CHARGÉ(E) COMMUNICATION

Offre n° O035240425001113
Publiée le 29/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Saint Méen le Grand
Place de la Mairie
35290 SAINT MEEN LE GRAND
Lieu de travail
SAINT MEEN LE GRAND
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
29/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Saint-Méen-Le-Grand (4 900 habitants), commune de la Communauté de Communes de Saint-Méen Montauban, est située à 40 kilomètres de Rennes. Nous recrutons par voie statutaire (liste d’aptitude, mutation interne ou externe, détachement) ou à défaut contractuel, à temps complet, un.e Chargé.e de Communication.
Vous serez placé sous l’autorité directeur général des services. Vous exercerez la fonction de Chargé.e de Communication de la collectivité. Vous participerez activement à la définition de la stratégie de communication de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez la gestion de la communication interne et externe de la collectivité, à travers les activités suivantes :
Conception et réalisation des supports de communication interne et externe (bulletin mensuel Mewen info – 4 pages , flyers, affiches...)
Elaborer et veiller au respect de la charte graphique, assistance et conseil en communication auprès des services de la collectivité (mise en page de dossiers, présentation, projets…)
Gestion des relations de presse
Coordination des prestataires de services (graphistes et imprimeurs...).
Organisation d'évènementiels : vœux, accueil nouveaux habitants, inauguration…
Administration panneaux électroniques / site internet/application mobile (élaboration d’une charte d’utilisation et des informations à publier)
Animation de réseau social : Facebook (mise à jour de la charte d’utilisation)

Missions Secondaires
Vous assurez le lien et le suivi avec les associations de la commune au travers des activités suivantes :
Personne ressource et référente auprès des associations en lien avec les élus (Adjointe au Maire et Conseillère Municipale Déléguée en charge des associations)
Organisation du Forum annuel des associations
Suivi des procédures de location et de gestion des demandes des associations (mise à disposition d’équipement, salle, véhicule, matériel).
Profils recherchés
Expérience souhaitée dans un poste similaire ;
Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Connaissance de la réglementation en matière de communication (droit à l’image et législation)
Connaissance de la chaine éditoriale et des procédés d’impression
Connaissance des techniques de rédaction journalistique
Parfaite maîtrise des règles de l'orthographe, de la grammaire et de la syntaxe

Maîtrise de l'outil informatique
- Connaissances techniques dans le process de fabrication des supports écrits et numérique
Les connaissances suivantes seraient un plus :
- Connaissances des outils de gestion de contenu Web (WordPress…), des principaux logiciels de traitement des images (Illustrator, Photoshop) et vidéos (montages pinacle studio / after effects)
- Connaissances techniques relatives à la PAO (InDesign)

Maîtrise d'internet et des réseaux sociaux
Organisation de son travail en autonomie (savoir organiser, prioriser et respecter les échéances) ;
Capacités d'analyse et de rédaction, esprit de synthèse ;
Rigueur ;
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Qualités organisationnelles ;
Sens du travail en équipe ;
Savoir communiquer ;
Etre force de proposition et d'initiative ;
Avoir des qualités relationnelles.
Maitrise des outils de veille
Permis B obligatoire

Contact

Contact
0299096061
Informations complémentaires
Adresse courriel : contact@ville-st-meen-le-grand.fr
Lien de publication : www.stmeen.fr
Informations complémentaires :
- Adresser lettre de motivation manuscrite, curriculum vitae et dernier arrêté de situation avant le 3 juin 2024 à l’attention de M. le Maire – Mairie 35290 SAINT-MÉEN-LE-GRAND
- Renseignements : Marie-Eve COLLIAUX – Responsable Ressources Humaines - courriel : m-e.colliaux@ville-st-meen-le-grand.fr Les entretiens de recrutement auront lieu en juin 2024 (semaine 23 ou 24 - dates prévisionnelles).
- Emploi statutaire (ouvert aux contractuels), traitement indiciaire + régime indemnitaire (selon profil et expérience) . Participation Prévoyance et chèques déjeuner. Adhésion COS Breizh
- Rythme de travail soutenu, pics d'activité liés aux échéances de la collectivité. Temps de travail : 37h - 12 RTT.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.