DÉVELOPPEUR ÉCONOMIQUE ET GESTIONNAIRE F/H

Offre n° O035241001387726
Publiée le 12/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
6 rue de la ville j?gu b.p. 11, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
10/12/2024
Date limite de candidature
12/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Entrepreneuriat : Gestion et Animation des Pépinières d'Entreprises et des Ateliers-Relais
* Gestion des pépinières : Saint-Malo Agglomération dispose de deux pépinières (Le Cap et l'Odyssée) et propose 37 bureaux et 17 ateliers-relais.
* Interface avec les résidents : Accueil, gestion des demandes de location, suivi technique et maintenance, suivi des syndicats de copropriété, suivi budgétaire
* Animation : Préparation et animation des comités d'agrément, organisation de moments conviviaux (petits déjeuners, after works, etc.).

Gestion des Dispositifs d'Aide aux Entreprises
* Instruction des aides : Gestion du « Pass Commerce et Artisanat » en collaboration avec le réseau consulaire et la Région Bretagne.
* Support aux entreprises : Réponses aux demandes, préparation des comités d'agrément, gestion des conventions et des délibérations.
* Relations partenariales : Interface technique et administrative avec les organismes régionaux, européens, étatiques et consulaires.

Gestion de la Bourse aux Locaux
* Recensement des offres : Gestion des bureaux et ateliers disponibles à la vente et à la location.
* Mise en relation : Interface avec les propriétaires, agences immobilières et gestion de la bourse en ligne.

Communication : Suivi Volet Création
* Pilotage de la communication : Animation et promotion des initiatives de création d'entreprises.
* Appui opérationnel : Support aux événements tels que ConnectEco, forum de l'emploi, Forum Economique Breton, Etonnants Créateurs...
Missions / conditions d'exercice
Passionné par l'accompagnement des entrepreneurs et des créateurs, et doté d'un sens aigu de l'animation et du service public ? Si vous appréciez un travail transversal, dynamique et assidu, ce message est pour vous : rejoignez-nous !
Entrepreneuriat : Gestion et Animation des Pépinières d'Entreprises et des Ateliers-Relais
* Gestion des pépinières : Saint-Malo Agglomération dispose de deux pépinières (Le Cap et l'Odyssée) et propose 37 bureaux et 17 ateliers-relais.
* Interface avec les résidents : Accueil, gestion des demandes de location, suivi technique et maintenance, suivi des syndicats de copropriété, suivi budgétaire
* Animation : Préparation et animation des comités d'agrément, organisation de moments conviviaux (petits déjeuners, after works, etc.).

Gestion des Dispositifs d'Aide aux Entreprises
* Instruction des aides : Gestion du « Pass Commerce et Artisanat » en collaboration avec le réseau consulaire et la Région Bretagne.
* Support aux entreprises : Réponses aux demandes, préparation des comités d'agrément, gestion des conventions et des délibérations.
* Relations partenariales : Interface technique et administrative avec les organismes régionaux, européens, étatiques et consulaires.

Gestion de la Bourse aux Locaux
* Recensement des offres : Gestion des bureaux et ateliers disponibles à la vente et à la location.
* Mise en relation : Interface avec les propriétaires, agences immobilières et gestion de la bourse en ligne.

Communication : Suivi Volet Création
* Pilotage de la communication : Animation et promotion des initiatives de création d'entreprises.
* Appui opérationnel : Support aux événements tels que ConnectEco, forum de l'emploi, Forum Economique Breton, Etonnants Créateurs...

Cadre d'emplois des attachés territoriaux.
Type de recrutement : Titulaire ou à défaut contractuel-le (Article L..332-8 2° du cgfp)
Date limite de candidature : 12/11/2024
Jury de recrutement le : 22/11/2024
Votre poste sera basé à Saint-Malo, réparti entre les pépinières « Le Cap » et « l'Odyssée ». Ces sites hébergent également les bureaux de la Direction économique, tourisme et enseignement supérieur de Saint-Malo Agglomération, composée de 8 agents. La compétence économique est impulsée par Dominique de la Portbarré, Vice-Président, et supervisée par Corentin Cariou, Directeur.
Avantages liés au poste :
* Jusqu'à 22 jours de RTT pour une semaine de travail de 39 heures, vous permettant de mieux équilibrer vie professionnelle et personnelle.
* Prime annuelle.
* Participation à la mutuelle / complémentaire santé, avec la possibilité d'adhérer à une garantie prévoyance pour assurer votre tranquillité d'esprit.
* Prise en charge des frais de transport collectif, pour des déplacements plus économiques et écologiques.
* Moments de cohésion réguliers entre collègues, incluant des activités Sport/Santé pour renforcer l'esprit d'équipe et le bien-être.
* Télétravail jusqu'à deux jours par semaine, selon les besoins et l'organisation du service, pour plus de flexibilité.
* Engagement fort en faveur de l'environnement et de l'égalité femmes/hommes, car nous croyons en un avenir durable et équitable.
* Offres variées du Comité des Oeuvres Sociales, pour enrichir votre quotidien avec des activités culturelles, sportives et de loisirs.
Profils recherchés
Vos super-pouvoirs :
* Initiative et réactivité : Vous êtes un pro de l'initiative, toujours prêt à réagir vite et à vous adapter comme un caméléon.
* Team player : Vous êtes le ciment de l'équipe, capable de créer des partenariats en béton avec tous les acteurs économiques.
* Maestro de l'organisation : Vous jonglez avec les priorités et atteignez vos objectifs les yeux fermés.
* Passionné(e) du service public : Vous avez le service public dans le sang et un dévouement à toute épreuve.

Savoirs-faire :
* Créer des connexions avec les partenaires locaux.
* Gérer et animer les pépinières d'entreprises, tout en assurant le recouvrement.
* Instruire et mettre en oeuvre les décisions de la collectivité.
* Représenter la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels.
* Présenter les atouts du territoire et les dispositifs d'aides de la collectivité.
* Actualiser et recueillir les informations sur les aides au développement économique.
* Rencontrer et conseiller les créateurs et dirigeants d'entreprise pour définir les enjeux de leurs projets.
* Élaborer, suivre et contrôler l'exécution d'un budget.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.