Chargé du suivi administratif et financier

Offre n° O034250123001200
Publiée le 23/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au sein de l’Unité Ressources, sous l'autorité du responsable de l’Unité, assurer la gestion
financière et comptable des demandes de paiements des aides à la pierre.
Missions / conditions d'exercice
Gestion du paiement des aides à la pierre :
Réception, vérification et classement des pièces comptables
Saisie des engagements comptables
Réalisation des états de sommes liés aux parcs privé et public
Mise à jour des fichiers de tiers/ demandes de création de tiers et contrôle des RIB
Vérification des lignes de crédits délégués de l’État et de l’Anah pour les aides à la pierre
(crédits paiement) avant engagement et alerte en cas d’indisponibilité de crédit
Pointage et vérification des paiements sur ASTRE après mandatement et envoi aux Finances
(recherche n° mandat pris en compte)

Concernant les aides du parc public en particulier :
Instruction des demandes de versement d’acompte parc public
Saisie des paiements des aides propres Métropole et des aides déléguées dans l’outil SIAP
(acomptes et soldes)
Mise à jour des tableaux de suivi des subventions État et fonds propres

Concernant les aides du parc privé en particulier :
Édition tous les trimestres des attestations des paiements ANAH (dit annexe 4).
Vérification comptable entre l’attestation annexe 4 (éditée via Infocentre) avec les montants
réellement payés (extraction Astre). Cette tâche nécessite la création d’un tableau EXCEL de
vérification.
Envoi de l’annexe 4 auprès du service des finances pour visa
Retour de l’annexe 4 au comptable de l’ANAH pour restitution de l’ensemble des avances.

Activités occasionnelles :
Émission de bons de commande et d’états de sommes pour d’autres directions ou missions du Pôle Développement Urbain.
Classement des dossiers et archivage.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
- Connaître la comptabilité publique et notamment de la M57.
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles (logiciel comptable, plateforme de
dématérialisation des marchés publics etc…) et la bureautique courante (Word – Excel).
Savoir-faire :
- Créer et alimenter les tableaux de bord.
- Identifier et signaler les écarts prévisionnels d’exécution budgétaire et optimiser les taux d’exécution
budgétaire
Savoir-être :
-Probité et discrétion ;
-Bienveillance et esprit d’équipe ;
-Polyvalence et ouverture d’esprit ;
-Souplesse, adaptabilité ;
-Rigueur, méthode et pragmatisme.

Contact et modalités de candidature

Contact
drh-mobilite@montpellier.fr (GRH3)
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556 34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.