AGENT.E D'ACCUEIL ET DE PRESTATIONS DU SERVICE FUNÉRAIRE

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240911000754
Publiée le 11/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
06/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Population Citoyenneté recrute un·e agent·e d'accueil et de prestations pour son service Funéraire.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, information et orientation des usagers
Instruction des demandes funéraires en présentiel et en ligne avec recueil des autorisations nécessaires en fonction des opérations funéraires
Gestion des concessions funéraires (attribution, renouvellement, paiement) par l'intégration des données dans le logiciel applicatif funéraire et mise à jour des registres
Suivi de l'informatisation et fiabilisation de la base de données des 3 cimetières (Est, Nord et St Laurent)
Informer sur l'offre d'équipement funéraire et cinéraire
Surveillance des cimetières et application du réglement
Profils recherchés
Aptitude à utiliser l'informatique (Word, Excel), internet et les applis numériques (type eplanning, cimgestion)
Aptitude à faire respecter les procédures
Aptitude à rédiger et produire des documents et réponses par mail en conformité avec la législation et réglementation funéraire
Aptitude à assimiler la connaissance des métiers et pratiques professionnelles du secteur funéraire (marbrier, pompes funèbres, fleuristes)
Aptitude à appréhender les différents rites funéraires
Savoir être réactif.ve et travailler avec des délais courts et contraints
Savoir répondre à des demandes urgentes, difficiles et sensibles (enfants, jeunes, personnes isolées ou sans ressources, conflits familiaux) en faisant preuve d'aptitudes relationnelles pour accueillir des publics endeuillés (écoute, empathie, distanciation)
Devoir de réserve, loyauté et discrétion

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Adjoints administratifs, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois), vous pouvez postuler et devenir fonctionnaire après une année en poste. 

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Adjoints administratifs par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas fonctionnaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste (les candidatures de fonctionnaires restant prioritaires). Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.
Déplacements fréquents sur site et en inter-sites (Cimetières Est/St Laurent et Nord)

Pic annuel d'activité période Toussaint : du 10 octobre au 10 novembre (congés ou absences non autorisés)

Tenue correcte exigée

Dotation vestimentaire annuelle

Les entretiens se dérouleront le 24 octobre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.