Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O034241221000026
Publiée le 21/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel de ville, Saint-Jean-de-Fos (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Descriptif de l'emploi:
En tant que Secrétaire général(e), vous mettrez en œuvre les politiques déclinées par l’équipe municipale et coordonnez les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions /conditions d’exercice :
► Assistance à l’autorité territoriale et pilotage des projets stratégiques communaux :
• Interlocuteur du maire et des élus :
- Relations avec le maire et les adjoints
- Relations avec les autorités institutionnelles (Préfecture, Sous-Préfecture, Communauté de communes…)
• Aide à la décision et conseil aux élus :
- Assister l’autorité territoriale pour les orientations stratégiques
- Rendre compte à l’exécutif et l’alerter
- Conseiller et alerter sur les risques techniques, juridiques et financiers
- Assurer la veille juridique
- Assurer juridiquement la conformité des actes
- Gérer en direct les dossiers stratégiques

► Organisation du conseil municipal :
- Préparer, suivre et participer aux réunions du conseil municipal
- Rédiger les documents administratifs et les délibérations
- Suivre et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal

► Organisation des élections :
- Préparer, suivre et participer aux élections
- Rédiger les documents administratifs

► Procédure budgétaire et marchés publics :
- Elaboration des budgets de la Commune et du CCAS et suivi budgétaire
- Préparation des dossiers pour la Commission Communale des Impôts Directs (CCID)
- Assurer le montage des dossiers relatifs aux opérations d’investissement avec recherche de subventions et suivi administratif et financier des projets
- Assurer le montage, suivi administratif et financier des dossiers de marchés publics

► Urbanisme – contentieux :
- Assistance à la personne en charge de l’instruction des demandes d’urbanisme
- Relations avec le service ADS (Communauté de communes) et la DDTM
- Visites et contrôles des constructions,
- Police de l’urbanisme et contentieux

► Management de proximité :
- Gestion des carrières et contrats des agents
- Participation au recrutement des nouveaux agents
- Elaboration des documents RH (lignes directrices de gestion, RSU, bilan social…)
- Organisation de la mise en œuvre des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail
- Réaliser les entretiens individuels annuels des agents (bilan et objectifs)

► Autres missions :
- Gestion des affaires générales
- Accueil et renseignement de la population (urbanisme, qualité de vie…)
- Mettre en place les outils collaboratifs
Profils recherchés
Profils recherchés :
- Formation supérieure dans un domaine relevant des collectivités locales, vous justifiez d’une expérience similaire sur un poste de SG
- Très bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
- Statut de la fonction publique
- Connaissance approfondie des règles et des pratiques de la gestion publique
- Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
- Modalités d’application du code des marchés publics, des procédures d’appels d’offres et d’achat public
- Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
- Règles d’urbanisme
- Procédures de contrôles des actes et mise en place d’un pré-contrôle de légalité
- Techniques de planification, d’analyse et de diagnostic
- Management
- Sens du service public
- Polyvalence, sens de l’organisation, réactivité et autonomie
- Rigueur, discrétion, devoir de réserve et disponibilité
- Capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelle
- Maîtrise des logiciels bureautiques, logiciels métiers (Cosoluce, Actes, SIG…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0467577297
Informations complémentaires
Contact, M. Pascal DELIEUZE, maire: 04.67.57.72.97
Envoi du CV, lettre de motivation par courriel:(mairie@saintjeandefos.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.