Chargé de mission Pilotage de projet espace public urbain

Offre n° O034250317000031
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du responsable de service, ce chargé de mission engagera et pilotera en phase études les opérations d’aménagements d’espaces publics urbains majeures portées par la Métropole.
Il coordonnera l’ensemble des services extérieurs et de la Métropole pour mettre en œuvre ces opérations majeures
Missions / conditions d'exercice
Principales activités:
Cet ingénieur qualifié est chargé des opérations d’espaces publics majeures en milieu urbain sur les plans techniques, administratifs, financiers et commande publique de la phase programmatique à la phase projet

1-Définition des programmes et lancement du processus de réalisation des opérations :
 Analyser et synthétiser les programmes de la collectivité
 Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus
 Elaborer et proposer des schémas de principe sur la phase d’un programme arrêté
 Préparer en collaboration avec les autres services de la métropole, les dossiers des procédures réglementaires (loi sur l’eau, enquêtes publiques, …),
 Préparer les cahiers des charges pour le lancement des procédures de consultations de maîtrise d’œuvre extérieures (concours, consultation)
 Gérer la planification des opérations en phase étude sur les plans administratifs, techniques et financiers,
 Piloter les contrats d’études et de maitrise d’œuvre.

2- Evaluation de l’impact des projets et conseil à la hiérarchie et aux élus sur les stratégies futures :
 Structurer et organiser des résultats
 Editer des résultats complexes de manière synthétique et lisible par tous
 Participer à la définition d’une stratégie de communication et de diffusion des études
 Concevoir et développer des supports de communication à des fins d’information

4- Améliorer la qualité des aménagements des espaces publics réalisés en régie :
 Participer à la programmation des projets d’aménagement d’espace public du service
 Apporter un soutien technique et qualitatif aux différents projets d’aménagement d’espaces publics du service
 Réaliser les documents de communication sur les projets (panneaux d’information, dossiers de presse, présentations en réunion publique)

5-Collecte, traitement et organisation des informations :
 Rechercher et mettre en place une veille sur les dispositifs et sur les expériences innovantes conduites en matière de prospective
 Identifier et sélectionner les différentes sources d’information pertinentes (ouvrages, Internet, réseaux professionnels)
 Croiser et hiérarchiser différents types de données et d’informations
 Elaborer des protocoles d’enquêtes et effectuer des investigations de terrain
 Contrôler et vérifier la fiabilité des données
 Estimer le coût global de ces technologies opérations
 Rédiger des notes de présentation pour les groupes de travail

6-Animation d’un réseau de partenaires :
 Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques
 Développer et entretenir des réseaux professionnels d’information
 Développer les logiques de coproduction de l’action publique
Profils recherchés
Compétentes requises (être capable de) :

Savoir :
• Maîtrise parfaite de l’aménagement de l’espace public, en particulier dans le domaine des modes actifs (connaissance des référentiels nationaux et internationaux les plus innovants)
• Cadre réglementaire du fonctionnement des institutions, des collectivités et établissement publics
• Cadre réglementaire de la commande publique
• Réaliser des aménagements conformes à la réglementation, adaptés aux usages et qualitatifs au regard de l’esthétique urbaine.
• Les orientations et priorités des élus
• Réglementation dans le domaine de l'urbanisme

Savoir-faire:
• Techniques de conception (CAO), de dessin (DAO) assistés par ordinateur
• Fonctionnement des technologies de l’information et de la communication, des SIG
• Techniques d’enquête, de recueil et de traitement de données
• Techniques statistiques et méthodes d’analyses quantitative et qualitative (projection, modélisation)
• Technique et outils de communication écrite et orale
• Travailler en position d’interface et/ou d’ensemblier
• Réseaux stratégiques d’information

Savoir-être :
• Qualités relationnelles,
• rigueur et organisation,
• réactivité,
• créativité,
• force d’initiative et de proposition,
• diplomatie,
• capacités à travailler autant en autonomie qu’en équipe ainsi qu’en transversalité, capacités à la prise de recul

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.