Directeur/trice Crèche

Offre n° O034251112001064
Publiée le 12/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
16 PLACE DU FOIRAIL, Saint-Pons-de-Thomières (Hérault (34))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Directeur/trice Crèche
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :

• Direction du Multi-accueil Collectif et Familial « Les Lutins » - Saint-Pons de Thomières
- Organiser et garantir un accueil de qualité
- Assurer la responsabilité et le bon fonctionnement de la structure :
- Suivi et encadrement de l’accueil familial, elle est chargée d’effectuer des visites.
- D’assurer la protection et la promotion de la santé au sein de la structure :
- De conduire et de mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique.
- D’anticiper et proposer des perspectives d’évolution sur le fonctionnement du Multi-accueil collectif et familial.


ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE :

• Organiser et garantir un accueil de qualité

• Assurer la responsabilité et le bon fonctionnement de la structure :
- Accueil et accompagnement des familles (orientation, pré-inscription, inscription avec gestion des places, adaptation).
- Encadrement et gestion de l’équipe (positionnement en tant que responsable hiérarchique, management de l’équipe, réalisation du planning du personnel et des réunions, participation au recrutement du personnel, accueil des stagiaires, évaluation du personnel et organiser la formation du personnel en relation avec le service RH).
- Animer des réunions d’équipe, des groupes de réflexion et de production.
- Gestion administrative de la structure :
- Dossier d’inscription et tarification
- Etat de présence
- Facturation
- Préparation de la paye des agents (Assistantes Maternelles et Contractuels)
- Suivi des dossiers PMIS, CAF, MSA et autres partenaires
- Rapports d’activités
- Maîtrise du logiciel Mikado
- Gestion financière de la structure en collaboration avec sa hiérarchie
- Mise en œuvre des plans particuliers de mise en sécurité des établissements

• Suivi et encadrement de l’accueil familial, elle est chargée d’effectuer des visites régulières au domicile des Assistantes Maternelles afin de mettre en œuvre ses missions.

• D’assurer la protection et la promotion de la santé au sein de la structure :
- Identifier les besoins de l’enfant,
- Garantir le suivi et la santé de l’enfant en collaboration avec le médecin de crèche (visite médicale),
- Concevoir et mettre en application les différents protocoles en collaboration avec le médecin de crèche (protocoles d’urgence, PAI, administration de médicaments),

• De conduire et de mettre en œuvre le projet d’établissement et le projet pédagogique.
• D’anticiper et proposer des perspectives d’évolution sur le fonctionnement du Multi-accueil collectif et familial.
Profils recherchés
Compétences requises :

- Connaître le développement physique, moteur et affectif du jeune enfant
- Maîtriser les méthodes et références éducatives issues des théories de l’éducation
- Appliquer les techniques d’animation, de créativité et de communication adaptée au jeune enfant
- Maîtriser les règles d’hygiène et de sécurité
- Connaître le cadre légal et règlementaire des politiques publiques de la famille et de l’enfance et la réglementation en vigueur liée au bâtiment

Profil recherché :

- Aptitude à la communication et au management
- Capacités d’observation et d’écoute
- Capacité d’adaptation
- Aisance relationnelle
- Sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
04 67 97 39 34
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à acostes-vidal@cdcmc.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.