AGENT.E DE SURVEILLANCE D'EXPOSITIONS TEMPORAIRE ET PERMANENTE

Offre n° O035240708001577
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Rennes Métropole
4 avenue henri fréville
35207 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
11/11/2024
Date limite de candidature
08/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'Écomusée a vocation à constituer, conserver et valoriser l'histoire et l'anthropologie à l'échelle du pays de Rennes et de la Haute-Bretagne en croisant sciences humaines et sciences de la vie. L'Écomusée propose aux visiteurs des outils pour connaître et comprendre le territoire d'hier et d'aujourd'hui et ses différentes formes de patrimoine. L'équipe conserve, présente et diffuse les collections publiques (communes avec le Musée de Bretagne), le patrimoine matériel et immatériel ainsi que la biodiversité domestique régionale (collections vivantes), propose aux publics ainsi qu'aux chercheurs et professionnels, une offre culturelle et patrimoniale de qualité.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité hiérarchique du Directeur et de la Responsable du Pôle Public et Communication, vous assurez la surveillance des expositions, la sécurité du public et des objets de collection, un accueil actif de tous les publics ainsi que quelques missions d'entretien.

Assurer la sécurité du public et des objets de collection : vous serez en vigilance permanente sur les flux de visiteurs afin s'assurer la sécurité des personnes sur le site. Si nécessaire, vous serez capable de mettre en œuvre l'évacuation des bâtiments. Une connaissance des consignes de sécurité et de leur mise en application est un plus. Aussi, une surveillance quotidienne des objets de collections dans les expositions est attendue.
Assurer un accueil actif de tous les publics : garant.e des valeurs de valorisation des patrimoines naturels et culturels locaux, vous informez les visiteurs sur le contenu muséographique de l'exposition temporaire et du musée permanent. À l'occasion, en soutien aux médiateurs, vous conduirez des visites et accueils commentés
Assurer des missions d'entretien : vous veillerez au bon fonctionnement de l'exposition temporaire et du musée et saurez alerter l'équipe technique des besoins en maintenance. Aussi, un nettoyage de l'espace expositions et salles de médiation est attendu. 
Participer au démontage de l'exposition temporaire : De juillet à septembre, un temps commun de préparation du démontage et du transport des objets a lieu.
Profils recherchés
Avoir le sens du travail en équipe dans le respect du fonctionnement de la collectivité
Savoir s'exprimer en public et adapter son discours aux différents publics
Être ponctuel.le
Avoir une appétence pour le secteur culturel, en particulier pour les musées

Contraintes liées au poste :

Port de charges lourdes et travail physique

Les compétences pouvant être acquises une fois en poste :

Connaître le contexte socio-économique et culturel local
Connaître les règles de sécurité d'un ERP
Vous êtes fonctionnaire en poste au sein d'une de nos 3 collectivités ? Ce poste est ouvert au cadre d'emplois des Adjoints du patrimoine, aux lauréats du concours ou aux agents éligibles à une promotion interne (examen professionnel ou à l'ancienneté), ainsi qu'aux agents titulaires d'un cadre d'emplois de même niveau.

Vous êtes en CDD au sein de nos 3 collectivités ? Sous réserve de l'ancienneté suffisante (8 mois de présence sur les 18 derniers mois), vous pouvez postuler à ce poste.

Vous êtes bénéficiaire d'une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) ? Nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre, sans condition d'ancienneté. Vous pouvez postuler sur ce poste sous conditions de diplôme(s).
Vous êtes titulaire de la fonction publique ? Ce poste est ouvert aux candidatures des agents titulaires du cadre d'emplois des adjoints du patrimoine par voie de mutation, aux lauréats du concours correspondant ainsi qu'aux agents titulaires des cadres d'emplois équivalents par voie de détachement.

Vous n'êtes pas titulaire et n'avez pas de concours de la fonction publique ? Vous pouvez tout de même candidater pour ce poste et devenir fonctionnaire territorial après une année en poste. Les candidatures de fonctionnaires restent prioritaires.

Par ailleurs, nos collectivités sont handi-accueillantes : des dispositions favorisant l'accès à l'emploi public des personnes concernées y sont mises en œuvre.

Contact

Informations complémentaires
Aménagement de la semaine : 35 heures par semaine - 9 jours travaillés sur un cycle de 2 semaines 

Travail un week-end sur deux - jour de repos tous les lundis + un week-end sur deux + un mardi sur deux

Éléments complémentaires de rémunération : IFSE versé pour le travail du samedi (15 euros) et du dimanche (100 euros)

Les entretiens se dérouleront le 6 septembre.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.