Médecin(s) de prévention (F/H)
Offre n° O034250423000192
Publiée le 23/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 2ème classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Médecin de 1ère classe
Médecin hors-classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte de mutualisation de la fonction RH depuis mai 2017, de convergence des administrations et de modernisation des pratiques professionnelles, le Pôle Ressources Humaines mutualisé de la Ville et de la Métropole de Montpellier est organisé en deux directions déléguées, dont la Direction Déléguée Développement et innovation RH au sein de laquelle se trouve le service Qualité de vie au travail/Prévention.
Au-delà de ses missions quotidiennes de gestion, d’accompagnement et de suivi des situations individuelles et collectives de santé et de prévention des agents des 2 collectivités, le service QVT/Prévention participe à la définition et au pilotage des politiques de santé au travail, de prévention des risques professionnels et du maintien en emploi ainsi qu’à l’intégration de ces composantes dans la stratégie RH.
Au-delà de ses missions quotidiennes de gestion, d’accompagnement et de suivi des situations individuelles et collectives de santé et de prévention des agents des 2 collectivités, le service QVT/Prévention participe à la définition et au pilotage des politiques de santé au travail, de prévention des risques professionnels et du maintien en emploi ainsi qu’à l’intégration de ces composantes dans la stratégie RH.
Missions / conditions d'exercice
Placé sous l’autorité du Chef du service Qualité de Vie au Travail et du responsable de l’unité médico-psychosociale, le médecin de prévention assure, au sein de la Direction Déléguée Développement et innovation RH, le suivi médical des agents de la Ville de Montpellier.
Le médecin exerce son activité en liaison étroite avec une équipe pluridisciplinaire en santé au travail du service QVT/Prévention composée de médecins de prévention, psychologues du travail, conseiller maintien en emploi, infirmières de santé au travail, assistants sociaux du travail, ergonomes, ingénieurs et technicien en prévention. Rattaché au service QVT/Prévention, le médecin peut également s’appuyer sur les 4 chefs de service GRH ainsi que leurs gestionnaires Santé et le secrétariat du conseil médical.
Le médecin de prévention propose des actions de prévention et assure des missions de conseil auprès de l’administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail. Il participe à la construction et à l’animation des journées d’information et de sensibilisation institutionnelles sur la santé au travail.
Le médecin contribue à la structuration de la politique de prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi des collectivités. Dans ce cadre, il participe aux instances pluridisciplinaires et transversales dédiées (CPME : Commission prévention maintien en emploi), il collabore avec tous les acteurs RH pour accompagner et conseiller les directions et les agents.
Pour assurer ses fonctions, le médecin bénéficie de l’appui administratif d’un secrétariat pour préparer et organiser les visites médicales.
Ces missions s’inscrivent plus globalement dans une politique ambitieuse en cours d’élaboration dont les enjeux sont :
- Participer à mettre en place une culture institutionnelle orientée prioritairement vers la prévention primaire ;
- Dans le cadre d’une fonction RH partagée, favoriser la montée en compétence des managers sur le champ de la santé et de la prévention ;
- Contribuer à promouvoir la qualité de vie au travail comme un outil de performance du service public.
Vos principales activités :
Le médecin de prévention a pour mission une action de promotion de la santé et de la prévention auprès des agents de la collectivité. Dans ce cadre, ses activités s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :
1. L’action sur le milieu professionnel : le médecin assure une mission de conseil auprès du chef de service, des agents et des représentants du personnel.
2. La surveillance médicale :
- Les agents bénéficient d’une visite médicale périodique obligatoire au minimum tous les 5 ans, à la demande de l’agent ou de l’administration.
- Le médecin de prévention assure une surveillance médicale particulière à l’égard de certaines catégories de personnels (travailleurs handicapés, femmes enceintes…).
- Le médecin peut également prescrire des examens complémentaires à la charge de l’administration.
Le médecin exerce son activité en liaison étroite avec une équipe pluridisciplinaire en santé au travail du service QVT/Prévention composée de médecins de prévention, psychologues du travail, conseiller maintien en emploi, infirmières de santé au travail, assistants sociaux du travail, ergonomes, ingénieurs et technicien en prévention. Rattaché au service QVT/Prévention, le médecin peut également s’appuyer sur les 4 chefs de service GRH ainsi que leurs gestionnaires Santé et le secrétariat du conseil médical.
