AGENT-E DE MAINTENANCE INFORMATIQUE ITINÉRANT ARMOR (N°1568)

Offre n° O035240701382908
Publiée le 09/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Saint-Brieuc
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
Le Conseil Régional de Bretagne fonde son action faveur de stratégies numériques responsables pour le territoire breton sur une feuille de route stratégique qui s'articule autour de quatre axes : la promotion d'un numérique responsable, le développement du numérique inclusif, la numérisation de l'économie et la transition numérique des acteurs économiques, la territorialisation de l'action publique et la valorisation des services publics locaux.
Le Système d'Information (SI) de la région est stratégique en ce qu'il doit permettre d'être exemplaire dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires évoluant vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité.  Le SI est un outil facilitateur à disposition de l'administration afin d'optimiser son fonctionnement permettant ainsi de fluidifier les processus de gestion interne et de les rendre rapidement adaptables aux évolutions des politiques publiques.
C'est afin de concilier les objectifs d'un SI intégré au service de la mise en oeuvre de la stratégie numérique de la région, et le respect de la politique de sécurité des systèmes d'information et de la bonne gestion des projets du numérique et des systèmes d'information que la région a récemment repensé l'organisation de  la fonction numérique via la fusion de la délégation aux stratégies numériques (DSN)  et de la direction des systèmes d'information (DNSI) afin de créer la Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI).
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
-   D'une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins, dialogue permanent avec les chefs de services. 
-   D'un Service Fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, fonds européens, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. Il est le centre de ressources de la Direction et intervient en conseil auprès des services sur l'ensemble de son périmètre. 
-   D'un service Stratégies de Transformations Numériques et Données en charge de la déclinaison et du portage des stratégies de transformation numérique de l'administration, de la gouvernance de la donnée et du développement du numérique la numérique éducative. 
-   D'un Service Exploitation et Transformation des Infrastructures qui garantit la continuité de service des applications, gère l'intégration et l'exploitation des produits et services ainsi que le maintien en condition opérationnelles des couches applicatives et des infrastructures et réseaux. 
-   D'un centre de Services Utilisateurs qui définit et déploie l'offre de services pour l'ensemble des utilisateur?trice?s. Il est en charge de l'assistance utilisateur?trice ainsi que l'accompagnement aux nouveaux?velles usages numériques. Il assure aussi l'offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l'animation de la relation avec les espaces territoriaux. 
Par ailleurs, au regard de son organisation territorialisée, l'administration régionale comprend de nombreux sites répartis sur tout le territoire breton.
Le service informatique des territoires est chargé de traiter plus particulièrement les demandes d'intervention et de recenser les besoins des lycées bretons. Il fait généralement le lien relationnel avec l'établissement pour le compte des autres services de la DNSI.
La Région assure l'équipement et le fonctionnement des lycées publics. Dans le cadre des dotations d'équipement, elle contribue en particulier à l'informatisation des établissements dont elle a la charge. Le parc actuel de moins de 6 ans totalise plus de 30 000 ordinateurs soit un poste pour 3 élèves environ sur 117 lycées publics. Les équipements informatiques jouent désormais un rôle majeur dans les enseignements et la garantie de leur disponibilité est une condition indispensable à leur pleine utilisation. La Région a donc décidé de prendre une initiative forte dans le domaine de la maintenance informatique afin de garantir la disponibilité de son parc informatique mis à la disposition des lycées. Son intervention s'effectuera en cohérence avec l'action de l'État, autre acteur dans ce domaine, qui dispose de son propre réseau d'intervention.
Par ailleurs, l'administration régionale comprend environ 35 sites répartis sur tout le territoire breton qui doivent également faire l'objet de maintenance informatique régulière.
La prise en charge progressive des lycées et la croissance de l'implantation géographique de l'administration régionale nécessitent une forte expertise pour le raccordement informatique des différents lycées et sites régionaux.
Les missions décrites ci-dessous seront susceptibles d'être modifiées, en fonction notamment de l'évolution du dispositif de maintenance informatique. Le.la technicien.ne recruté.e travaille avec plusieurs technicien.ne.s déjà en poste.
L'organisation de la DNSI s'appuie sur trois niveaux.
Le niveau 1 : Agent de maintenance informatique en lycée
Le niveau 2 : Le technicien itinérant en charge de la maintenance (la présente fiche de poste)
Le niveau 3 : L'ingénierie et l'exploitation basée à Rennes - Patton
Missions du poste :
Assurer les interventions curatives et organiser la maintenance préventive
§ Enregistrer la demande de l'usager sur le logiciel de gestion des incidents mis à disposition par la Région Bretagne
§ Diagnostiquer la demande d'intervention
§ Gérer et suivre jusqu'à la clôture les demandes d'intervention et d'assistance à l'aide d'outils de suivi
§ Localiser et diagnostiquer la panne ou l'anomalie
§ Mettre en sécurité le poste (antivol)
§ Opérer l'assistance technique (remplacement des matériels...)
§ Organiser, planifier et effectuer des contrôles périodiques sur les installations et équipements, à l'aide d'outils de suivi
Réceptionner et gérer les stocks
§ Réceptionner les livraisons et contrôler leur conformité
§ Gérer les garanties
§ Réaliser l'inventaire et suivre les stocks de matériels, pièces détachées, voire des consommables
§ Suivre la consommation des imprimantes (hors photocopieurs)
§ Vérifier le bon fonctionnement des imprimantes et consigner les étapes d'entretien
Assurer l'installation et l'entretien des équipements
§ Établir les plannings des interventions programmées
§ Installer et mettre en service les matériels en conformité avec les normes d'utilisation et les règles de sécurité (antivol...)
§ Réaliser des réparations sommaires sur le câblage réseau et courant faible
§ Nettoyer les postes informatiques, les imprimantes, les vidéoprojecteurs (filtres)
§ Enlever et réaffecter les matériels anciens vers d'autres salles, le stock ou au rebut
§ Réaménager des salles (mobilier...)
Intervenir en tant que référent technique et rendre compte
§ Assurer la veille technique et réglementaire
§ Élaborer la documentation
§ Informer la hiérarchie et/ou les décideurs dans le domaine de l'informatique des contraintes techniques inhérentes à certains choix
§ Alerter sur des situations particulières (risques, dysfonctionnements...) et les soumettre à l'arbitrage
 
