CHEF OU CHEFFE DE PROJET PETITES VILLES DE DEMAIN

Offre n° O035240719001549
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Montfort Communauté
4 place du tribunal - cs 30150
35162 Montfort sur meu
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Montfort sur meu
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
En 2021, Montfort Communauté et les trois communes composant ses deux pôles structurants, Montfort-sur-Meu et Bédée et Pleumeleuc, se sont engagées dans le dispositif Petites Villes de Demain (PVD) et dans une démarche collective de valorisation et d’attractivité de leurs centralités.
Après une première phase d’analyse des enjeux et de définition d’une stratégie partagée, l’intercommunalité et les communes ont conclu en décembre 2022 une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT), visant à promouvoir le renouvellement urbain et la densification des centralités, à soutenir l’identité de chacune d’elles, et à améliorer leur accessibilité.

Placée sous l’autorité hiérarchique du DGS et intégré au sein du pôle « Environnement et aménagement du territoire », le chef de projet Petites Villes de Demain a pour missions principales :

• D’assurer l’animation du programme du programme Petites Villes de Demain, pour les 3 communes labélisées (Montfort sur Meu, Pleumeleuc et Bédée).
• De définir, coordonner et programmer toutes les actions du programme Petites Villes de Demain, pour ces 3 communes labélisées.
• D’assurer la mise en œuvre opérationnelle des actions et opérations de revitalisation programmées, en étroite collaboration avec les élus et les services des communes et de l’intercommunalité, dans les différents champs de l’aménagement territorial : habitat, espaces publics, déplacements, équipements publics, commerce etc. Le chef de projet devra garantir la transversalité et la cohérence des différentes actions avec l’ensemble des politiques territoriales des communes et de l’EPCI.
• D’accompagner les communes dans leurs recherches de financements en lien le dispositif.
• De coordonner et animer le dispositif PVD en entretenant des liens étroits avec les partenaires locaux (dont les représentants des partenaires nationaux), qu'ils soient publics, associatifs ou privés.
• De participer activement au réseau Petites Villes de demain pour s'inspirer, se former, s'exercer et partager ses expériences.

Les missions secondaires de l’agent sont :

• Accompagner les besoins et projets d’aménagement des communes hors PVD,
• Suivre et appuyer le montage des dossiers de subventions et financements des autres communes de l’EPCI pour les projets d’aménagement concernés.
Missions / conditions d'exercice
I / ANIMER ET METTRE EN OEUVRE LE PROGRAMME D'ACTIONS OPERATIONNELLES, DECLINER DES FICHES ACTIONS DU DISPOSITIF PVD :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations, en lien étroit avec les élus et les services des communes,
- Coordonner les opérations, veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d'actions global, et garantir la transversalité avec l’ensemble des politiques communautaires et communales,
- Identifier, mobiliser et coordonner les besoins d’ingénierie et les expertises nécessaires en s'appuyant sur les partenaires (nationaux et locaux) du programme Petites Villes de Demain,
- Gérer le budget global du programme : budgets annuels (dépenses et recettes), montage et exécution des marchés, montage des demandes de financements et de prestations auprès des partenaires du programme,
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents destinés à être contractualisés ou avenantés (programmation, convention-cadre d’ORT, conventions de partenariats et/ou de financements,...),
- Suivre et évaluer le dispositif PVD, l’opération de revitalisation de territoire (ORT) et les actions du programme réalisées.

II / ORGANISER LE PILOTAGE ET L'ANIMATION DU PROGRAMME PVD AVEC LES PARTENAIRES :
- Animer et concevoir le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet,
- Identifier et alerter des difficultés rencontrées et proposer des solutions pour y répondre (choix techniques, budgétaires ou règlementaires, dispositif d'information/de communication), préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées,
- Assurer une veille sur les évolutions du programme PVD, les effets réglementaires de l’ORT, les partenariats, appels à projets et financements mobilisables en lien avec l’aménagement et l’attractivité des centralités,
- Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet. Intégrer dans la dynamique du projet les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants / usagers et partenaires locaux.

III / CONTRIBUER À LA MISE EN RESEAU (NATIONALE ET LOCALE :
- Participer aux rencontres et échanges,
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.

ACCOMPAGNER LES AUTRES COMMUNES DU TERRITOIRE :
- Recenser les documents stratégiques, les études et les projets en cours pour analyser les dynamiques territoriales et opérationnelles, et en dégager des enjeux,
- Apporter son expertise pour accompagner les communes dans leurs réflexions d’aménagement du territoire, ainsi que dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets,
- Faire le lien avec les différents partenaires mobilisables,
- Accompagner les communes dans leurs recherches de financements et de partenariats.

Activités annexes, le cas échéant :
Accompagnement au montage des dossiers de subventions de l’EPCI
Profils recherchés
Maîtrise du fonctionnement administratif, juridique, financier et décisionnel des collectivités territoriales ;
Maîtrise de la réglementation liée à l’habitat, l’urbanisme, l’environnement et transition écologique ;
Expert dans le domaine de l’aménagement et du développement territorial ;
La pratique des outils informatiques et cartographiques (SIG) est un atout ;
Maîtrise des techniques d'animation de réunion ;
Capacité rédactionnelle et relationnelle ;
Sens de l'innovation et de la créativité.

Contact

Contact
02 30 95 00 48
Informations complémentaires
Régime indemnitaire (IFSE et CIA), participation employeur à la prévoyance, CNAS et COS.


Lettre de motivation et CV à adresser à M. Le Président de Montfort Communauté par mail à l'adresse suivante : rh@montfortcommunaute.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.