RESPONSABLE DU PÔLE TECHNIQUE ET AMÉNAGEMENT (F/H)

Offre n° O035240201347745
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Mairie de Bourgbarré
1, rue des sports BP 43006
35230 Bourgbarre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Bourgbarre
Poste à pourvoir le
03/06/2024
Date limite de candidature
20/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie, sa richesse associative et pleinement inscrite dans le développement de Rennes Métropole et connaissant une forte dynamique démographique (environ 5 000 habitants), la Ville de Bourgbarré, située à 15 km au sud de Rennes recrute un(e) Responsable du pôle Technique et aménagement à temps complet.

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, vous dirigez et coordonnez le Pôle technique et aménagement composé du service technique, du service urbanisme et du service entretien.
Missions / conditions d'exercice
1- Management opérationnel du pôle
- Encadrement et évaluation de 3 équipes (urbanisme : 1 agent, entretien : 8 agents dont 1 responsable, service technique : 9 agents dont 1 responsable bâtiment et 1 référente espaces verts)
- Planification et suivi de l'activité des agents du service
- Réalisation de réunions de services
- Assurer une veille stratégique, réglementaire et prospective dans les domaines relevant des services techniques

2- Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations en matière d'équipements et d'infrastructures
- Apport d'expertise et de conseil aux élus et aux services municipaux pour toutes les questions dans le secteur technique (aménagements urbains, environnement
infrastructures, réseaux et patrimoine bâti),
- Traduction des orientations politiques en plan d'actions et en projets
- Conseil pour la définition de la programmation pluriannuelle des travaux
- Participation à l'animation des réunions de la Commission Travaux

3- Pilotage et suivi de la mise en œuvre des projets de la commune
- Pilotage des projets techniques et d'aménagement de la collectivité
- Planifier et suivre les programmes de travaux
- Préparation et suivi du budget lié à son domaine d'intervention
- Préparer les délibérations et arrêtés liés à son activité
- Analyser et assurer le suivi des contrats
- Suivi technique des chantiers d'aménagement urbain réalisés par des partenaires privés
- Piloter la gestion patrimoniale de la commune, des équipements
- Coordination des services pour permettre la tenue des événements festifs sur la Commune
- Veiller au respect des normes et des règles d'hygiène et de sécurité

4- Marchés publics - Cadrage technique des missions déléguées, des contrats et interventions externes
- Élaborer, mettre en œuvre les contrats et marchés publics relatifs à son champ de compétence (rédaction CCTP - DCE)

5- Bâtiments communaux - Espaces publics - VRD
- Vérification et contrôle des règles en matière d'ERP
- Définir des stratégies de gestion et de maintenance (entretien et exploitation) des équipements immobiliers, des infrastructures et des installations d'éclairage public de la collectivité dans une approche en coût global
- Réaliser le suivi des consommations d'énergie
- Être le référent / relais de Rennes Métropole dans ses domaines de compétences (voirie, assainissement, éclairage public, gestion de l'espace public)
Profils recherchés
Manager reconnu et de formation supérieure, vous justifiez d'une expérience en collectivité. Idéalement, vous disposez d'une ou plusieurs expériences réussies de direction.

Vous maîtrisez les procédures budgétaires, de l'achat public et de la réglementation en matière de sécurité des établissements recevant du public.
Vous disposez de solides connaissances techniques sur l'ensemble de votre champ de compétence, particulièrement dans le domaine de la rénovation énergétique (économie de la construction, thermique). Vous avez le sens des responsabilités, du travail en équipe et de l'intérêt général. Vous savez développer et entretenir des relations partenariales, et vous apportez un réel savoir-faire dans la conduite de projets.

Compétences principales attendues pour le poste :
- Capacité à organiser et à encadrer un service
- Bonnes connaissances dans les domaines du bâtiment, du domaine public (VRD ; assainissement) et des espaces verts
- Maîtrise du cadre règlementaire des marchés publics
- Maîtrise de la réglementation de sécurité et d'accessibilité des ERP
- Maîtrise des règles d'hygiène et de sécurité au travail
- Connaissances du droit de l'urbanisme et de la construction
- Connaître le fonctionnement d'une intercommunalité
- Savoir conduire des réunions
- Savoir élaborer et exécuter un budget de service
- Savoir réaliser des tableaux de bord d'activité et de suivi
- Maîtriser les outils informatiques
- Permis B obligatoire

Informations complémentaires :
Temps de travail : 39 H avec RTT (23 jours/an). Le ou la responsable peut être amené(e) à participer à différentes réunions liées à ses fonctions en fin de journée. Télétravail possible.
Rémunération et avantages : Traitement brut indiciaire en fonction du grade + NBI + RIFSEEP + prime annuelle + adhésion au COS Breizh + participation employeur pour la prévoyance.

Contact

Contact
0299576696
Informations complémentaires
Pour candidater : adressez CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation à Monsieur Le Maire - 1, rue des sports 35230 BOURGBARRÉ
Ou par courriel : rh@bourgbarre.fr

Pour plus de renseignements, vous pouvez adresser un mail à dgs@bourgbarre.fr
Téléphone collectivité : 02 99 57 66 96

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.