MÉDECIN DE VACCINATION PMI (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240614000819
Publiée le 20/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
7, boulevard de Yougoslavie, Rennes (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Médecin de vaccination PMI à pourvoir au service prévention et promotion de la santé. Référence du poste n°4667.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
Vous exercerez dans les centres de vaccination, au nombre de 7 en Ille-et-Vilaine, en concentrant votre activité là où les besoins populationnels sont les plus importants. Le poste est physiquement basé dans un centre de vaccination rennais situé au CDAS du Blosne.

Vous serez chargé.e de mettre en œuvre des actions relatives à la politique du Département en matière de vaccination à destination de tous publics.

Missions générales :
A la Direction Enfance Famille, rattaché.e à la cheffe de service prévention, promotion de la santé, médecin responsable départemental de PMI, vous exercerez les missions suivantes :

Une mission de santé publique en participant à la mise en œuvre de la politique vaccinale, à sa promotion auprès de toutes et tous, avec un effort particulier vers les populations les plus éloignées de la vaccination ;

Vous assurerez des consultations et des évaluations médicales ;

Vous participerez à l’organisation de l’activité des professionnels autour de la vaccination ;

Vous piloterez, et apporterez une expertise technique pour la mise en œuvre des campagnes de vaccination comme celle contre les papillomavirus humains en collège.


L’animation de la mission de vaccination :

Vous représenterez le Département au sein des instances chargées de la politique de vaccination à chaque niveau : national, régional et départemental ;

Vous participerez aux instances et groupes de travail pilotés par l’ARS-Bretagne (comité régional de vaccination, comité opérationnel de mise en œuvre des actions…), et vous suivrez et mettrez en œuvre la convention relative à la vaccination, qui la lie au Département.

Vous exercerez un rôle de coordination des partenariats locaux et serez notamment l’interlocuteur privilégié des professionnels de santé médicaux et paramédicaux sur les questions de vaccination.

Vous assurerez des enseignements sur la vaccination dans les divers lieux de formation (université de médecine ; instituts de formation infirmiers, sages-femmes, etc.)

Veille et diagnostics

Vous établirez des diagnostics territoriaux ;

Vous assurerez un recueil épidémiologique des données relatives à la vaccination et établirez le rapport annuel d’activité ;

Vous contribuerez à la veille sanitaire sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé Bretagne (alertes sanitaires : épidémie, campagne de vaccination…).

Missions spécifiques :
Le médecin référent de vaccination assure la mission clinique et de santé publique spécifiquement reliée à la politique vaccinale.

Il.elle travaille également à l’établissement des marchés publics des vaccins en lien avec l’assistante gestionnaire de PMI, la pharmacienne et le service des marchés publics du Département.

Spécificités du poste :
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement
- le télétravail ponctuel à partir de 3 mois d'ancienneté
- les tickets restaurant
- une participation employeur à hauteur de 75% pour les transports en commun
- Un forfait mobilités douces (covoiturage, vélo etc jusqu'à 300 euros par an)
Profils recherchés
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.

Connaissances :
- Connaissances médicales clinique et de santé publique relative à la politique vaccinale
- Aisance sur les outils informatiques

Aptitudes requises :
Vous avez de réelles qualités relationnelles vous permettant de monter en compétence sur l’animation de réseau et de représenter la collectivité auprès des différents partenaires

Formation :
- Permis B.
- Docteur en médecine générale, santé publique.
- Inscription au Conseil de l’Ordre des médecins indispensable.

Expériences :
Une bonne connaissance de l’organisation du système de santé et des collectivités locales départementales sera appréciée.

Niveau de diplôme : Baccalauréat + 5 et plus

Contact et modalités de candidature

Contact
Mme ABLAIN, Directrice enfance famille (02.99.02.41.71
Informations complémentaires
L'annonce de recrutement complète est disponible sur notre site internet www.ille-et-vilaine.fr dans la rubrique "offres d’emploi". Nous vous remercions de postuler en ligne. Pour les personnes titulaires de la fonction publique ou inscrites sur liste d'aptitude, merci de joindre votre dernier arrêté de situation administrative ou votre attestation d'inscription sur LA. Sinon vous pouvez adresser votre candidature par voie postale à Monsieur Le Président du Conseil départemental d'Ille et Vilaine, DRH, service Recrutement-mobilité, 1 avenue de la Préfecture, CS 24218, 35042 RENNES CEDEX.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.