Chargé de la commande publique (h/f)

Offre n° O034241223001341
Publiée le 23/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
300 avenue Jacqueline Auriol - Zone aéroportuaire, Mauguio (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
31/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP + prime
Descriptif de l'emploi
L'agent chargé de la commande publique conçoit les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises. Il conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques et gère administrativement et financièrement des marchés publics en liaison avec les services concernés.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre d’un remplacement d’un des agents du service, l’Agglomération de l’Or souhaite recruter un(e) chargé(e) de mission commande publique capable de s’investir, de s’épanouir et de prendre du plaisir à manipuler la matière.

Directement rattaché(e) au responsable du Service des Affaires juridiques et de la Commande publique au sein de la Direction de l’Administration Générale de l’Agglomération, le(a) chargé(e) de missions travaillera à la politique achats de la collectivité et gérera les procédures de marchés publics en liaison avec tous les services compétents.

A ce titre, il (elle) assurera les missions suivantes :
Le montage et la passation de l’ensemble des contrats de fournitures, de services, de travaux et de prestations intellectuelles en lien avec les services prescripteurs :
▪ Accompagner les services opérationnels dans la définition de leurs besoins, les conseiller dans le montage des contrats, sécuriser les procédures ;
▪ Rédiger les pièces administratives des marchés et participer aux différentes étapes de la procédure de mise en concurrence et d’attribution, en lien avec les services opérationnels et les gestionnaires du service ;
▪ Centraliser et préparer les dossiers des commissions (commissions d’appels d’offres, commissions MAPA, etc.)
▪ Porter assistance aux services opérationnels pour des consultations directes de prestataires (mise en concurrence simplifiée, procédures négociées…) ;
▪ S’approprier les nouveaux outils du droit de la commande publique pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique ;
▪ Assurer le rôle de correspondant administratif des entreprises ;
▪ Renforcer le suivi d’exécution des marchés (avenant, sous-traitance, reconduction, renouvellement, …) et assister les services dans la gestion de situations contractuelles ;
▪ Porter assistance au chargé de missions SPASER dans la mise en place d’outils pour l’élaboration et le suivi du premier SPASER de la collectivité

En outre, il (elle) participera à la veille juridique en relation avec les autres membres de l’équipe.
Profils recherchés
Vos qualités
✓ Organisation, rigueur et méthode, force de propositions
✓ Qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit de synthèse
✓ Vision opérationnelle attachée aux marchés publics et leur exécution
✓ Capacités de travail en autonomie et sens du travail en équipe et transversalité
✓ Très grande réactivité et disponibilité

Votre formation, votre expérience et vos savoir-faire
De formation supérieure (connaissances en droit public et achats appréciées) avec une maitrise fine du Code de la Commande Publique, vous avez une expérience de 3 à 5 ans dans des fonctions similaires. Vous maîtrisez l’environnement des collectivités et de l’intercommunalité.
✓ Formation supérieure avec des connaissances approfondies en droit public
✓ Expérience et maîtrise de la passation et exécution de tout type de marché
✓ Expérience en matière d’ingénierie marchés / achats publics
✓ Très bonne connaissance du statut et de l’environnement juridique des collectivités territoriales,
✓ Maîtrise du Code de la commande publique
✓ Maîtrise de l’outil informatique et culture numérique forte,
✓ Maîtrise du logiciel MARCOWEB
✓ Maîtrise des plateformes de dématérialisation (type AWS et ADULLACT)

Contact et modalités de candidature

Contact
0467123500
Informations complémentaires
Ce poste vous intéresse ?

Merci de déposer votre candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) dans le formulaire de l'offre concernée directement sur notre site internet :
https://paysdelor.fr/emploi/agglomeration/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.