CHEF-FE D'ÉQUIPE DÉVELOPPEMENT / INGÉNIEUR-E DÉVELOPPEUR-SE POLYVALENT-E_12998

Offre n° O035240601382247
Publiée le 25/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rennes
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
25/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE :
 
La Direction du numérique et des systèmes d'information (DNSI) de la Région Bretagne est garante du respect de la politique de sécurité et de la bonne gestion des projets numériques. Elle vise l'exemplarité dans les pratiques numériques, les services rendus aux citoyens et aux partenaires. Elle a pour ambition d'évoluer vers plus de traçabilité, de réactivité et de simplicité.  
 
La Direction du numérique et des systèmes d'information est composée :
-       D'une Cellule de coordination et pilotage des activités : elle assure le pilotage et la comitologie, le dialogue de gestion avec les directions métiers, identifie les macro-besoins.
-       D'un Service fonctionnel en charge de la gestion et du support transverse à la direction (RH, budget, marchés, achats, gestion administrative.), des partenariats et de la communication. 
-       D'un Centre de services utilisateurs qui définit et déploie l'offre de services pour l'ensemble des utilisateur?trice?s. Il est en charge de l'assistance utilisateur?trice ainsi que l'accompagnement aux nouveaux usages numériques. Il assure aussi l'offre de service de proximité (sites administratifs et lycées), et est en charge de l'animation de la relation avec les espaces territoriaux. 
-       D'un Service infrastructures (S-Infra) qui a pour mission d'assurer le maintien en conditions opérationnelles du système d'information, d'en assurer la maîtrise dans son ensemble tout en garantissant son évolutivité et sa sécurité
-       D'un service des Services Numériques et Données (SND) 
 
Ce service Le service SND a pour missions de décliner opérationnellement les ambitions du Schéma directeur du numérique et participer à la mise en oeuvre de la feuille de route du numérique. Cela passe par la prise en charge des activités suivantes : 
-       Piloter des projets (méthode, planification, accompagnement, moyens, qualité) 
-       Produire (applications, interfaces, flux, sources)
-       Porter la démarche d'urbanisation des SI (cohérence, flexibilité, sécurité) de gouvernance de la donnée
- -       Gérer les produits (organisation, cycle de vie)
 
Le service est organisé en cinq équipes. Deux équipes orientées production (DEV et DONNEES) et trois équipes orientées pilotage par thématique (AIDES, SERVICES NUMERIQUES EXTERNES et SERVICES NUMERIQUES RESSOURCES). Une cellule transverse assure les missions d'urbanisation, gestion des identités et renfort de pilotage. 
 
Le-la Chef-fe d'équipe développement (DEV) / ingénieur-e développeur-se polyvalent-e aura en charge une équipe de 4 personnes. Il aura pour responsabilité de/d' :  
-       ?uvrer à la mise à disposition d'un système d'information performant et adapté aux métiers
-       Produire des services numériques efficients dans la mise en oeuvre des politiques publiques
-       Garantir la sécurité et l'intégrité des données
-       ?uvrer dans le sens de la sobriété des usagers et l'accessibilité des services. 


ACTIVITES DU POSTE : 
 
L'équipe de développement du service SND est constituée de 4 développeurs-euses expérimentés-ées et polyvalents-es en plus du chef-fe d'équipe. 
 
En fonction de l'organisation des projets, chacun participe à la conception, au développement et à l'industrialisation des développements. Chacun est en charge de l'expertise technique d'au moins un environnement du socle et peut également intervenir sur les autres environnements en fonction des besoins.
 
Le-la Chef-fe d'équipe DEV / ingénieur-e développeur-se polyvalent-e aura en charge, en tant que manager :  
-       L'organisation de l'activité de l'équipe et l'accompagnement individuel des agents, qui comprend : 
o   La coordination des actions, le suivi de la charge de travail, la répartition des connaissances et des compétences ; 
o   L'écoute, l'accompagnement spécifique des membres de l'équipe ; 
o   Le suivi administratif des agents (gestion des congés, entretien annuel, organisation matérielle, etc.).
-       Le suivi des prestations ; 
-       La coordination avec le-la chef-fe de service et les autres chefs-fes d'équipe : affecter les ressources sur les projets, aligner les pratiques, trouver des solutions. 
 
Il aura également pour missions, en tant qu'expert technique, de : 
-       Concevoir, développer et intégrer des solutions techniques en relation étroite avec les métiers et les autres parties prenantes de la DNSI ; 
-       Assurer la maintenance du parc applicatif et faciliter l'intégration de solutions externes choisies avec les directions métiers ; 
-       Assurer un rôle de référent technique sur sa technologie d'expertise et favoriser l'harmonisation des pratiques et la mutualisation des composants ; 
-       Mettre en place l'automatisation des tests et l'intégration continue ; 
-       Mettre en oeuvre les bonnes pratiques en matière d'accessibilité web et de développement éco-responsable ; 
-       Limiter la dette technique ; 
-       Garantir la compatibilité des systèmes internes avec les évolutions des normes et standards pour faciliter les intégrations. 
 
RELATIONS HIERARCHIQUES : 
-       L'agent dépend directement de (n + 1) : chef de service
-       L'agent encadre directement (n-1) :  4 agents 
 
RELATIONS FONCTIONNELLES : 
-       Au sein de la Direction : tous les services de la DNSI
-       Au sein de la collectivité : autres directions de la collectivité
-       Partenaires extérieurs : prestataires 
 
Lieu de travail : Rennes, site de Patton 
 
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail  ? Oui   ? Non
Contraintes spécifiques (contraintes de calendrier, déplacements, astreintes, ...) : NON
Dotation particulière : NON
Equipement de protection individuelle :           ? OUI      ? NON
 
Les entretiens se dérouleront le Jeudi 08 Août.

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES : 
Le-la Chef-fe d'équipe DEV / ingénieur-e développeur-se polyvalent-e devra avoir acquis de bonnes connaissances sur plusieurs technologies et être intervenu sur des projets de tailles variables. 
 
Savoirs et savoir-faire : 
-       Connaissances approfondies sur différents frameworks structurants (ex. Spring, ...) facilitant la compréhension et les limites de configuration de technologies plus encapsulées (ex. Spring Boot, ...) ; 
-       Maitrise des architectures n-tiers et orientées services (REST, SOAP), du modèle MVC ; 
-       Maitrise des outils de développement JEE classiques (Eclipse, SVN/GIT, ant/maven, Tomcat, Hibernate, JDBC, SQL, ...) et des solutions de CI/CD ; 
-       Connaissances sur l'intégration d'applications dans un environnement complexe (serveurs d'applications virtualisés, Firewall, WAF, DNS, etc.) ; 
-       Connaissances des solutions LOW CODE, bus de services, API Manager ; 
-       Maitrise de la méthodologie de conduite de projet ; 
-       Maîtrise des principes du management et notamment savoir hiérarchiser les activités, fixer les objectifs ; 
-       Connaissance des techniques de communication et de conduite de réunion ; 
-       Savoir négocier ou se concerter avec les partenaires ; 
-       Savoir rédiger des notes et des comptes rendus. 
Savoir-être : 
-       Être disponible et à l'écoute
-       Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
-       Être force de proposition
-       Être fédérateur
-       Être capable de prendre des décisions
-       Savoir déléguer et contrôler

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 25/07/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.