La liste des missions qui précède n'est pas exhaustive.
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·        L'agent dépend directement de (n + 1) : Responsable Informatique Territorial. 
·        L'agent encadre directement (n-1) : Aucun
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·        Au sein de la Direction : Les agents des autres services de la direction et le pôle administratif.
·        Au sein de la collectivité : les services en charge des lycées au sein de la Direction de l'éducation et des langues de Bretagne (DEL), le service des moyens généraux (SMG)
·        Partenaires extérieurs : Les référents informatiques et administratifs des lycées, l'Académie (DAIP, Support technique), les fournisseurs informatiques, ...
Lieu de travail : site territorial de Saint-Brieuc (antenne de Sainte-Barbe)
Horaires et temps de travail :  39h hebdomadaire ; temps complet
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes,)  :
·        Contraintes sur les congés avec les agents assurant les mêmes fonctions sur les autres départements, afin d'assurer une présence la plus effective possible toute l'année ;
·        Activités liées au rythme de vie du lycée ;
·        Remplacement ou renfort possibles sur un autre secteur géographique ;
·        Déplacements fréquents sur son secteur et au siège de la Région pour les réunions d'animation de cette nouvelle compétence ;
·        Phase de lancement de la maintenance informatique en lycée exigeant une forte capacité d'adaptation.
Dotation particulière : véhicule / téléphone / équipement informatique
Equipement de protection individuelle : non
Profils recherchés
Savoirs :
§ Avoir une formation BAC PRO informatique ou équivalent dans un domaine technique
§ Connaître et maîtriser les techniques d'installation et de maintenance des PC, PC portables, imprimantes, scanners, tableaux blancs interactifs
§ S'informer sur les nouvelles technologies
§ Connaître et s'informer sur les règles et les normes du domaine d'intervention
 
Savoirs faire :
§ Savoir travailler en autonomie en fonction du planning et des consignes écrites ou orales
§ Avoir le sens du travail en équipe, de la solidarité et de l'intérêt général (continuité du service public)
§ Maîtriser les règles d'hygiène et de sécurité
§ Être capable de prioriser les interventions et urgences
§ Être capable de lire et comprendre des plans et schémas simples et des notices techniques
§ Posséder le sens de l'organisation et de la méthode
§ Être capable de s'adapter aux contraintes des établissements
§ Savoir rendre compte à sa hiérarchie
§ Savoir gérer un parc informatique
§ Savoir appliquer les consignes reçues et les adapter si besoin
§ Savoir prioriser les interventions et urgences
§ Utiliser les vêtements professionnels et les équipements de protection individuels
 
Savoirs être :
§ Avoir un comportement adapté en milieu scolaire
§ Être rigoureux professionnellement, méthodique, faire preuve de bon sens et discernement

Contact

Informations complémentaires
Merci de fournir CV et lettre de motivation en suivant le lien de candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.