GESTIONNAIRE URBANISME (F/H)

Offre n° O035240719000791
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Chartres de Bretagne
Esplanade des Droits de l' Homme B.P 77635
35131 CHARTRES DE BRETAGNE
Lieu de travail
CHARTRES DE BRETAGNE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Ville de Chartres-de-Bretagne (8327 hab.), commune de Rennes Métropole, particulièrement attachée à diminuer son impact environnemental et ouverte à l’innovation architecturale, environnementale et urbaine, recrute au sein de son Pôle Aménagement et Urbanisme un(e) gestionnaire de l’urbanisme.

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice du Pôle, et au sein d‘une équipe de 4 agents, vous contribuez à l’atteinte de ces objectifs à travers la dématérialisation des autorisations d’urbanisme, en participant à l’évolution des documents d’urbanisme et en assurant la conformité aux règles d’urbanisme des projets immobiliers en renouvellement urbain et des futures constructions de la ZAC « Les portes de la Seiche ».

La commune adhère au service commun Droit des sols de Rennes Métropole ; vous travaillerez en collaboration étroite avec l’instructrice de Rennes Métropole référente pour Chartres-de-Bretagne.
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :

En matière d’urbanisme
- Accueil et renseignement du public en matière d’urbanisme
- Pré-instruction des demandes d’autorisations d’urbanisme
- Instruction des certificats d’urbanisme d’information et des déclarations préalables sans création de surface de plancher
- Suivi des déclarations attestant l'achèvement et la conformité des travaux, réalisation de visite des conformités et gestion des dossiers d’infraction
- Gestion du secrétariat du service (courriels, courriers, affichage)
- Appui de la Directrice de Pôle sur les procédures d’évolutions du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI)
- Gestion administrative des enquêtes publiques (arrêtés, affichage, suivi du registre, communication interne)

En matière de publicité
- Instruction des demandes de pré-enseignes, enseignes et publicités
- Suivi du Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

En matière d’établissement recevant du public (ERP)
- Gestion des demandes d’autorisations de travaux créant ou modifiant un ERP
- Suivi administratif des ERP (privé et public) existants sur la commune

Missions secondaires :

- Gestion de la numérotation sur rue et rédaction des certificats d’adressage ;
- Organisation et animation de la Commission Communale des impôts directs ;
- Classement et archivage des dossiers ;
- Élaboration et suivi des tableaux de bord et statistiques.
Profils recherchés
Formation en lien avec la réglementation de l’urbanisme ou l’aménagement du territoire.
Expérience professionnelle sur un poste similaire souhaitée mais débutant.e motivé.e accepté.e.

Compétences requises :
- Connaissance en urbanisme et intérêt pour les politiques d’aménagement du territoire
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Maitrise de la lecture des plans et savoir se repérer dans l’espace
- Techniques de communication écrite et orale et de médiation
- Maitrise de l’outil informatique (Suite Office, Outlook, logiciels métiers ADS et SIG)

Aptitudes et savoir être :
- Bonnes qualités relationnelles
- Savoir travailler en équipe
- Sens du service public, discrétion
- Garant du respect des procédures administratives et des délais
- Sens de l'organisation et rigueur
- Capacité d’adaptation
- Autonomie
- Savoir rendre compte et alerter

Contact

Contact
0299771300
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire, ou à défaut contractuel.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + titres de restauration + participation employeur à la prévoyance + COS Breizh. Poste télétravaillable (1 jour / semaine)

Temps de travail : 36H / semaine - 25 + 2 jours congés annuels - 6 RTT

Adresser lettre de motivation + CV à Monsieur Le Maire - Esplanade des Droits de l'Homme - 35131 Chartres de Bretagne, par mail à l'adresse :
recrutement@ville-chartresdebretagne.fr.

Entretien de recrutement : le lundi 23 septembre 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.