CHARGÉ DE MISSION SIG ET APPLICATIONS INTERNES
Offre n° O034250619001112
Publiée le 19/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sète agglopôle méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d'un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l'Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l'eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat....) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry.... ).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
4 avenue d aigues BP600, Frontignan (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
19/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sète Agglopôle Méditerranée présente un maillage de villes et de villages ayant su conserver leur trame urbaine historique. Ce patrimoine renforce les qualités paysagères de ce territoire bénéficiant d’un cadre de vie exceptionnel. Véritable éco-territoire au cœur de l’Arc méditerranéen, placé entre la terre (garrigues et vignes) et l’eau (la mer et les étangs), SAM possède un patrimoine naturel exceptionnel qui a favorisé le développement économique du territoire (pêche, conchyliculture, thermalisme, tourisme, muscat…) et culturel (patrimoine historique, festivals, joutes languedociennes, Sète Berceau de G. Brassens et de Paul Valéry…).
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute :
CHARGÉ DE MISSION SIG ET APPLICATIONS INTERNES (H/F)
Profil :
- Catégorie : A et B
- Filière : Administrative et Technique
- Cadre d’emploi : Attachés, Rédacteurs, Ingénieurs et Techniciens
- Agent titulaire, lauréat de concours ou à défaut non titulaire
- Poste à pourvoir au 01/10/2025
Présentation du service SIG et Applications Internes :
Le service est rattaché au Directeur Général Délégué ressources Optimisation Performance. Il a pour missions :
- D’assurer l’animation et la maintenance du websig (VMAP) déployé en interne, aux communes membres et aux organismes partenaires,
- D’accompagner les services de Sète Agglopôle méditerranée et de la Ville de Sète dans la collecte, la gestion, la valorisation et la diffusion de leurs données,
- De piloter le déploiement de l’opendata,
- D’accompagner le service intercommunal ADS dans le processus de dématérialisation de l’instruction et des échanges avec les services de l’État,
- De réaliser et maintenir des applications internes, cartographiques ou non, lorsqu’aucun logiciel métier adéquat pour répondre au besoin n’a été identifié.
Présentation du poste de chargé(e) de mission SIG et Applications Internes
Au-delà des compétences techniques propres à la géomatique et à la gestion de données, le chargé de mission doit être à même de porter un projet dans son ensemble. L’accompagnement des utilisateurs dans l’analyse de leurs besoins et le fléchage vers les bonnes solutions sont des compétences clés du poste, de même que l’adaptation au changement dans un domaine en forte évolution (découverte de nouveaux champs thématiques et apprentissages techniques au fil des besoins).
Agglomération dynamique et innovante, SAM recrute :
CHARGÉ DE MISSION SIG ET APPLICATIONS INTERNES (H/F)
Profil :
- Catégorie : A et B
- Filière : Administrative et Technique
- Cadre d’emploi : Attachés, Rédacteurs, Ingénieurs et Techniciens
- Agent titulaire, lauréat de concours ou à défaut non titulaire
- Poste à pourvoir au 01/10/2025
Présentation du service SIG et Applications Internes :
Le service est rattaché au Directeur Général Délégué ressources Optimisation Performance. Il a pour missions :
- D’assurer l’animation et la maintenance du websig (VMAP) déployé en interne, aux communes membres et aux organismes partenaires,
- D’accompagner les services de Sète Agglopôle méditerranée et de la Ville de Sète dans la collecte, la gestion, la valorisation et la diffusion de leurs données,
- De piloter le déploiement de l’opendata,
- D’accompagner le service intercommunal ADS dans le processus de dématérialisation de l’instruction et des échanges avec les services de l’État,
- De réaliser et maintenir des applications internes, cartographiques ou non, lorsqu’aucun logiciel métier adéquat pour répondre au besoin n’a été identifié.
Présentation du poste de chargé(e) de mission SIG et Applications Internes
Au-delà des compétences techniques propres à la géomatique et à la gestion de données, le chargé de mission doit être à même de porter un projet dans son ensemble. L’accompagnement des utilisateurs dans l’analyse de leurs besoins et le fléchage vers les bonnes solutions sont des compétences clés du poste, de même que l’adaptation au changement dans un domaine en forte évolution (découverte de nouveaux champs thématiques et apprentissages techniques au fil des besoins).
