RÉFÉRENT.E MARCHÉS PUBLICS

Offre n° O035240715000507
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL D'ILLE-ET-VILAINE
1 avenue de la préfecture
35000 Rennes
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
26/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Référent.e marchés publics à pourvoir au service Marchés Comptabilité. Référence du poste n°3800.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
En lien étroit avec la cheffe de service et en binôme avec la référente juridique marchés, vous serez chargé(e) d’apporter conseil et assistance sur la passation et l’exécution administrative des marchés publics du pôle, plus spécifiquement dans le domaine des mobilités.

Missions générales :
A ce titre, vos principales activités seront les suivantes :

Assurer le rôle de référent CAO (commission d’appel d’offre) pour la DGTI et la DPNM. En lien étroit avec le service commande publique et les différents services du pôle, vous préparez le passage en CAO des dossiers du pôle (recensement des affaires auprès des services, suivi du calendrier, relecture et validation des rapports d’analyse des offres et des avenants, actualisation des modèles de documents types), et assisterez à la CAO.

Accompagner les services du Pôle Construction dans la démarche d’achat responsable pilotée par le service Commande publique en :

• Expliquant et déclinant les objectifs du SPASER (Schéma des achats socialement et écologiquement responsables)
• Participant à l’élaboration de la programmation des achats
• Conseillant sur l’usage des outils d’achat (sourcing, évaluations fournisseurs)
• Assurant le rôle du référent comité achat pour la DGTI et la DPNM

Assurer l’assistance et le contrôle pour la rédaction des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et des notes en commission permanente passés par les services de la DGTI.

Assurer le rôle de rédacteur marchés pour la DPNM en passation et exécution des marchés de cette direction. Ce périmètre est susceptible d’évoluer.

Assurer un conseil à l’exécution des marchés : être l’interlocuteur de premier niveau des services confrontés à des difficultés d’exécution administrative et technique,

Assurer une veille documentaire et juridique en matière de commande publique sur les sujets spécifiques du Pôle construction, participer à la diffusion et au décryptage de l’information ainsi qu’à la mise à jour des différents documents, notes ou procédures utilisés en lien étroit avec le service commande publique.

Assurer le suivi des marchés passés par le pôle en réalisant différentes requêtes et recensements.
Assurer la mission de référent des logiciels d’assistante à la rédaction et à la passation des marchés publics pour le pôle (Marco web, megalis…). En tant qu’administrateur Marco web, conjointement avec la référente juridique marché du service et en lien étroit avec les différents services du Pôle Construction, vous mettrez à jour les clauses des marchés de travaux et assurerez une assistance aux utilisateurs et la gestion des droits.

Participer à différents groupes de travail, au réseau métier piloté par le service commande publique en matière de marchés publics et à différentes réunions d’information auprès des directions du pôle.

Une étude sur la fonction achat est actuellement en cours dans la collectivité ; Le périmètre du poste est donc susceptible d’évoluer.
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 1-3 ans.

Connaissances :
- connaissances de la réglementation en matière de marchés publics et dans la mesure du possible des règles internes de la commande publique,
- connaissance des achats, des outils et stratégies d’achats dans le domaine de la construction
- connaissances en matière d’exécution des marchés publics et des CCAG,
- connaissances et pratique des logiciels de rédaction et de passation des marchés

Aptitudes requises :
- Organisation et rigueur,
- Qualités relationnelles
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Capacité d’initiative, et de proposition
- Qualités rédactionnelles

Expériences :
Expérience en matière de passation et / ou exécution des marchés publics appréciée

Contact

Contact
Mme Bernard, Cheffe de service marchés comptabilité : 02.99.02.36.05
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.