Chargé de mission biodiversité (F/H)

Offre n° O034241226000075
Publiée le 26/12/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction déléguée de la planification et de l’appui aux territoires du Pôle Développement Urbain, sous le pilotage de la Responsable du Service Environnement et biodiversité, le Chargé de mission biodiversité (F/H) accompagne les Directions maitrise d’ouvrage et satellites de la Métropole dans le déroulement de la séquence ERC (Eviter-Réduire-Compenser) appliquée à la biodiversité et aux arbres d’alignement et assure le suivi de l’élaboration et de la mise en œuvre des plans de gestion de mesures compensatoires environnementales.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions et vos principales activités :
Dans le cadre du volet ERC de la stratégie biodiversité, il s’agit de :
Conseiller les directions maitrise d’ouvrage et satellites dans l’application des volets évitement et réduction de la séquence et sur la conduite à tenir en cas d’impacts sur les espèces à habitats d’espèces protégés ;
Le cas échéant, accompagner les accompagner dans la réalisation des dossiers de demande de dérogation espèces et habitats protégés et d’abattages d’arbres d’alignement, comprenant les échanges avec les services de l’Etat.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie biodiversité, il s’agit de :
Piloter le ou les partenaires/prestataires missionnés sur l’élaboration des plans de gestion de mesures compensatoires environnementales ;
Assurer la validation technique et financière des plans de gestion ;
Assurer le suivi de la mise en œuvre et de l’évaluation en continu des mesures de gestion

Vos activités occasionnelles
- Participation aux études environnementales relatives aux documents de planification, à l’élaboration du PLUi, et, plus généralement, aux évaluations environnementales des plans/programmes/projets ;
- Elaboration et gestion de bases de données environnementales dans le respect du protocole de gestion partagée de l’information géographique ;
- Participation aux réseaux professionnels (CRECO, gestionnaires des espaces naturels, Natura 2000, Recherche…) ;
- Recherche de financements pour des projets de préservation de la biodiversité sur le territoire.
Profils recherchés
Savoir :
Connaissances approfondies en environnement, particulièrement en écologie et biodiversité ; connaissance en droit l’environnement ; notions approfondies du code de la commande publique ; notions approfondies en aménagement du territoire, géographie et cartographie, agroécologie, préservation de la ressource eau, en gestion des risques et des nuisances ; maîtrise des logiciels de création cartographique et pratique du SIG.

Savoir-faire :
Planifier, conduire coordonner et gérer des programmes d’études complexes ; organiser une commande publique adaptée aux besoins ; assurer la maîtrise d’ouvrage technique de programmes d’études ; établir les dossiers de financement ou de candidature ; utiliser et renseigner le SIG intercommunal ; gérer des bases de données ; concevoir des documents graphiques.

Savoir-être :
Rigueur et vigilance ; esprit d’initiative, motivation et curiosité intellectuelle ; capacités d’analyse et de synthèse ; sens de l’organisation et des responsabilités ; disponibilité, écoute, capacité de travail en équipe ; sens du contact et capacité d’animation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0434889151
Informations complémentaires
VOTRE NOUVEAU CHALLENGE COMMENCE ICI :
Connectez-vous ici / https://www.montpellier3m.fr/vivre-emploi/offres-demploi
(Réf. du poste : PL-2024-033) pour postuler avant le 16 février 2025.

Vos interlocuteurs :

Service RH : Philippe LASCOMBE, Chargé de recrutement GRH 3 philippe.lascombe@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 64 68

Pôle Développement Urbain : Emilie SALLES, Responsable du service environnement et biodiversité
emilie.salles@montpellier.fr – Tél. 04 67 13 61 60

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.