CHARGÉ DE MISSION FONCIER (F/H)

Offre n° O035240719000845
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Chartres de Bretagne
Esplanade des Droits de l' Homme B.P 77635
35131 CHARTRES DE BRETAGNE
Lieu de travail
CHARTRES DE BRETAGNE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Chartres-de-Bretagne (8327 hab.), commune de Rennes Métropole, particulièrement attachée à diminuer son impact environnemental et ouverte à l’innovation architecturale, environnementale et urbaine, recrute au sein de son Pôle Aménagement et Urbanisme un(e) chargé(e) de mission Foncier.

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle, et au sein d‘une équipe de 4 agents, vous contribuez à l’atteinte de ces objectifs en pilotant la politique foncière de la commune.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

1. Participation à l’élaboration d'une politique foncière à long terme
- Mise en place de stratégies partenariales
- Veille immobilière et foncière par la gestion des déclarations d’intention d’aliéner
- Réalisation d’étude des gisements fonciers
- Programmation immobilière et foncière de la collectivité en lien avec la stratégie financière de la commune
- Suivi des documents de planification urbaine (SCoT, PLUI, PLH, etc.) sur le volet foncier

2. Mise en place des procédures et outils de maîtrise foncière adaptées (DPU, expropriation, division en volume, copropriété, etc.)
- Suivi du programme d’actions foncières de Rennes Métropole
- Gestion et valorisation des réserves foncières

3. Suivi des acquisitions/ cessions des propriétés communales et gestion du domaine public et privé de la collectivité
- Procéder à la vente ou à la location de biens (terrains, bâtiments)
- Procéder à la désaffectation et au déclassement du domaine public des biens
- Coordination des rétrocessions des espaces communs des lotissements privés
- Rédaction / relecture des actes administratifs
- Représentation de la collectivité lors des bornages, reconnaissances de limites

4. Gestion des contentieux et précontentieux liés à la politique foncière de la collectivité
- En lien avec les avocats et autres partenaires

Missions secondaires :

- Participation à l’organisation de la « commission Aménagement de l’Espace » : préparation de l’ordre du jour, rédaction du compte-rendu
- Rédaction de délibérations
- Engagement et suivi budgétaire
- Participer à la continuité du service au niveau des autorisations d’urbanisme lors des périodes d’absences et de congés de l’agent dédié.
Profils recherchés
Formation en droit de l’urbanisme/immobilier/notarial ou en aménagement du territoire.
Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée mais débutant.e motivé.e accepté.e.

Compétences requises :
- Connaissance du droit public, droit de l’urbanisme, droit immobilier ;
- Connaissance des procédures administratives applicables aux collectivités territoriales ;
- Connaissance des procédures et outils de maîtrise foncière ;
- Maîtrise des aspects juridiques de la gestion immobilière ;
- Capacité à analyser et rédiger des documents juridiques ;
- Bonne expression orale et écrite ;
- Maitrise de l’outil informatique (Suite Office, Outlook, logiciels métiers ADS et SIG)

Aptitudes et savoir être :
- Bonnes qualités relationnelles
- Savoir travailler en équipe
- Sens du service public, discrétion
- Rigueur et capacité d’organisation
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Savoir rendre compte et alerter

Contact

Contact
0299771300
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut contractuel.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres de restauration + participation employeur à la prévoyance + COS Breizh. Poste télétravaillable (1jour / semaine).

Temps de travail : 36H / semaine - 25 + 2 jours congés annuels - 6 RTT

Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur Le Maire - Esplanade des Droits de l'Homme - 35131 Chartres de Bretagne, par mail à l'adresse :
recrutement@ville-chartresdebretagne.fr.

Entretien de recrutement : le mercredi 25 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.