Chargé des Finances, du contrôle de gestion et de la coordination des marchés publics

Offre n° O034250103000586
Publiée le 03/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Ernest Granier, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
02/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Rattaché au Service Ressources et Coordination Administrative du Pôle Biodiversité, Paysages, Agroécologie et Alimentation, vous occuperez un poste stratégique au carrefour de la gestion budgétaire, de la programmation pluriannuelle des finances et de la coordination des marchés publics.
Vous interviendrez en tant qu’expert en outils prospectifs pour garantir la cohérence et l’alignement entre le budget annuel, le Plan Pluriannuel d’Investissement (PPI), et la mise en place d’un Plan Pluriannuel de Fonctionnement, en interface étroite avec les services financiers des directions déléguées
Missions / conditions d'exercice
• Suivi de la cohérence entre le budget et le PPI : Assurer l’articulation et la cohérence entre les prévisions budgétaires annuelles et les engagements pluriannuels définis dans le PPI, Proposer des outils et méthodologies adaptés pour garantir une vision consolidée des moyens financiers à l’échelle du Pôle, Accompagner les directions déléguées dans la préparation et le suivi de leurs projets stratégiques, en s’assurant de leur viabilité financière
• Accompagnement à la mise en place d’outils prospectifs : Élaborer et mettre en œuvre des outils de programmation pluriannuelle (PPF, tableaux de bord, indicateurs stratégiques), Fiabiliser et automatiser les processus de collecte, d’analyse et de reporting des données financières à l’aide d’outils comme Excel avancé, Identifier les marges de manœuvre et anticiper les risques financiers à moyen et long terme.
• Interface avec les services financiers des directions déléguées : Collaborer étroitement avec les services financiers des directions déléguées pour les accompagner dans leurs démarches budgétaires et leurs suivis financiers, Jouer un rôle de conseil stratégique et méthodologique pour harmoniser les pratiques à l’échelle du Pôle, Faciliter les échanges et garantir la fluidité des informations financières entre le Pôle et les directions.
• Participer à l’optimisation et au pilotage stratégique : Centraliser et analyser les données budgétaires et financières pour fournir une vision claire et anticipative des engagements du Pôle, Réaliser des études prospectives pour orienter les décisions stratégiques en matière de gestion des ressources
• Coordination des marchés publics : Superviser la planification et le suivi des marchés publics, en veillant à leur cohérence avec les priorités financières et stratégiques du Pôle, Accompagner les directions dans leurs démarches de passation et de suivi des marchés
Profils recherchés
Cadre d’emplois : Attaché (Catégorie A) – conditions statutaires ou contractuels avec expérience avérée dans le secteur public (profil type Administration / Finances / Stratégie financière / Marchés Publics…) ;
• Expertise en outils prospectifs et suivi financier (PPI, tableaux de bord…) ;
• Maîtrise avancée d’Excel : Automatisation des processus, tableaux croisés dynamiques, gestion et analyse de bases de données complexes ;
• Analyse et consolidation des données financières, accompagnement des équipes, suivi des risques financiers ;
• Sens de l’organisation, rigueur, grandes qualités relationnelles et appétence pour le travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
04.48.18.62.53
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :

Faites-nous parvenir votre CV et votre lettre de candidature + réf. du poste : FR2025-M01 avant le 31 janvier 2025 par mail : fanny.romero@montpellier.fr

Commission de recrutement prévue mi-février 2025
Renseignements administratifs : Chargée de Recrutement, Fanny ROMERO – 04.48.18.62.53
Renseignements sur les missions : Christelle GERMAIN – christelle.germain@montpellier.fr /
04 67 13 62 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.