Réferent(e) Urbanisme

Offre n° O034250121000172
Publiée le 21/01/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
PLACE DE LA MAIRIE, Le Crès (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
22/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération basée sur la grille indiciaire/SMIC en vigueur + primes
Descriptif de l'emploi
Formations
Expérience requise dans les domaines suivants : Connaissance du Code de l’Urbanisme, de la construction et de l’environnement, du droit civil (droit de la propriété), du PLU, plans de construction, cadastre.

Conditions du poste :
Poste à temps complet. Titulaire ou contractuel. Rémunération basée sur la grille indiciaire/SMIC en vigueur.
Cadre d’emploi de catégorie B ou C.
Poste à pourvoir au 01/04/2025.
Missions / conditions d'exercice
Vous serez chargé (e) de :
-
Participer à la conception et à la mise en oeuvre des projets d'aménagement urbain sur la ville
-
Suivre et accompagner les procédures d'urbanisme en lien avec la Métropole de Montpellier : SCOT, PLUi, RLPi, PLH, PDU..
-
Participation à des réunions sur des projets de construction avec des aménageurs et/ou promoteurs
-
Pilotage des enquêtes publiques et autres procédures réglementaires en lien avec les bureaux d'études (ZAC, ZAD..) - Assurer la préparation des délibérations du conseil municipal -Assurer un lien entre le volet urbanisme et le volet technique via les services de la Métropole
-
Encadrement et animation du service de deux agents (communication au quotidien entre les agents et le responsable)
-
Mettre en oeuvre les outils de pilotage et les tableaux de bord nécessaires à l'analyse de l'activité du service
-
Relations avec les élus, les services de la mairie (technique, police, comptabilité, marchés publics notamment), les partenaires extérieurs (Métropole, Conseil Départemental, SDIS, architectes, bureau d'études, les notaires, les géomètres, les concessionnaires de réseaux...), le public
-
Supervision de tous les actes réglementaires (permis de construire, déclaration préalable, certificat d'urbanisme, déclaration d'intention d'aliéner...)
-
Assurer la légalité des actes réglementaires signés par les élus
-
Participation en relation avec les avocats de la ville au suivi des infractions, des recours et procédures contentieuses.
-
Suivi de la conformité des établissements recevant du public (communaux et privés)
-
Contrôle de l'application du droit des sols (conformité)
-
Conseils techniques et règlementaires auprès des usagers
-
Suivi des procédures de cession et d'acquisition foncière et veille sur les transactions immobilières
-
Suivi du volet logement social et pénalités SRU
Profils recherchés
Profil recherché :
Savoir-faire :
-
Qualités d'expression écrite et orale
-
Capacité à rendre compte auprès des élus et des techniciens
-
Autonomie dans la mise en oeuvre des orientations et des priorités Sens de l'organisation de travail
-
Savoir déléguer
-
Conduire une équipe
-
Savoir gérer les situations relationnelles difficiles
-
Savoir adapter son management aux situations et aux agents
Savoir être :
-
La réactivité
-
La faculté d'adaptation
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La capacité d'écoute
-
La discrétion
-
L’autonomie
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La rigueur
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La diplomatie
-
Savoir travailler en équipe
-
Être motivée
-
Être ponctuel et disponible
-
Avoir de la patience

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Dossier de candidature à envoyer à :
Monsieur le Maire du Crès
Service des ressources humaines
Hôtel de ville
Place Julien Quet BP 8
34920 LE CRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.