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1 : ACCOMPAGNEMENT DES SERVICES DANS LA PRODUCTION, LA GESTION ET LA DIFFUSION DE LEURS DONNÉES
Pilotage des projets :
- Analyse des besoins et des processus de travail pour proposer aux services les outils et les méthodes les plus adaptés à leurs besoins et à leur mode de fonctionnement.
- Mise en place de procédures et de chaînes de traitement pour améliorer et consolider la qualité des données.
Administration des données :
- Conception de modèles de données et administration des bases de données.
- Mise en conformité des données aux standards et veille (nouveaux standards, évolution des standards existants), notamment dans le domaine de la mobilité.
- Contrôle des jeux de données réceptionnés (vérifier la conformité par rapport aux spécifications techniques), restitution de rapports aux services gestionnaires (suivi d’indicateurs de qualité).
Choix et mise en œuvre des solutions techniques les plus adaptées :
- Conception et mise en place de formulaires et de modules de saisie dans le websig, configuration de rapports.
Exploitation et diffusion des données :
- Production de cartes (web ou papier) et analyses spatiales.
- Exports de données.
- Production de requêtes et de fiches de métadonnées pour alimenter l’opendata.
MISSION 2 : PARTICIPATION A L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DU SIG
- Mise à jour des référentiels.
- Mise en place des articulations avec les référentiels nationaux, pour contribuer à leur amélioration : exports, automatisation des échanges quand c’est possible.
- Mise à jour, maintenance, configuration et paramétrage des outils SIG web et bureautique (modèles d’impression, rapports, objets métiers, etc.).
- Rédaction des documentations utilisateurs. Formation des utilisateurs sur les outils de saisie.
- Mise en place de synchronisations avec d’autres logiciels pour les alimenter en données issues de la base de données SIG ou inversement cartographier dans le websig des données issues des progiciels (déchets, instruction, assainissement non collectif, etc.).
Pilotage des projets :
- Analyse des besoins et des processus de travail pour proposer aux services les outils et les méthodes les plus adaptés à leurs besoins et à leur mode de fonctionnement.
- Mise en place de procédures et de chaînes de traitement pour améliorer et consolider la qualité des données.
Administration des données :
- Conception de modèles de données et administration des bases de données.
- Mise en conformité des données aux standards et veille (nouveaux standards, évolution des standards existants), notamment dans le domaine de la mobilité.
- Contrôle des jeux de données réceptionnés (vérifier la conformité par rapport aux spécifications techniques), restitution de rapports aux services gestionnaires (suivi d’indicateurs de qualité).
Choix et mise en œuvre des solutions techniques les plus adaptées :
- Conception et mise en place de formulaires et de modules de saisie dans le websig, configuration de rapports.
Exploitation et diffusion des données :
- Production de cartes (web ou papier) et analyses spatiales.
- Exports de données.
- Production de requêtes et de fiches de métadonnées pour alimenter l’opendata.
MISSION 2 : PARTICIPATION A L’ADMINISTRATION GÉNÉRALE DU SIG
- Mise à jour des référentiels.
- Mise en place des articulations avec les référentiels nationaux, pour contribuer à leur amélioration : exports, automatisation des échanges quand c’est possible.
- Mise à jour, maintenance, configuration et paramétrage des outils SIG web et bureautique (modèles d’impression, rapports, objets métiers, etc.).
- Rédaction des documentations utilisateurs. Formation des utilisateurs sur les outils de saisie.
- Mise en place de synchronisations avec d’autres logiciels pour les alimenter en données issues de la base de données SIG ou inversement cartographier dans le websig des données issues des progiciels (déchets, instruction, assainissement non collectif, etc.).
Profils recherchés
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES
Pilotage de projet :
- Méthodologie de suivi de projet (organisation, tableaux de bords, gestion de tâches très dispersées et sur des pas de temps variables)
Compétences techniques requises :
- Produire des cartes, connaître les règles de base de la sémiologie graphique.
- Gérer et mettre à jour des données géographiques ou non.
- Notions de base en statistiques.
- Compétences techniques requises.
- Être capable de concevoir un modèle de données et de mettre en place des connexions avec des bases de données externes (foreign data wrappers).
