RESPONSABLE DU SERVICE HALTE-CRÈCHE (F/H)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O035240201352704
Publiée le 13/02/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Thorigne fouillard
Poste à pourvoir le
15/04/2024
Date limite de candidature
14/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La ville de Thorigné-Fouillard recrute pour Brindille, structure multi-accueil agréée pour accueillir 40 enfants âgés de 2 mois 1/2 à 4 ans, ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 19h00 un(e) Responsable du service Halte-crèche
Missions / conditions d'exercice
Au sein des services communaux, rattaché(e) au Responsable du Pôle Services à la Population, vous serez chargé(e) de la direction du Multi-accueil, avec les missions suivantes :
Conception, animation et mise en œuvre du projet de la structure
* Mettre en œuvre avec son équipe le projet éducatif, en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
* Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
. Animer le comité consultatif du Multi accueil associant les parents, la commission " restauration , participer à la commission municipale " petite enfance, enfance jeunesse ".
Accueil, orientation et des familles
* Accueillir, orienter, informer les familles : constituer les dossiers d'inscriptions, assurer un accueil individualisé de chaque famille.
. Préparer et animer le jury d'attribution des places,
.Veiller à la mise en œuvre et à l'actualisation du règlement de fonctionnement du Multi accueil
Animation d'équipe
* Management des ressources humaines : organisation, planification, contrôle de l'activité, recrutement, gestion des remplacements, réflexion sur l'organisation interne...
* Animer les réunions d'équipe,
* Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
* Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
* Favoriser l'analyse des pratiques.
Veille sanitaire en lien avec le médecin
* Suivi du schéma vaccinal obligatoire des enfants
* Mise à jour des protocoles de soins, d'urgence et d'hygiène
* Elaboration et suivi des PAI (Protocoles d'accueil individualisé)
* Validation et suivi des traitements sur ordonnance à administrer aux enfants
* Elaboration des menus en collaboration avec le prestataire et le cuisinier
Gestion administrative
* Assurer la gestion administrative et financière du Multi-accueil et du Point Rencontre Assistantes Maternelles : élaboration et exécution du budget, bilans d'activités, achats, facturation, déclarations CAF
Communication et partenariats
* Etre partie prenante des partenariats avec les autres services municipaux : médiathèque, service enfance jeunesse, écoles
Suivi des relations avec les partenaires professionnels et institutionnels (CAF, Département, PMI, CDAS...)
Conception, animation et mise en œuvre du projet de la structure
* Mettre en œuvre avec son équipe le projet éducatif, en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l'enfance
* Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
. Animer le comité consultatif du Multi accueil associant les parents, la commission " restauration , participer à la commission municipale " petite enfance, enfance jeunesse ".
Accueil, orientation et des familles
* Accueillir, orienter, informer les familles : constituer les dossiers d'inscriptions, assurer un accueil individualisé de chaque famille.
. Préparer et animer le jury d'attribution des places,
.Veiller à la mise en œuvre et à l'actualisation du règlement de fonctionnement du Multi accueil
Animation d'équipe
* Management des ressources humaines : organisation, planification, contrôle de l'activité, recrutement, gestion des remplacements, réflexion sur l'organisation interne...
* Animer les réunions d'équipe,
* Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
* Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
* Favoriser l'analyse des pratiques.
Veille sanitaire en lien avec le médecin
* Suivi du schéma vaccinal obligatoire des enfants
* Mise à jour des protocoles de soins, d'urgence et d'hygiène
* Elaboration et suivi des PAI (Protocoles d'accueil individualisé)
* Validation et suivi des traitements sur ordonnance à administrer aux enfants
* Elaboration des menus en collaboration avec le prestataire et le cuisinier
Gestion administrative
* Assurer la gestion administrative et financière du Multi-accueil et du Point Rencontre Assistantes Maternelles : élaboration et exécution du budget, bilans d'activités, achats, facturation, déclarations CAF
Communication et partenariats
* Etre partie prenante des partenariats avec les autres services municipaux : médiathèque, service enfance jeunesse, écoles
Suivi des relations avec les partenaires professionnels et institutionnels (CAF, Département, PMI, CDAS...)
Profils recherchés
Diplôme d'état d'E.J.E ou Infirmier(ère) puériculteur (rice)
Expérience sur un poste de direction de structure similaire souhaitée
Connaissance de la réglementation relative aux établissements d'accueil du jeune enfant
et des enjeux du secteur de la petite enfance
Capacité d'organisation, d'adaptation et esprit de décision
Expérience en matière d'encadrement d'équipe
Expérience sur un poste de direction de structure similaire souhaitée
Connaissance de la réglementation relative aux établissements d'accueil du jeune enfant
et des enjeux du secteur de la petite enfance
Capacité d'organisation, d'adaptation et esprit de décision
Expérience en matière d'encadrement d'équipe
Contact
Contact
0299045454
Informations complémentaires
Candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation) à adresser à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Esplanade des Droits de l'Homme
35235 Thorigné-Fouillard
ou par courriel : recrutement@thorignefouillard.fr
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
Esplanade des Droits de l'Homme
35235 Thorigné-Fouillard
ou par courriel : recrutement@thorignefouillard.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.