POLICIER MUNICIPAL (H/F)

Offre n° O035240528001114
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Bruz
12 place du docteur joly b.p. 7109
35170 Bruz
Lieu de travail
Bruz
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Bienvenue à la ville de Bruz, 2ème ville de la métropole rennaise !
Une commune de 20000 habitants qui séduit par son dynamisme et sa qualité de vie. Quatrième ville du département d’Ille-et-vilaine, elle se situe à 10 minutes de Rennes et fait partie de la communauté d’agglomérations de Rennes métropole. Elle est accessible par le train et le bus !
Bruz dispose d’un tissu économique dynamique et de commerces variés et propose une offre d’enseignement complète de la maternelle aux grandes écoles avec 4 groupes scolaires, 2 collèges, 2 lycées et un campus universitaire. De nombreux équipements sont mis à disposition par la Ville dont une salle de spectacle vivant, une médiathèque, une mairie, une cuisine centrale, des complexes sportifs, une maison des associations et des logements communaux.
Nous recrutons un Agent de police Municipale H/F.
Sous l’autorité de votre Responsable de service et au sein d’une équipe de 6 agents (2 Policiers Municipaux, 2 ASVP, 1 secrétaire et 1 agent de surveillance du passage des écoles), vous exercerez des missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques, vous assurerez une relation de proximité avec la population pour répondre aux diverses doléances et vous veillez au respect des arrêtés municipaux et relevez les infractions dans le domaine de compétence du policier municipal.
Missions / conditions d'exercice
• Surveiller le domaine public :
Assurer les missions de surveillance générale en matière de tranquillité, de bon ordre, de sécurité et de salubrité publique,
Assurer la sécurité des enfants et des adultes lors des traversées de chaussée et la surveillance des stationnements aux abords proches des écoles,
Veiller à l’application des arrêtés municipaux, vérifier les occupations du domaine public (échafaudage, droits de terrasse…),
Constater et porter à la connaissance du chef de service les manquements, techniques ou réglementaires, relevant de la responsabilité de la Commune.

• Surveiller le domaine privé :
Surveillance hebdomadaire des installations des gens du voyage
Prise de contact avec les gens du voyage sur l'installation illicite et assurer le lien avec les services de Rennes Métropole et la Gendarmerie.
Assurer la surveillance des habitations placées sous OTV,
Rappeler la réglementation et constater les infractions relatives aux enseignes et publicités ainsi qu’au droits de l’urbanisme.

• Surveiller les zones bleues, les stationnements gênants et abusifs, suivre les mises en fourrière de véhicules et effectuer les contrôles de vitesse :

Faire respecter les règles générales relatives au stationnement abusif et gênant ainsi que les stationnements en durée limitée,
Contrôle vitesse avec Eurolaser, contrôle police de la route,
Assurer les opérations de mises en fourrière ;

• Gérer les opérations funéraires :
Dans le cadre réglementaire, vérifier l’identité des défunts mis en bière, et apposer des scellés,
Assurer la surveillance des exhumations, sur demande du service accueil,
Faire respecter les lois et veiller au respect dû aux morts lors de la surveillance des opérations funéraires.

• Gérer les marchés hebdomadaires :

Connaître les obligations et droits des commerçants non sédentaires,
Faire respecter le règlement du marché et assurer la sécurité des commerçants et des chalands,
Placer les commerçants passagers.

• Instruire des dossiers et application des procédures administratives, rédiger et transmettre des écrits professionnels

Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises,
Établir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention,
Rédiger les arrêtés municipaux,
Enregistrer, rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants,
Suivre l'évolution des textes législatifs et réglementaires.

• Missions spécifiques :

Analyser les demandes des usagers et administrations et apporter des réponses adaptées en expliquant les règles relatives à ses champs de compétences,
Participer à l’accueil physique et téléphonique des administrés au sein du service et assurer sur ces temps de permanence physique, en l'absence de l'agent administratif, les enregistrements et restitutions d'objets trouvés ainsi que les enregistrements des fiches OTV,
Maîtriser le logiciel de Vidéo protection et assurer la vérification hebdomadaire des caméras,
Assurer la sécurisation des grands rassemblements de personnes.
Profils recherchés
Vous faîtes preuve d’une grande rigueur, d’un sens de l’organisation et de solides connaissances des pouvoirs de police ou du maire et compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires.
Vous avez des connaissances des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale.
Vous maîtrisez les techniques de communication, de gestion de conflit et de médiation.
Vous avez des capacités rédactionnelles confirmées : écrits administratifs et judiciaires.

Permis B exigé
Vous travaillerez sur une amplitude horaire de 8h à 17h30
Travail possible le dimanche et samedi dans le cadre de manifestations sur la base du volontariat.
Rejoignez-nous ! A Bruz, outre un cadre de travail agréable, la gestion personnalisée et optimale de votre carrière ainsi qu'un plan de formation dynamique, vous permettront de développer vos compétences et d'évoluer professionnellement.
Rémunération : Rémunération statutaire + IAT + Indemnité spéciale des fonctions de police municipale + prime de fin d’année + participation employeur mutuelle + CNAS + Amicale + restauration collective.

Contact

Contact
0299054455
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire : titulaires, lauréats du concours ou détachement.
FIA souhaitée
Merci d’envoyer lettre de motivation et cv à l'attention de Monsieur le Maire – directement sur le site recrutement de la ville.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.