Chargé(e) du developpement des publics et de la gestion administrative

Offre n° O034251119001082
Publiée le 19/12/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieux de travail
  • Balaruc-les-Bains (Hérault (34))
  • Balaruc-les-Bains (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de BALARUC LES BAINS recherche son(sa) Chargé(e) du développement des publics et de la gestion administrative.
Au sein du Pôle « Lien Social et Dynamiques Locales », sous l'autorité de son responsable de service, l’agent a pour
mission d’assurer le développement des publics au travers d’actions d’éducation artistiques et culturelles et d’aider au
bon fonctionnement administratif du service.
Missions / conditions d'exercice
1 - Assurer la mise en œuvre d’actions d’éducation artistique et culturelle
• En lien avec la programmation culturelle, concevoir des actions de sensibilisation vers des publics cibles
• Coordonner des projets de médiation, d'action culturelle et d'éducation artistique (ateliers, rencontres-échanges, animations, conférences...)
• Développer des actions de découverte et de pratiques artistiques
• Favoriser la prise en compte de nouveaux publics, et en particulier les plus éloignés de l'offre culturelle
• Assurer la mise en œuvre des activités périscolaires culturelles : choix, suivi et coordination des intervenants, constitution des groupes, relation avec les parents
• Développer et piloter des projets dans le cadre de la convention EAC (CGEAC)
• Assurer la coordination avec les autres services de la collectivité
• Développer les partenariats avec les acteurs (culturels, sociaux, économiques, ...) du territoire et relais potentiels
• En lien avec l’équipe technique, s’assurer du bon déroulement des projets d'éducation artistique et culturelle
• Rechercher des financements pour les projets d'éducation artistique et culturelle
• Réaliser les bilans quantitatifs et qualitatifs des projets menés

2 - Assurer la gestion administrative du service
• La rédaction des contrats et conventions, des actes administratifs, de dossiers de subventions, la passation des marchés publics
• L’organisation, la mise en œuvre et la gestion de la billetterie (en ligne et physique)
• La réalisation et l’envoi d’une newsletter régulière / la gestion du fichier de diffusion
• L’envoi des invitations aux événements culturels
• La tenue de la régie recettes

3 - Autres missions
• Elaborer la programmation de la salle d’exposition du centre culturel
• Assurer le secrétariat (gestion du courrier, commande de fournitures…) et l’accueil physique et téléphonique du service
• Assurer l’accueil des publics (en journée et les soirs de spectacle)
Profils recherchés
Savoirs :
• Bonne connaissance des enjeux des politiques culturelles actuelles et sensibilité à l’actualité culturelle
• Expérience significative en matière de médiation culturelle et de communication culturelle
• Expérience significative en pilotage, instruction et accompagnement de projets et d’événements,
• Bonne appréhension des partenaires de la culture (artistes, réseaux institutionnels, etc …), des politiques d’aides en matière culturelle (conventionnements – subventions) et du monde artistique en général,
• Connaissance significative du tissu associatif et culturel local,
• Maîtrise du cadre réglementaire du domaine de la culture et des règles ERP (ainsi que des règles de sécurité liées à l’organisation d’événements et de spectacles),
• Connaissance de la gestion administrative, budgétaire et comptable (connaissance notamment des règles de comptabilité publique),
• Bonne culture générale

Savoir-faire :
• Bac+2/3 / secteur culturel
• Expérience d’au moins 2 ans sur un poste similaire
• Sens du travail transversal et en équipe,
• Bonne organisation et planification du travail,
• Capacité à planifier les ressources (financières, techniques, juridiques, humaines) nécessaires aux interventions de la collectivité.
• Maîtrise de l'environnement informatique général (Office) et des outils numériques
• Permis B indispensable

Savoir-être :
• Qualités relationnelles et rédactionnelles
• Sens de la pédagogie et de l’écoute
• Méthode, rigueur et dynamisme
• Sens de l’organisation, de la finition, réactivité
• Sens de l’initiative, créativité, inventivité
• Grande disponibilité (travail certains week-ends et jours fériés, horaires irréguliers)

Contact et modalités de candidature

Contact
0467468120
Informations complémentaires
Envoyer CV + lettre de motivation et dernier arrêté à
Monsieur le Maire
23 avenue de la Cadole
34540 BALARUC LES BAINS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.