- Faire de la veille sur les standards de données en lien avec les champs de compétence de Sète Agglopôle Méditerranée ; connaître les grands principes de la réglementation relative à la protection des données personnelles (RGPD) ; gérer des démarches administratives encadrant les échanges de données (conventions, actes d’engagement, etc.).
Utiliser :
- Postgresql-Postgis et faire des requêtes SQL.
- Qgis, y compris dans ses fonctionnalités avancées.
- FME pour intégrer des données, créer des synchronisations entre bases de données, mettre en place des chaînes de traitement.
- Si besoin, retoucher ponctuellement des scripts en javascript, php, html, css…
Environnement institutionnel :
- Connaissance des institutions, des règles des marchés publics et des grands principes budgétaires.
QUALITÉS - APTITUDES
- Respecter les délais et les échéances.
- Faire preuve d’adaptation dans les méthodes et habitudes de travail.
- Autonomie, réactivité et sens de l’initiative face aux urgences et imprévus.
- Qualités relationnelles (sens de l’écoute) et aptitude au travail en équipe (disponibilité).
- Travail en transversalité avec les services internes à la RH et autres directions.
- Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois délicats.
- Organisation, discrétion et rigueur de travail.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Être force de proposition auprès de sa hiérarchie.
Pilotage de projet :
- Méthodologie de suivi de projet (organisation, tableaux de bords, gestion de tâches très dispersées et sur des pas de temps variables)
Compétences techniques requises :
- Produire des cartes, connaître les règles de base de la sémiologie graphique.
- Gérer et mettre à jour des données géographiques ou non.
- Notions de base en statistiques.
- Compétences techniques requises.
- Être capable de concevoir un modèle de données et de mettre en place des connexions avec des bases de données externes (foreign data wrappers).
- Faire de la veille sur les standards de données en lien avec les champs de compétence de Sète Agglopôle Méditerranée ; connaître les grands principes de la réglementation relative à la protection des données personnelles (RGPD) ; gérer des démarches administratives encadrant les échanges de données (conventions, actes d’engagement, etc.).
Utiliser :
- Postgresql-Postgis et faire des requêtes SQL.
- Qgis, y compris dans ses fonctionnalités avancées.
- FME pour intégrer des données, créer des synchronisations entre bases de données, mettre en place des chaînes de traitement.
- Si besoin, retoucher ponctuellement des scripts en javascript, php, html, css…
Environnement institutionnel :
- Connaissance des institutions, des règles des marchés publics et des grands principes budgétaires.
QUALITÉS - APTITUDES
- Respecter les délais et les échéances.
- Faire preuve d’adaptation dans les méthodes et habitudes de travail.
- Autonomie, réactivité et sens de l’initiative face aux urgences et imprévus.
- Qualités relationnelles (sens de l’écoute) et aptitude au travail en équipe (disponibilité).
- Travail en transversalité avec les services internes à la RH et autres directions.
- Diplomatie et capacité à gérer des contacts parfois délicats.
- Organisation, discrétion et rigueur de travail.
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
- Être force de proposition auprès de sa hiérarchie.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467464748
Informations complémentaires
AVANTAGES SÈTE AGGLÔPOLE MÉDITERRANÉE
Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d’une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :
- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Jusqu’à 20.5 jours de congés RTT
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Lieu principal d’affectation : Sète Agglopôle Méditerranée
- Temps complet
Modalités de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 19/07/2025 sous la référence « CHARGÉ DE MISSION SIG ET APPLICATIONS INTERNE (H/F) » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Rejoignez les 800 agents qui œuvrent au quotidien pour un service public rénové et bénéficiez d’une politique volontariste en matière de qualité de vie au travail :
- Accompagnement constant des évolutions professionnelles
- Régime indemnitaire
- Adhésion au CNAS
- Titres-restaurant
- Indemnité kilométrique forfaitaire pour les trajets domicile/travail en vélo
- Prise en charge à 100 % des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile/travail
- Jusqu’à 20.5 jours de congés RTT
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- Lieu principal d’affectation : Sète Agglopôle Méditerranée
- Temps complet
Modalités de candidature :
Merci de déposer en ligne votre candidature, comportant lettre de motivation, CV et diplômes, avant le 19/07/2025 sous la référence « CHARGÉ DE MISSION SIG ET APPLICATIONS INTERNE (H/F) » sur : https://www.agglopole.fr/formulaire-recrutement-sete-agglopole/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.