CHARGÉ·E DE MISSION EMPLOI-FORMATION_13585

Offre n° O035240601381706
Publiée le 18/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION BRETAGNE
283, avenue du général patton cs 21101
35711 Rennes
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Cesson-Sévigné
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.
S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.
Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !
Missions / conditions d'exercice
MISSION ET RAISON D'ETRE DU POSTE :
La Direction de l'orientation et de la prospective emploi-compétences (DOPEC) comprend deux services :
 
- Le Service information, orientation et évolution professionnelle (SIOEP) qui a en charge la coordination du Service public régional de l'orientation et de l'évolution professionnelle (SPRO-EP) baptisé « IDÉO » en Bretagne, la mise en oeuvre de projets contribuant à cette dynamique de réseaux (plateforme web, plan de professionnalisation, etc.), la coordination des Plateformes de suivi et d'appui au décrochage (PSAD), la coordination et la gestion des actions d'information et de valorisation des métiers. Dans le cadre de la nouvelle compétence en matière d'information sur les métiers et les formations issue de la loi du 5 septembre 2018, le service a également en charge la production de ressources et la mise en oeuvre d'actions à destination des publics scolaires, apprentis et étudiants.
 
- Le Service animation et prospective emploi-compétences (SAPEC) qui a en charge l'élaboration, le suivi et l'évaluation du Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles (CPRDFOP) dans le cadre de la Stratégie Régionale des Transitions Economique et Sociale (SRTES), l'élaboration et l'animation des contrats d'objectifs emploi-compétences-formation-orientation avec les branches professionnelles dans leur dimension paritaire, l'observation emploi-formation et l'adaptation de la carte des formations professionnelles initiales ainsi que la définition des tendances d'évolution de l'offre de formation professionnelle à moyen terme, l'élaboration et l'animation d'une démarche prospective emploi/compétences.
 
Les missions attendues portent sur l'organisation et l'animation de la concertation avec les branches professionnelles dans le cadre des Contrats d'objectifs « Emploi-Compétence-Formation-Orientation », en déclinaison du CPRDFOP et de la SRTES, et, de manière complémentaire, la connaissance des enjeux emploi-compétences à l'échelle de secteurs/domaines non couverts par un contrat d'objectifs.
ACTIVITES DU POSTE :
1/ Organiser et animer une démarche contractuelle avec les branches professionnelles dans le cadre des contrats d'objectifs
-         Conduire la préparation des contrats d'objectifs en lien avec la DREETS : mobilisation des partenaires ; organisation de la représentation professionnelle paritaire ; identification des enjeux emploi-compétences ; rédaction du contrat ;
-        Accompagner les Elus régionaux référents en charge du pilotage des Contrats d'objectifs ;
-        Co-animer avec les services de l'État (DREETS et Autorités académiques), la mise en oeuvre opérationnelle des contrats d'objectifs : organisation et pilotage des travaux dans le cadre de la feuille de route annuelle ; gestion de l'avancement des objectifs contractualisés ; organisation des différentes instances ;
-        Coordonner en interne de la Région la mise en oeuvre de la feuille de route en associant les différentes directions concernées, dans une logique « projet » (DDFC ; DIRECO ; DEL ; Direction de l'environnement et plus globalement ensemble des Directions sectorielles concernées) ;
-        Mettre en oeuvre les plans d'actions relevant de :
·        La prospective emploi-compétences (instruction des projets d'études dans le cadre du CPER/Participation aux comités de pilotage ; veille et capitalisation des travaux d'études prospectives régionales/nationales ...) ;
·        L'adaptation de l'offre de formation régionale en réponse aux besoins en emplois et en compétences : préparation de l'adaptation pluriannuelle de la carte des formations professionnelles initiales scolaires ; appui à la préparation du programme régional qualifiant pour les publics demandeurs d'emploi (Qualif Emploi Programme) ;
·        La connaissance des secteurs et des métiers, notamment en appui à la compétences régionale d'information sur les métiers et les formations pour l'orientation des jeunes lycéens, apprentis et des étudiants ;
·        Le suivi des actions en matière de gestion des ressources humaines.
-        Produire les éléments de suivi de la mise en oeuvre des contrats d'objectifs, en favorisant leur lisibilité.
Les domaines couverts concernent plus particulièrement l'Agriculture, le Numérique ainsi que les Transports.
Dans le domaine du numérique, les travaux conduits s'inscriront en articulation avec le plan d'actions porté par le Campus régional « Cyber » dans le cadre de sa Commission « Formation » piloté et mis en oeuvre par la Directrice de projet en charge du développement et de la coordination de l'écosystème breton de la Cyber Sécurité.
 