Le médecin de prévention propose des actions de prévention et assure des missions de conseil auprès de l’administration et du personnel en matière de santé et de conditions de travail. Il participe à la construction et à l’animation des journées d’information et de sensibilisation institutionnelles sur la santé au travail.
Le médecin contribue à la structuration de la politique de prévention de la désinsertion professionnelle et du maintien en emploi des collectivités. Dans ce cadre, il participe aux instances pluridisciplinaires et transversales dédiées (CPME : Commission prévention maintien en emploi), il collabore avec tous les acteurs RH pour accompagner et conseiller les directions et les agents.
Pour assurer ses fonctions, le médecin bénéficie de l’appui administratif d’un secrétariat pour préparer et organiser les visites médicales.
Ces missions s’inscrivent plus globalement dans une politique ambitieuse en cours d’élaboration dont les enjeux sont :
- Participer à mettre en place une culture institutionnelle orientée prioritairement vers la prévention primaire ;
- Dans le cadre d’une fonction RH partagée, favoriser la montée en compétence des managers sur le champ de la santé et de la prévention ;
- Contribuer à promouvoir la qualité de vie au travail comme un outil de performance du service public.
Vos principales activités :
Le médecin de prévention a pour mission une action de promotion de la santé et de la prévention auprès des agents de la collectivité. Dans ce cadre, ses activités s’articulent plus particulièrement autour des axes suivants :
1. L’action sur le milieu professionnel : le médecin assure une mission de conseil auprès du chef de service, des agents et des représentants du personnel.
2. La surveillance médicale :
- Les agents bénéficient d’une visite médicale périodique obligatoire au minimum tous les 5 ans, à la demande de l’agent ou de l’administration.
- Le médecin de prévention assure une surveillance médicale particulière à l’égard de certaines catégories de personnels (travailleurs handicapés, femmes enceintes…).
- Le médecin peut également prescrire des examens complémentaires à la charge de l’administration.
Profils recherchés
Doctorat de médecine ; Diplôme d’études spécialisées de médecine du travail ou de certificat d’études spéciales de médecine du travail ou médecin relavant du statut des médecins territoriaux ou appartenant à une autre fonction publique et disposant de connaissance et d’une expérience en médecine de prévention.
Poste ouvert à temps complet au cadre d’emplois des médecins territoriaux titulaires (Cat. A Filière Médico-sociale) ou à défaut aux contractuels.
Poste ouvert à temps complet au cadre d’emplois des médecins territoriaux titulaires (Cat. A Filière Médico-sociale) ou à défaut aux contractuels.
Contact et modalités de candidature
Contact
0434889151
Informations complémentaires
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Les missions sont en adéquation avec du télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), contrat de prévoyance employeur, tickets restaurant.
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature (Réf. du poste : PL-2025-017) avant le 22/06/2025.
Vos interlocuteurs :
Service RH :
Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3
Tél. 04 67 13 64 68 - Mail. philippe.lascombe@montpellier.fr
Pôle Ressources Humaines :
Olivier JOCTEUR MONROZIER, Responsable du service QVT/Prévention –
Tél. 04 34 88 78 92
Mail. olivier.jocteurmonrozier@montpellier.fr
Karl LEGOUSSOUART, Responsable de service adjoint QVT et responsable d’unité UAMPS
Tél. 04 34 88 76 14
Mail. karl.legoussouart@montpellier.fr
Vous serez basé(e) au sein de la Métropole de Montpellier, un territoire dynamique en essor permanent.
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez choisir votre amplitude hebdomadaire de travail et le nombre de RTT associé (6 à 28 jours). Les missions sont en adéquation avec du télétravail. Vous bénéficierez de multiples avantages comme les prestations sociales et culturelles, participation aux frais de mutuelle et de transport (gratuité transports pour les habitants des 31 communes de la Métropole, prêt de vélo...), contrat de prévoyance employeur, tickets restaurant.
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
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Service RH :
Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3
Tél. 04 67 13 64 68 - Mail. philippe.lascombe@montpellier.fr
Pôle Ressources Humaines :
Olivier JOCTEUR MONROZIER, Responsable du service QVT/Prévention –
Tél. 04 34 88 78 92
Mail. olivier.jocteurmonrozier@montpellier.fr
Karl LEGOUSSOUART, Responsable de service adjoint QVT et responsable d’unité UAMPS
Tél. 04 34 88 76 14
Mail. karl.legoussouart@montpellier.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.