SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE MAIRIE (H/F)

Offre n° O035240617000347
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Bréal sous Vitré
5 rue de la Mairie
35370 BREAL SOUS VITRE
Lieu de travail
BREAL SOUS VITRE
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
16/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans une commune dynamique de 650 habitants et sous le contrôle du maire, le(la) Secrétaire Général(e) de Mairie réalise l'ensemble des opérations relevant de la compétence de la commune :
- Missions principales : conseil municipal, finances publiques, marchés publics, ressources humaines,..
- Missions secondaires : état-civil, urbanisme, élections,... (binôme avec agent à temps non complet)
Missions / conditions d'exercice
- Accueil et renseignements auprès de la population ;
- Gérer et suivre les dossiers spécifiques en direction du public. Orienter la population vers les services adéquats.
- Ventiler les courriers et les mails entrants ;
- Instruction des dossiers dans les domaines de l'état civil, des élections, de l'urbanisme...
- Préparer et suivre les séances du conseil municipal
- Assister et conseiller les élus
- Préparer et rédiger des documents administratifs et techniques, les courriers sortants
- Préparer et rédiger des documents budgétaires et comptables
- Suivre et gérer l'exécution comptable (mandatements et titres de recettes)
- Tenir à jour le fichier électoral
- Préparer des actes d’Etat civil et rédiger des délibérations et arrêtés du maire
- Animer et développer des partenariats
- Accueillir et renseigner la population
- Gérer des équipements municipaux
- Suivre et gérer les carrières des agents communaux
- Préparer des demandes de subvention
Profils recherchés
Les « savoirs » :
- Connaître et savoir appliquer les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs (délibération, arrêté…)
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil ;
- Connaître et savoir appliquer les règles de la comptabilité publique (Budget, M57…)
- Connaître et savoir appliquer les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaître et savoir appliquer le statut de la Fonction Publique Territoriale
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire des élections
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de l’urbanisme (permis de construire, voirie…)
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire de la mise en place d’un conseil municipal
- Connaître et savoir appliquer le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics
- Connaître et savoir gérer les équipements municipaux (salle des fêtes, cimetières, école…)
- Connaître et savoir appliquer les techniques de conception et de conduite des projets
- Connaître et savoir utiliser les outils informatiques
- Connaître et savoir appliquer les techniques d’expression écrite et orale

Les « savoir-être » :
- Qualités relationnelles et d’écoute (pédagogie, écoute, empathie, …)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Capacité à communiquer, à chercher et vérifier les informations utiles aux missions du service
- Rigueur et organisation
- Esprit d’initiative
- Autonomie
- Polyvalence
- Discrétion

Contact

Contact
0299494210
Informations complémentaires
Titres restaurant, Participation prévoyance et mutuelle labellisées, COS Breizh (oeuvres sociales)

Candidature à envoyer avec CV et lettre de motivation, soit par courrier à Mairie - À l'attention de Mme le Maire - 5 Rue de la Mairie - 35370 BRÉAL-SOUS-VITRÉ, soit par mail à mairie@brealsousvitre.fr.
Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernière situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.