Agent d'état civil (F/H)

Offre n° O034250127001069
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
1 PLACE GEORGES FRECHE, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Le Pôle Relations aux usagers, aux habitants et engagement citoyen rassemble 260 agents et différents services en lien direct avec les administrés. La satisfaction des montpelliérains constitue le fil rouge des missions du pôle engagé dans de nombreux chantiers d'amélioration de la relation aux usagers.

Le service Etat civil intervient tout au long de la vie des usagers de leur naissance à leur décès. C’est un service dynamique, certifié Qualivilles. Le service état civil de la Ville de Montpellier effectue plus de 65 000 délivrances d’actes par an, près de 1000 mariages et 9300 déclarations de naissances chaque année.

L’agent d’état civil instruit et constitue les actes d’état civil. Il délivre les livrets de famille et assure la tenue administrative des registres. Il assure également l’accueil téléphonique et physique du public.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales

- Instruire les dossiers d’état civil : Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l’état civil et établir les différents actes. Apprécier la demande au regard des différents documents (livret de famille, attestation de domicile…). Contrôler l’authenticité des documents.
- Établir les dossiers de mariage : Assister aux auditions. Instruire les dossiers et assurer le suivi de mariage (apprécier les actes d’état-civil du pays, coopérer avec les traducteurs assermentés, etc.). Effectuer le suivi administratif des cérémonies de mariage et de parrainages civils avec l’administration et les élus. Etablir à partir des dossiers de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage. Préparer et remettre aux mariés le livret de famille. Inscrire le mariage dans le registre.
- Assurer la tenue administrative des registres d’état civil : Délivrer les actes d’état civil, rédiger et apposer les mentions.
- Assurer l’accueil physique et téléphonique : Dans le cadre de la certification Qualivilles : accueillir et renseigner les usagers sur le service état civil ; recevoir, filtrer et traiter les appels téléphoniques.
Profils recherchés
- Maîtrise des techniques d’accueil et des outils bureautiques et informatiques.
- Fortes qualités relationnelles et capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Une appétence pour le droit est un plus.
- Ouvert au cadre d’emploi des adjoints administratifs – Poste ouvert au détachement (changement de filière).
- Conditions d’exercice : Port de charges supérieur à 5 kg. Déplacements fréquents (Grammont et maternités). Travail le samedi (célébration de mariages). Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0467136217
Informations complémentaires
Contact Métier
GAGLIANO Céline - Responsable du service Etat civil
celine.gagliano@montpellier.fr

Contact administratif
MERCIER Laure - Chargée de recrutement
laure.mercier@montpellier.fr
0467136217

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.