AGENT DE MEDIATHEQUE (F/H)

Offre n° O035240712000683
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Montgermont
Place jane beusnel b.p.96606 montgermont
35766 Montgermont
Lieu de travail
Montgermont
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la Responsable de la médiathèque L’Embarc@dère vous intégrez une équipe de 3 agents (dont vous-même) et participez au bon fonctionnement de la médiathèque.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, renseigner et accompagner le public sur les différents secteurs
• Gérer les opérations de prêt et de retour et rangement tous secteurs
• Inscrire les usagers
• Informer et orienter les usagers
• Être garant des bons usages lors des ouvertures public
• Participer ponctuellement à l’accueil de groupe (TAP)

- Gestion des périodiques
• Suivi des abonnements
• Réception et Bulletinage
• Archivage/élimination
• Suivi budgétaire

- Suivi matériel des collections
• Réception
• Equipement (avec encadrement des bénévoles sur ces missions)
• Petites réparations
• Gestion des fournitures
• Elimination des documents après désherbage
• Gestion des retards et des réservations ainsi que de la navette (Syrenor et MDIV)
• Classement et rangement des ouvrages
• Assurer une manutention ponctuelle
• Réceptionner les livraisons

- Acquisitions
• Participer à l'acquisition et à la promotion des collections

- Animation
• Temps de lectures en langue étrangère

- Médiation sur les collections, la programmation culturelle et les services
• Participer à la médiation des collections, valoriser les ressources numériques et leur appropriation, sensibiliser les usagers aux fonctionnalités du portail, assurer une médiation numérique de 1er niveau
• Promouvoir la programmation culturelle et participer, le cas échéant aux actions culturelles in situ ou hors-les-murs
• Produire des contenus éditoriaux (recommandations de lecture)

- FLE (Français Langue Etrangères)
• Accueil des apprenants
• Coordination des cours entre les bénévoles et les apprenants
• Réservation des salles
• Mise en place de temps d’évaluation
• Gestion du fonds
Profils recherchés
Profils recherchés
Connaissances bibliothéconomies
Connaissance de l'environnement territorial et sens du service public
Aptitude à l’accueil : diplomatie, amabilité, discrétion, disponibilité
Capacité à travailler avec des publics spécifiques
Capacité à gérer des groupes

Appétence et capacité à travailler en équipe
Sens de l'organisation et rigueur
Adaptabilité, réactivité et sens pratique
Dynamisme, force de proposition

• maîtrise informatique
- Outils bureautiques
- Logiciels métiers ( SIGB Orphée NX)
COMPÉTENCES TRANSVERSALES
Respecter les consignes générales de qualité, d'hygiène, de sécurité et d'environnement
Travailler, partager et échanger avec l'équipe sur l'activité
Organiser son temps, son poste de travail et respecter les horaires et règles de fonctionnement du service.
Gérer les situations de stress et réguler les conflits

Contact

Contact
0299688388
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + participation mutuelle prévoyance + régime indemnitaire (RIFSEEP) + prime de fin d'année + ticket restaurant + COS BREIZH (chèques vacances, billetterie, vacances ...) + forfait mobilité durables

Le poste est à pourvoir au 01/10/2024 .
Les entretiens de recrutement auront lieu le lundi 26 aout 2024.
Informations complémentaires
Candidatures à adresser (lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative, diplômes) par mail à Chantal GAIGNARD, DGA, c.gaignard@ville-montgermont.fr ou par courrier à Monsieur le Maire, 3 place Jane Beusnel, 35760 MONTGERMONT
Téléphone : 02.99.68.64.35
Adresse e-mail : c.gaignard@ville-montgermont.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.