AGENT.E COMPTABLE - 2961

Offre n° O035240601382590
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
La Direction de l'immobilier (DIL) est une direction « ressources » qui a en charge les opérations d'investissement, de maintenance et de logistique sur le patrimoine bâti, propriété de la Région (lycées, services, patrimoine bâti non concédé des ports et des voies navigables, archives de la Région).
 
Elle est structurée autour d'une directrice, deux adjoint.es, deux pôles et sept services :
- Le pôle analyse des risques (PADR),
- Le pôle coordination (POLCOO),
- Le service de l'expertise technique et de la programmation (SETEP)
- Le service fonctionnel de l'immobilier (SEFI)
- Le service de la stratégie foncière et de la gestion foncière et de la gestion domaniale (STRAT)
ainsi que quatre services immobiliers, ces derniers étant positionnés dans les espaces territoriaux régionaux à Brest (29), Lorient (56), Saint Brieuc (22) et Rennes (35).
 
Le Service fonctionnel de l'Immobilier (SEFI), au sein de la DIL, assure la coordination sur les champs administratifs, juridiques, et financiers. Il contribue à la définition des conditions de réalisation des opérations.
Il porte deux programmes budgétaires :
_ celui des investissements immobiliers des lycées (110 M°? / an),
_ celui relatif au patrimoine et à la logistique.
 
Le Service fonctionnel de l'immobilier (SEFI) dispose de trois pôles :
- le pôle achat juridique de l'immobilier (PAJI),
- le pôle financier immobilier (POFIM), en charge du programme des investissements immobiliers des lycées publics et des projets confiés aux mandataires (Sembreizh et Lannion Trégor Communauté)
- le pôle financier logistique et services généraux (POFILS), en charge du programme financier Patrimoine et Logistique et à terme des enveloppes budgétaires confiées à la DIL par les autres directions pour intervenir sur leur patrimoine.
Son effectif est de 23 agents.
Dans le cadre de son projet de direction, la direction de l'immobilier établit une offre de services vis-à-vis des autres directions pour les interventions sur le patrimoine qui sert leur politique ainsi que pour le service des moyens généraux (SMG) désormais attaché à la DGA Ressources.
 
Sous la responsabilité de la cheffe du Service fonctionnel de l'immobilier, l'agent-e comptable, au sein du pôle financier logistique et services régionaux, réalise les opérations comptables liées à l'exécution du budget du service.
ACTIVITES DU POSTE : 
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe du pôle financier logistique et services régionaux, le.la titulaire du poste sera principalement chargé.e de : 
 
­    Contrôler la conformité des bons de commande, et notamment ceux du PADR, du SETEP et du STRAT (en lien avec les devis, marchés, contrats, conventions...) ;
­    Engager les bons de commande sur le logiciel Grand Angle ;
­    Affecter les dépenses sur les bonnes lignes budgétaires ;
­    Vérifier le rattachement des dépenses à une opération, à une famille homogène et/ou à un marché ;
­    Vérifier la disponibilité des crédits ;
­    Être garant des délais de paiement ;
­    Suivre l'arrivée des factures et les transmettre aux cellules du service concerné pour vérification du «service fait» ;
­    Contrôler les factures en s'appuyant sur les pièces justificatives (marchés, contrats, conventions...) ;
­    Contrôler et répartir la facturation en lien avec d'autres directions et services ;
­    Constituer et vérifier les dossiers comptables pour la mise en paiement des factures auprès du service des finances ;
­    Liquider les factures sur le logiciel Grand Angle, en créant des acomptes si besoin en fonction des marchés et en tenant compte des taux de TVA (factures de fluides en particulier) ;
­    Rechercher des informations complémentaires sur les fournisseurs pour permettre la création des tiers selon la procédure définie par la Direction des finances (RIB, Kbis, Insee...) ;
­    Assurer la correspondance avec les fournisseurs ;
­    Compléter les tableaux de bord et indicateurs d'activités mis en place dans le cadre du suivi d'activités du pôle ;
­    Apporter son soutien aux autres agents du pôle sur les dossiers complexes et contentieux, et en fonction des absences pour congés ;
­    Suivre et mettre à jour les restes à réaliser en investissement et en fonctionnement.
 
ENVIRONNEMENT DU POSTE
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
·          L'agent dépend directement de (n + 1) : Chef du Pôle financier logistique et services régionaux
·          L'agent encadre directement (n-1) : sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
·          Au sein de la Direction : Directrice de l'Immobilier, Adjoint.es, chefs de services, agents
·          Au sein de la collectivité : Le Service des moyens généraux, la Direction des finances et de l'évaluation, Paierie régionale
·          Partenaires extérieurs : entreprises, fournisseurs, titulaires des marchés de la Région
 
Lieu de travail : Rennes, site de Patton
 
Horaires et temps de travail : Temps complet - régime ARTT : 23 jours annuels
Métier éligible au télétravail               ? Oui                                ? Non
 

- Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
- Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
- Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
- Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
- Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
- Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
- Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
Expérience requise dans le domaine de la comptabilité et des achats.
 
Savoir et savoir-faire :
Ø  Connaître l'environnement administratif, budgétaire et juridique des collectivités territoriales 
Ø  Connaître les principes budgétaires et comptables des collectivités territoriales 
Ø  Connaître les logiciels de gestion de dossiers et de gestion financière
Ø  Savoir suivre une enveloppe budgétaire
Ø  Connaître les outils bureautiques  
Ø  Posséder le sens de l'organisation et de la méthode
Ø  Être concis et synthétique à l'oral et à l'écrit
 
Savoir-être :
Ø  Rigueur et sens de l'organisation
Ø  Respect des délais (délais de paiement et de réponse aux demandes des usagers)
Ø  Capacité à rendre compte 
Ø  Sens du travail en équipe et sens du contact 
Ø  Capacité d'adaptation
Discrétion

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 31/08/24.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.