RESPONSABLE PATRIMOINE BÂTI (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240201366443
Publiée le 03/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2, rue de la mairie, La Chapelle-des-Fougeretz (Ille-et-Vilaine)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Technicien
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Située à 6 km au nord de Rennes, la commune de la Chapelle des Fougeretz offre à ses habitants un cadre de vie dynamique et naturel. En pleine expansion, plusieurs chantiers concernant des équipements publics sont engagés ou à engager (pôle socio culturel, groupe scolaire, équipements sportifs) et viendront étoffer le patrimoine immobilier de la commune composé de 23 bâtiments dont 16 ERP.
Rattaché(e) au pôle Aménagement et Cadre de vie, sous la responsabilité de la Directrice du pôle, le responsable patrimoine bâti aura en charge la gestion, la maintenance, la propreté et les travaux des bâtiments communaux. Vous managerez l'activité d'un agent en charge de la maintenance et superviserez le service propreté des locaux composé d'un responsable et de six agents.
Rattaché(e) au pôle Aménagement et Cadre de vie, sous la responsabilité de la Directrice du pôle, le responsable patrimoine bâti aura en charge la gestion, la maintenance, la propreté et les travaux des bâtiments communaux. Vous managerez l'activité d'un agent en charge de la maintenance et superviserez le service propreté des locaux composé d'un responsable et de six agents.
Missions / conditions d'exercice
1/ Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine bâti et suivi des travaux structurants
- Pilotage de la transition et de la rénovation énergétique du patrimoine bâti
- Proposer et mettre en œuvre une programmation pluriannuelle des investissements sur le patrimoine bâti
- Suivre les opérations de construction, réhabilitation et rénovation des bâtiments en lien avec la directrice du Pôle
2/ Pilotage de l'entretien des bâtiments
- Planification des travaux en régie et interventions techniques
- Mettre en œuvre l'organisation nécessaire visant à maintenir les bâtiments communaux en conformité avec la réglementation en vigueur (sécurité incendie, accessibilité), participer aux commissions correspondantes
- Mise à jour des registres de sécurité des ERP communaux et gestion des dossiers de demandes d'autorisation exceptionnelle des locaux
- Créer et mettre à jour des fiches d'entretien et des procédures pour les différents équipements
3/ Management
- Coordonner et impulser l'activités du service entretien/propreté des locaux
- Assurer un management de proximité à l'égard de l'agent en charge de la maintenance
4/ Suivi administratif et financier
- Elaborer le budget du service et en assurer son exécution
- Gestion des contrats de maintenance et du suivi des travaux correctifs
- Gestion des sinistres (DO, GPA, décennale, vandalisme)
- Suivi des marchés publics du service
- Participer aux demandes de subvention et gérer les CEE pour les travaux d'économie d'énergie
- Pilotage de la transition et de la rénovation énergétique du patrimoine bâti
- Proposer et mettre en œuvre une programmation pluriannuelle des investissements sur le patrimoine bâti
- Suivre les opérations de construction, réhabilitation et rénovation des bâtiments en lien avec la directrice du Pôle
2/ Pilotage de l'entretien des bâtiments
- Planification des travaux en régie et interventions techniques
- Mettre en œuvre l'organisation nécessaire visant à maintenir les bâtiments communaux en conformité avec la réglementation en vigueur (sécurité incendie, accessibilité), participer aux commissions correspondantes
- Mise à jour des registres de sécurité des ERP communaux et gestion des dossiers de demandes d'autorisation exceptionnelle des locaux
- Créer et mettre à jour des fiches d'entretien et des procédures pour les différents équipements
3/ Management
- Coordonner et impulser l'activités du service entretien/propreté des locaux
- Assurer un management de proximité à l'égard de l'agent en charge de la maintenance
4/ Suivi administratif et financier
- Elaborer le budget du service et en assurer son exécution
- Gestion des contrats de maintenance et du suivi des travaux correctifs
- Gestion des sinistres (DO, GPA, décennale, vandalisme)
- Suivi des marchés publics du service
- Participer aux demandes de subvention et gérer les CEE pour les travaux d'économie d'énergie
Profils recherchés
- Connaissances techniques approfondies dans les bâtiments (diagnostics, mise en œuvre de travaux)
- Maîtrise des normes de sécurité et d'accessibilité liées aux ERP et aux festivités
- Connaissances réglementaires en matière de gestion de la construction et de la commande publique
- Connaissances de la réglementation en matière de sécurité et d'hygiène
- Maîtrise de l'outil informatique
- Capacités managériales
- Sens de l'anticipation et des priorités
- Capacités rédactionnelles
- Esprit de synthèse, de rigueur et d'organisation
Être titulaire d'une formation en bâtiment (BTS ou DUT)
Expérience significative dans un poste similaire
Permis B
- Maîtrise des normes de sécurité et d'accessibilité liées aux ERP et aux festivités
- Connaissances réglementaires en matière de gestion de la construction et de la commande publique
- Connaissances de la réglementation en matière de sécurité et d'hygiène
- Maîtrise de l'outil informatique
- Capacités managériales
- Sens de l'anticipation et des priorités
- Capacités rédactionnelles
- Esprit de synthèse, de rigueur et d'organisation
Être titulaire d'une formation en bâtiment (BTS ou DUT)
Expérience significative dans un poste similaire
Permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0299131313
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement ou liste d'aptitude, le cas échéant par voie contractuelle.
Poste à temps complet
Télétravail (1jr) possible
RIFSEEP + titres restaurant, participation prévoyance, adhésion COS Breizh, prime de fin d'année
Cadre d'emploi : Agent de maîtrise ou technicien
Pour postuler envoyez votre CV et lettre de motivation à personnel@lachapelledesfougeretz.fr
Poste à temps complet
Télétravail (1jr) possible
RIFSEEP + titres restaurant, participation prévoyance, adhésion COS Breizh, prime de fin d'année
Cadre d'emploi : Agent de maîtrise ou technicien
Pour postuler envoyez votre CV et lettre de motivation à personnel@lachapelledesfougeretz.fr
Adresse de l'employeur
Mairie de La Chapelle des Fougeretz
>2, rue de la mairie
35520 La chapelle des fougeretz
>2, rue de la mairie
35520 La chapelle des fougeretz
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.