RESPONSABLE DU SERVICE CIMETIÈRES (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240806000131
Publiée le 06/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Cs21826, Saint-Malo (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
17/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le responsable du service cimetières est chargé de la gestion administrative, technique et financière des huit cimetières communaux. Il encadre les agents affectés à ce service, et veille à la qualité de l’accueil des visiteurs et professionnels funéraires.
Missions / conditions d'exercice
Management de l’équipe du service cimetières, organisation et supervision du travail
o Anime et pilote une équipe de 7 agents permanents (2 assistantes administratives, 3 gardiens et 2 agents d’entretien) + 4 contractuels (agents d’entretien)
Gestion administrative, technique et financière :
o Veille au suivi administratif des dossiers de concessions (achats, renouvellements) et à la tenue des registres
o Accueille les usagers pour des situations complexes
o Assure une veille juridique dans le domaine funéraire
o Prépare le budget du service et suit son exécution
o Rédige des courriers et notes sur la gestion du service
o S’assure de la bonne tenue de la régie par les régisseurs principal et suppléant
o Veille au respect des procédures par les opérateurs funéraires, à la bonne planification de leurs interventions et au bon déroulement des travaux
o Organise et supervise les campagnes annuelles de reprises de concessions, et anticipe les besoins d’emplacements ou d’équipements funéraires
o Met en oeuvre la procédure de reprise des concessions en état d’abandon
o Veille au respect du règlement intérieur des cimetières et émet des propositions pour sa mise à jour
o Emet des propositions pour l’aménagement de nouvelles extensions des cimetières
o Supervise, en lien avec les référents techniques, l’équipe d’entretien, et émet des propositions pour la gestion de cette mission (dimensionnement de l’équipe, matériel utilisé, aménagements à réaliser…)
o Echange régulièrement avec la Direction de l’Ecologie Urbaine concernant leurs interventions au sein des cimetières
o Prépare les conditions de mise en place d’un nouveau logiciel pour le service, et s’assure du bon déploiement de ce nouvel outil
o Analyse le rapport d’activités du crématorium dans le cadre de la délégation de service public et prépare la synthèse de ce dernier en vue de la présentation en Commission Consultative des Services Publics Locaux
o Etablit un reporting sur l’activité du service (statistiques, indicateurs de suivi)
Activité accessoire
o Participe à la cérémonie de la Toussaint et organise en amont cet événement au sein des cimetières malouins
o Anime et pilote une équipe de 7 agents permanents (2 assistantes administratives, 3 gardiens et 2 agents d’entretien) + 4 contractuels (agents d’entretien)
Gestion administrative, technique et financière :
o Veille au suivi administratif des dossiers de concessions (achats, renouvellements) et à la tenue des registres
o Accueille les usagers pour des situations complexes
o Assure une veille juridique dans le domaine funéraire
o Prépare le budget du service et suit son exécution
o Rédige des courriers et notes sur la gestion du service
o S’assure de la bonne tenue de la régie par les régisseurs principal et suppléant
o Veille au respect des procédures par les opérateurs funéraires, à la bonne planification de leurs interventions et au bon déroulement des travaux
o Organise et supervise les campagnes annuelles de reprises de concessions, et anticipe les besoins d’emplacements ou d’équipements funéraires
o Met en oeuvre la procédure de reprise des concessions en état d’abandon
o Veille au respect du règlement intérieur des cimetières et émet des propositions pour sa mise à jour
o Emet des propositions pour l’aménagement de nouvelles extensions des cimetières
o Supervise, en lien avec les référents techniques, l’équipe d’entretien, et émet des propositions pour la gestion de cette mission (dimensionnement de l’équipe, matériel utilisé, aménagements à réaliser…)
o Echange régulièrement avec la Direction de l’Ecologie Urbaine concernant leurs interventions au sein des cimetières
o Prépare les conditions de mise en place d’un nouveau logiciel pour le service, et s’assure du bon déploiement de ce nouvel outil
o Analyse le rapport d’activités du crématorium dans le cadre de la délégation de service public et prépare la synthèse de ce dernier en vue de la présentation en Commission Consultative des Services Publics Locaux
o Etablit un reporting sur l’activité du service (statistiques, indicateurs de suivi)
Activité accessoire
o Participe à la cérémonie de la Toussaint et organise en amont cet événement au sein des cimetières malouins
Profils recherchés
o Niveau Bac +2
o Expérience souhaitée
SAVOIR-FAIRE
Bonne connaissance de la législation funéraire, des plans des cimetières, des documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations, des procédures d'attribution, fermeture des concessions, etc.
Bonne connaissance des procédures de reprise des concessions simples ou perpétuelles
Principes de comptabilité publique
Qualités rédactionnelles
SAVOIR-ÊTRE
Bon relationnel ; capacité à encadrer et à travailler en équipe
Discrétion ; réserve et sens du service public
Réactivité ; sens de l’organisation ; capacité à prioriser
Force de propositions ; capacité à rendre compte
Solidité émotionnelle ; qualités d’écoute
o Expérience souhaitée
SAVOIR-FAIRE
Bonne connaissance de la législation funéraire, des plans des cimetières, des documents administratifs relatifs aux inhumations/exhumations, des procédures d'attribution, fermeture des concessions, etc.
Bonne connaissance des procédures de reprise des concessions simples ou perpétuelles
Principes de comptabilité publique
Qualités rédactionnelles
SAVOIR-ÊTRE
Bon relationnel ; capacité à encadrer et à travailler en équipe
Discrétion ; réserve et sens du service public
Réactivité ; sens de l’organisation ; capacité à prioriser
Force de propositions ; capacité à rendre compte
Solidité émotionnelle ; qualités d’écoute
Contact et modalités de candidature
Contact
0299407182
Informations complémentaires
Par courrier : Monsieur LE MAIRE - Direction des Richesses Humaines – Service Recrutement permanent - Hôtel de Ville Place Chateaubriand – CS 21826 – 35418 Saint-Malo Cedex en précisant obligatoirement l’intitulé du poste
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Par mail : jecandidate@saint-malo.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de Saint Malo
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
>Cs21826
35418 Saint malo cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.