Responsable du service architecture et patrimoine (h/f)
Offre n° O034250115000037
Publiée le 15/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PLACE GABRIEL PÉRI, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire + IFSE + 13ème mois + participation mensuelle à la mutuelle (sous conditions) + titres restaurants
Descriptif de l'emploi
La ville de Béziers recherche pour son département urbanisme son futur:
Responsable du service architecture et patrimoine
Titulaire ou contractuel - Catégorie A - Poste à temps complet
Responsable du service architecture et patrimoine
Titulaire ou contractuel - Catégorie A - Poste à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle à la ville de Béziers:
- Management :
Encadrement de l’équipe composée d’un technicien bâtiment et d’un agent dédié à l’accompagnement des commerçants.
- Pilotage de l’activité du service :
Relations avec l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) en SPR et en Périmètre de Monuments Historiques (MH), notamment pour l’organisation des réunions mensuelles.
Analyse et avis sur les dossiers d'urbanisme transmis à l'ABF,
Conseils architecturaux et patrimoniaux aux particuliers et aux professionnels,
Assistance au dépôt d'autorisations d'urbanisme en SPR,
Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du SPR : suivi des procédures en cours et à venir, en appui de la directrice et en lien avec le service planification, suivi de l’élaboration des fiches patrimoniales, et gestion de l'application dédiée,
Pilotage des campagnes de ravalement obligatoire de façades,
Participation aux dossiers stratégiques portés par le département urbanisme et la Ville (recherches bibliographiques, patrimoniales, historiques et archéologiques...)
Aide à la décision au niveau de la direction de l’urbanisme et des élus.
Participe à la mise en œuvre de projets avec les partenaires extérieurs.
- Management :
Encadrement de l’équipe composée d’un technicien bâtiment et d’un agent dédié à l’accompagnement des commerçants.
- Pilotage de l’activité du service :
Relations avec l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) en SPR et en Périmètre de Monuments Historiques (MH), notamment pour l’organisation des réunions mensuelles.
Analyse et avis sur les dossiers d'urbanisme transmis à l'ABF,
Conseils architecturaux et patrimoniaux aux particuliers et aux professionnels,
Assistance au dépôt d'autorisations d'urbanisme en SPR,
Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du SPR : suivi des procédures en cours et à venir, en appui de la directrice et en lien avec le service planification, suivi de l’élaboration des fiches patrimoniales, et gestion de l'application dédiée,
Pilotage des campagnes de ravalement obligatoire de façades,
Participation aux dossiers stratégiques portés par le département urbanisme et la Ville (recherches bibliographiques, patrimoniales, historiques et archéologiques...)
Aide à la décision au niveau de la direction de l’urbanisme et des élus.
Participe à la mise en œuvre de projets avec les partenaires extérieurs.
Profils recherchés
Comment on vous imagine:
Titulaire d’un diplôme d’architecte, vous disposez d’un sens aigu du patrimoine, de sa protection et de l’architecture en milieu sensible.
Expérience souhaitée de 3 à 5 ans dans le domaine de l’architecture du patrimoine.
Vous avez des connaissances avérées pour l’histoire, l’histoire de l’art, les différents styles de bâti et l’archéologie, ainsi que des connaissances sur les techniques de construction et de réhabilitation traditionnelles.
Vous savez prendre en compte les objectifs de développement durable (notamment l’amélioration des performances énergétiques).
Vous maitrisez l’outil informatique et si possible les logiciels Photoshop et Autocad.
Vous savez diriger et animer une équipe.
Pédagogue, vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que des compétences en négociation.
Vous savez faire preuve d’esprit d’analyse, d’initiative et de synthèse.
Disponible et réactif, vous êtes à l’aise avec le travail en équipe, savez communiquer avec vos différents interlocuteurs.
Vous êtes force de proposition et savez rendre compte de vos activités.
Titulaire d’un diplôme d’architecte, vous disposez d’un sens aigu du patrimoine, de sa protection et de l’architecture en milieu sensible.
Expérience souhaitée de 3 à 5 ans dans le domaine de l’architecture du patrimoine.
Vous avez des connaissances avérées pour l’histoire, l’histoire de l’art, les différents styles de bâti et l’archéologie, ainsi que des connaissances sur les techniques de construction et de réhabilitation traditionnelles.
Vous savez prendre en compte les objectifs de développement durable (notamment l’amélioration des performances énergétiques).
Vous maitrisez l’outil informatique et si possible les logiciels Photoshop et Autocad.
Vous savez diriger et animer une équipe.
Pédagogue, vous avez de bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles ainsi que des compétences en négociation.
Vous savez faire preuve d’esprit d’analyse, d’initiative et de synthèse.
Disponible et réactif, vous êtes à l’aise avec le travail en équipe, savez communiquer avec vos différents interlocuteurs.
Vous êtes force de proposition et savez rendre compte de vos activités.
Contact et modalités de candidature
Contact
0467367373
Informations complémentaires
Ce que l'on vous propose:
Travail à temps complet 36h/semaine sur 4.5 jours avec horaires flexibles (badgeage)
13ème mois
Titres restaurants
Participation mensuelle à la mutuelle et à la prévoyance (sous conditions)
Adhésion au Groupement d'œuvres sociales (GOS): prestations sociales et culturelles, voyages à tarif préférentiel, participation aux frais de garde d'enfants, participation aux francs biterrois...
Plus d'infos ? Contactez Mme MONTELON - Directrice de l'urbanisme - 04 67 36 80 75
Vous souhaitez nous rejoindre ? Adressez votre candidature avant le 14 février 2025.
Travail à temps complet 36h/semaine sur 4.5 jours avec horaires flexibles (badgeage)
13ème mois
Titres restaurants
Participation mensuelle à la mutuelle et à la prévoyance (sous conditions)
Adhésion au Groupement d'œuvres sociales (GOS): prestations sociales et culturelles, voyages à tarif préférentiel, participation aux frais de garde d'enfants, participation aux francs biterrois...
Plus d'infos ? Contactez Mme MONTELON - Directrice de l'urbanisme - 04 67 36 80 75
Vous souhaitez nous rejoindre ? Adressez votre candidature avant le 14 février 2025.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.