CHARGÉ.E DE MÉDIATION CULTURELLE

Offre n° O035240722001300
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Rennes
Hôtel de ville - place de la mairie - cs 63126
35031 Rennes cedex
Lieu de travail
Rennes cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Musée des beaux-arts de Rennes, fondé en 1794, occupe une place importante dans la politique volontariste de la Ville en matière de programmation, de diffusion et de promotion de la Culture au plus grand nombre. Dans le contexte d'un tissu artistique foisonnant, il apparaît à la fois comme une institution patrimoniale majeure, avec des collections de premier plan, et comme l’un des potentiels moteurs du dynamisme rennais contemporain, ouvert sur la création, l'expérimentation et l'innovation. Le Musée des beaux-arts de Rennes propose aux visiteurs un panorama de l’histoire de l’art depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Au sein du Pôle visiteurs, et sous la responsabilité de la cheffe du pôle, le ou la chargé.e de médiation culturelle contribue à rendre le musée des beaux-arts accessible à toutes et tous afin que chacune et chacun s'y sente le ou la bienvenue. En participant à l'élaboration et au renouvellement de l'offre en matière de médiation culturelle, ce poste permettra de conquérir de nouveaux visiteurs.
Missions / conditions d'exercice
Concevoir des projets de médiation déclinant le projet d'action culturelle : vous participerez à l’élaboration de la programmation des offres de médiation culturelle du musée des beaux-arts et à l'évolution et l'enrichissement de l'offre. Réalisation des outils et des supports pédagogiques, construction des discours et des parcours, vous ferez en sorte de proposer une médiation adaptée aux différents publics.
Organiser et mettre en œuvre des actions de sensibilisation et d'accompagnement des publics : vous accueillerez et accompagnerez les publics. L'animation des actions de médiation pour différents publics et dans différents contextes vous incombera. Pour ce faire, vous saurez identifier et mobiliser les partenaires (institutions, établissements scolaires, structures de quartier, associations).
Communiquer sur les actions de médiation du musée : vous produirez des supports de communication dédiés et gérerez le tableau de programmation des offres de médiation. Vous aurez le rôle de référent.e sur les questions numériques pour la médiation culturelle et assurerez la veille sur la médiation et sur les réseaux sociaux.
Participer au projet du pôle visiteurs : vous suivrez des actions de formation initiale et / ou continue dans le domaine de la médiation. Réalisation d'enquêtes et de bilans, exploitation et réinvestissement des résultats, vous participerez à la conception de dispositifs d’évaluation.
Profils recherchés
Sens du contact et de l'animation
Facilité dans la prise de parole en public
Adaptabilité aux situations et aux publics variés
Goût pour le travail en équipe
Disponibilité
Connaissance des réseaux artistiques, culturels et sociaux
Connaissances des publics
Connaissance en histoire de l'art, patrimoine, culture
Sens du service public
Maîtrise des outils bureautiques
Curiosité et appétence pour une actualisation permanente des connaissances
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Assistants de conservation et du patrimoine, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois) vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des Assistants de conservation et du patrimoine par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Horaires : Cycle de travail sur 3 semaines avec une moyenne de 36h15/semaine (2 semaines à 38h30 et 1 semaine à 31h, travail 1 week-end sur 3)

Horaires : 9h-17h45 en semaine, 9h15-18h le week-end

Lieu de travail : Musée quai Zola

Télétravail : télétravail exceptionnel

Les entretiens se dérouleront le 20 septembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.