Directeur général de collectivité ou d'établissement public (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240705000096
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
28 Rue Pierre et Marie Curie, Vitré (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
15/10/2024
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le SMICTOM Sud Est 35 assure la compétence "collecte et tri des ordures
ménagères du secteur Sud Est du département d'Ille et vilaine pour le compte de ses adhérents : Pays de Châteaugiron Communauté, Roche aux fées communauté et Vitré communauté, représentant un territoire de 136 000 habitants répartis sur 67
communes. Le périmètre d'activité du syndicat regroupe les opérations de prise en charge, pour leur collecte en porte à porte, en bornes d'apports volontaires et en déchèterie, des déchets ménagers, et des déchets assimilés aux déchets ménagers, l'exploitation
des douze déchèteries, la communication et les actions de sensibilisation et prévention auprès des usagers.
La direction est également mise à disposition du syndicat de traitement-S3T'ec, Tri, Traitement, Transition écologique et circulaire.
L'évolution des coûts de traitement des déchets conduit le syndicat à optimiser le service, afin de maîtriser l'évolution du coût à l'habitant. Dans ce cadre, le (la) Directeur(trice) contribue à la définition des orientations des collectivités et à l'élaboration, sous la responsabilité de l'équipe politique, d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Le (la) Directeur(trice) dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies. Le (la) Directeur(trice) assure, sous l'autorité du Président, les missions de Directeur de la structure, responsable du fonctionnement général, ainsi que de la gestion budgétaire. Le (la) Directeur(trice) agit en qualité de cadre bénéficiant d'une large autonomie d'organisation. Il engage sa responsabilité de manière permanente et la responsabilité du Syndicat dans l'exécution de ses missions. Ces responsabilités générales s'exercent dans le cadre de la politique définie par le Comité syndical (instance délibérante) et des directives données.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Président, le(la) Directeur(trice) devra : Assister l'autorité
territoriale dans la définition du projet global de la collectivité et sa stratégie de mise en oeuvre ; Mettre en oeuvre, piloter les projets de la collectivité ; Animer, diriger, mobiliser et motiver son équipe autour des activités courantes et des projets stratégiques ;
Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ; Représenter l'institution et négocier avec les acteurs du territoire ; Garantir la sécurisation juridique ; Organiser et gérer les assemblées délibérantes ; Structurer et animer la politique
managériale de la collectivité en lien avec l'exécutif ; Superviser le management des services et conduire le dialogue social ; Assurer une veille réglementaire et prospective.
Profils recherchés
Mutation, détachement, Inscription sur liste d'aptitude, En cas de recrutement infructueux de fonctionnaire, les fonctions pourront être exercées par un contractuel relevant de la catégorie A dans les conditions fixées à l'article 3-2 ou 3-3 2°de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984. Il devra dans ce cas justifier d'une expérience professionnelle en collectivité de cinq ans minimums, et être titulaire du diplôme d'ingénieur. Expérience de deux ans minimum sur poste similaire souhaitée. Connaître et comprendre les politiques publiques en matière de déchets et savoir agir dans cet environnement,Concevoir et conduire les projets en sachant prendre en compte les contraintes juridiques, techniques et financières propres aux collectivités territoriales. Mobiliser les ressources humaines sur des objectifs stratégiques, Être capable d'évaluer les résultats des actions mises en place, Maîtriser le cadre règlementaire et le fonctionnement des collectivités locales, Maîtriser les grandes orientations législatives du secteur des déchets, Maîtriser les marchés publics, Sens du relationnel et de la négociation, Force de proposition, Maîtrise de l'outil informatique, Disponibilité, rigueur et réactivité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0299744447
Informations complémentaires
Rémunération statutaire (dans le cas d'un
recrutement contractuel, rémunération versée selon l'échelon 4 du grade), régime indemnitaire, tickets restaurant, véhicule de service.
Adresser lettre de candidature manuscrite et CV à l'attention de Monsieur Le Président du SMICTOM SUD EST 35, 28 Rue Pierre et Marie Curie 35500 VITRE
Adresse de l'employeur
SMICTOM du Sud Est Ille et Vilaine
>28 Rue Pierre et Marie Curie
35500 Vitre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.