JURISTE (F/H)

Offre n° O035240626001710
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Vitré Communauté
16 bis boulevard des rochers
35506 Vitré
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Vitré
Poste à pourvoir le
11/08/2024
Date limite de candidature
26/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Idéalement située aux portes de la Bretagne Vitré Communauté se compose de 46 communes pour 82 000 habitants. Á proximité de Rennes et Laval, à 1h de route de Saint-Malo et du Mont-saint-Michel, cette communauté d’agglomération est reconnue pour son dynamisme économique avec 3,5% de taux de chômage.
Et si vous venez de loin ? Bénéficiez d’un accompagnement à la mobilité pour faciliter votre arrivée et vos démarches : logement, garde ou scolarisation des enfants, emplois de votre conjoint, découverte du territoire.
Vous souhaitez un aperçu de notre territoire ? RDV sur le site Naturellement Vitré.
Vitré Communauté est le territoire idéal pour les familles ou les amateurs de sport nature avec ses trois piscines, sa base de loisirs, ses 900 km de sentiers de randonnées. La vie associative y est dense et les équipements culturels sont de qualité. Un territoire à taille humaine, qui séduit tout ceux qui en franchissent les portes.
Sous l’autorité de la directrice Affaires Juridiques, Assemblées, Commande Publique, vous aurez pour missions principales d’apporter des conseils aux services et aux élus de la Ville de Vitré et de Vitré Communauté, sur leur problématiques juridiques. Vous serez responsable de la rédaction de notes juridiques et vous rédigerez la veille juridique hebdomadaire, nécessaire aux services. Vous développerez une relation de proximité, à travers des échanges et des temps d’informations pour accompagner chaque service dans son quotidien.
Rejoindre notre équipe, c’est intégrer un collectif énergique, solidaire, soucieux d’autrui et qui se montre proactif dans ses projets menés dans un esprit de co-construction. Engagée dans un travail sur ses valeurs, la collectivité porte un management structurant pour piloter la performance de son action par le sens et la bienveillance. Cette offre a suscité votre curiosité ? N’hésitez plus, franchissez le pas et candidatez !
Missions / conditions d'exercice
- Apporter des conseils juridiques aux services et aux élus de la Ville et de la communauté d’agglomération avec pédagogie ;
- Etudier les dossiers et rédiger des notes comportant l’identification du problème juridique posé, l’apport de solution(s) et l’analyse des risques ;
- Assister les services dans les montages juridiques ou procédures complexes ;
- Assister à la rédaction et/ou validation d’actes juridiques de la ville et de la communauté d’agglomération ;
- Gérer les demandes en matière d’accès aux documents administratifs ;
- Participer à l’élaboration et à l’actualisation d’outils juridiques (modèles d’actes, de documents, de courriers…) ;
- Rédiger les réponses aux recours gracieux ou aux observations du contrôle de légalité ;
- Gérer des contentieux en collaboration avec les avocats ;
- Veiller à la mise en conformité de la collectivité au RGPD en complémentarité du délégué à la protection des données ;
- Renseigner un tableau de bord de suivi des activités relatives aux affaires juridiques ;
- Faire preuve de polyvalence avec les collègues du service.
Profils recherchés
Savoirs : Formation universitaire Bac+5 en droit public, Maitrise de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs groupements, du cadre juridique d’élaboration des actes des collectivités, de l’évaluation des risques et identification des zones à risque, des règles et procédures contentieuses, de la technique de rédaction contentieuse et précontentieuse.

Savoir-faire : Maîtrise des techniques d’analyse, de synthèse, d’évaluation du risque et de propositions de solutions opérationnelles. Qualités rédactionnelles.

Savoir-être : Discrétion et confidentialité, bienveillance, autonomie, organisation, rigueur, réactivité, sens du travail en équipe, pédagogie, disponibilité, réactivité.

Contact

Contact
0299745261
Informations complémentaires
CV + Lettre de motivation

Madame la Présidente de Vitré Communauté
Direction des Ressources Humaines par courriel direction.rh@vitrecommunaute.org ou par voie postale au 16 bis boulevard des Rochers 35500 Vitré

Obligation de publication du 26/06/2024 au 26/07/2024
Clôture des candidatures le 26 juillet 2024 inclus.

Recrutement statutaire ou à défaut contractuel, article L332-8-2° ou L332-14 du Code de la Fonction Publique
NB : Fiche de poste consultable sur demande auprès de la Direction des Ressources Humaines.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.