2/ En lien avec les secteurs couverts, assurer le suivi des Campus des Métiers et des Qualifications (CMQ)
-        Suivi administratif et financier dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir (PIA) ;
-        Suivi des travaux et relais d'information en interne ;
-        Participation aux instances de pilotage et appui à l'Elu référent.
 
3/ Participer à la connaissance des enjeux emploi-compétences et à la mise en oeuvre de plans d'actions à l'échelle de secteurs/domaines d'activité non couverts par un contrat d'objectifs
-        En appui interne à la DGA ;
-        En lien avec les Directions sectorielles, en assurant un appui sur les thématiques se rapportant à l'emploi/compétence/formation/orientation ;
-        En lien avec Bretagne Développement Innovation (BDI), en assurant un appui sur les thématiques se rapportant à l'emploi/compétence/formation/orientation.
 
Sur l'ensemble du périmètre sectoriel couvert, participer aux travaux conduits en interne de la DGA ou par d'autres directions en appui sur les thématiques se rapportant à l'emploi/compétence/formation/orientation : contribution à l'élaboration de feuilles de route ou de stratégies dédiées ; conduite de projets partagés ; mise à disposition de données et d'éléments d'analyse.
 
4/ Participer aux instances emploi-formation des partenaires institutionnels et professionnels
 
5/ Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles
 (CPRDFOP) dans le cadre de la Stratégie Régionale des Transitions Économique et Sociale (SRTES)
Organiser la démarche dans sa dimension sectorielle :
·        Produire les éléments d'analyse des enjeux emploi-compétence dans le cadre de la préparation du CPRDFOP
·        Organiser la concertation avec les Représentants professionnels dans le cadre de l'élaboration du document d'orientation des formations professionnelles ; Contribuer, de manière transversale, à la mise en oeuvre des chantiers du CPRDFOP.
 
RELATIONS HIERARCHIQUES
 
·        L'agent dépend directement de : Chef de service
·        L'agent encadre directement : sans objet
 
RELATIONS FONCTIONNELLES
 
·        Au sein de la Direction :
o    Service SAPEC : Adjointe à la Cheffe de service ; Ensemble de l'équipe (Chargés de Mission Contrats d'Objectifs / Chargé de mission Observation/Charge de mission Carte des Formations/Chef de projet « Approche Compétences »)
o    Service SIOEP : Ensemble de l'équipe
·        Au sein de la collectivité : de manière transversale : Direction du développement des formations et des compétences (DDFC) ; Direction du développement économique (DIRECO) ; Direction de l'éducation et des langues de Bretagne (DEL) ; Direction de l'environnement (DE) et, en fonction des secteurs, les différentes Directions sectorielles concernées
·        Partenaires extérieurs : DREETS et AUTORITES ACADEMIQUES ; BRANCHES PROFESSIONNELLES ; PARTENAIRES SOCIAUX; OPCO ; BDI ; POLE EMPLOI ; OBSERVATOIRES SECTORIELS ...
Lieu de travail : Rennes, site de Beaulieu
 
Horaires et temps de travail : temps complet
Métier éligible au télétravail    ? Oui       ? Non

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche
Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)
Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail
Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)
Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)
Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)
Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES 
(compétences, compétences techniques, compétences managériales,... ) :
 
Niveau master 2 - profil socio-économique ; Expérience souhaitée en RH/ GPEC/ Recrutement (en entreprise, en OPCA...) et en conduite de projet
Savoir et savoir-faire
-        Connaître l'environnement socio-économique régional
-        Connaître les acteurs du paritarisme
-        Connaître les politiques publiques et leurs acteurs et spécifiquement dans le domaine de l'orientation et de la formation initiale et continue et d'appui au développement économique
-        Connaître l'écosystème des acteurs du développement économique et de l'orientation/emploi/formation
-        Maîtriser la méthodologie de conduite de projet
-        Connaître les techniques de communication et de conduite de réunion
-        Savoir rédiger
Savoir-être
-        Être disponible et à l'écoute
-        Être capable de partager et de coopérer dans le cadre d'un travail d'équipe
-        Être pédagogue
Être fédérateur

Contact

Informations complémentaires
Consulter la fiche de poste sur notre site www.bretagne.bzh (Rubrique/service/Offre d'emploi) et postuler en ligne avant le 31/07/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.