POLICIER MUNICIPAL (H/F)

Offre n° O035240502001194
Publiée le 02/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Dol de Bretagne
1 GRANDE RUE DES STUARTS
35120 DOL DE BRETAGNE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DOL DE BRETAGNE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
02/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
1) Missions de sûreté et de police judiciaire :

- Assurer la protection des personnes et la surveillance des biens ;
- Constater les infractions à la loi pénale, au code de la route et aux arrêtés de police du maire ;
- Etablir les procès-verbaux, verbaliser, notifier certains actes, réaliser des enquêtes administratives et rédiger des rapports suite à intervention ;
- Contrôler la salubrité publique et verbaliser les infractions au Code de l’environnement : propreté des rues, dépôts d’encombrants, déchets ou affichage sauvage ;
- Verbaliser les nuisances sonores ;
- Assurer l’extraction des fichiers de vidéoprotection communal sur réquisition d’un officier de police judiciaire.
- Participer aux opérations communes avec la Gendarmerie Nationale ;
- Collecter des renseignements auprès des administrés, des commerçants, en lien avec les prérogatives de la police municipale.

2) Missions de prévention et de police administrative :

- Accueillir et renseigner le public
- Porter assistance aux usagers en difficultés (assistance et secours à victime) ;
- Assurer des actions de médiation et de prévention de la délinquance en lien avec les services municipaux ou les partenaires (ilotage, notamment sur les secteurs plus sensibles identifiés par les élus) ;
- Assurer la surveillance de l’ensemble des quartiers de la ville et des lieux publics ;
- Surveiller la sortie des établissements scolaires et veiller à la sécurité des enfants empruntant les navettes scolaires (matin et soir au collège Paul Féval) ;
- Faire respecter les règles de stationnement (notamment la zone bleue), verbaliser et procéder lorsque nécessaire à la mise en fourrière des véhicules (stationnement dangereux, voitures ventouses,…) ;
- Assurer une présence et veiller et gérer les foules lors des manifestations et du marché du samedi ;
- Rédiger et faire appliquer les arrêtés du Maire relatifs à l’utilisation de l’espace public ;
- Procéder à la pause des scellés;
- Gérer les objets trouvés ;
- Assurer le suivi de la capture de chiens errants en lien avec le service de fourrière animale ;
- Rendre compte au Responsable de service et au Directeur Général des Services.

3) Missions annexes :

- Participer aux manifestions patriotiques, notamment pour assurer le protocole ;
- Portage de plis à la demande de l’autorité territoriale ;
- Participer à la mise en place des salles de réunion de la mairie (salle d’Honneur).
- Gérer les régies d’occupation du domaine public (droits de terrasse, échafaudage, fête foraine, autorisation de stationnement, fête de la St Luc…) ;
- Assurer le suivi des licences taxi, restauration et bar.
- Alarmes anti-intrusion et anti-incendie des bâtiments communaux : répondre aux alertes et procéder aux levers de doute en lien avec le second agent chargé de cette mission.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Maîtrise du champ de compétences des différents acteurs de lutte contre l’insécurité (police municipale, gendarmerie)
- Connaissance, application et contrôle du pouvoir de police du Maire sur son territoire
- Connaissance des règles et procédures en matière de rédaction et de transmission des écrits professionnels (rapports, PV…)
- Bonne condition physique
- Maîtrise des gestes d’urgence et de secours

SAVOIR ETRE ET SAVOIR-FAIRE

- Rigueur
- Réactivité, notamment dans le cadre de situations d’urgence
- Polyvalence
- Disponibilité
- Respect de la déontologie
- Sens du service public
- Discrétion
- Qualités relationnelles
- Maîtrise de soi
- Capacité d’écoute
- Capacité d’adaptation

Contact

Contact
0299806897
Informations complémentaires
MODALITÉS D’EXERCICE DU POSTE
- Temps de travail du poste et horaires de travail :
. Temps complet : 39h/semaine + RTT
. Travail organisé sur 2 semaines : du lundi au vendredi et du mardi au samedi
Astreintes du poste : Répondre aux appels du Maire, des adjoints et du DGS en dehors des horaires habituels de travail.

RIFSEEP + chèques déjeuner + participation de l'employeur à la prévoyance + CNAS

Les candidatures (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) sont à adresser à M. le Maire - 1, grande rue des Stuarts - 35120 DOL DE BRETAGNE ou par mail à l'adresse suivante : c.boucault@dol.bzh

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.