Chef de bassin
Offre n° O034241212000828
Publiée le 12/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
RUE ALSACE LORRAINE, Agde (Hérault)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
12/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Sport >
Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Reconnue pour sa qualité de vie et son dynamisme, Agde, ville méditerranéenne de 30 000 h surclassée 80/150 000h, est la plus grande station balnéaire européenne. Le centre aquatique de l’Archipel recherche son/sa chef(fe) de bassin.
Au sein du Centre l’Archipel la Cité de l’Eau (38 agents), et sous l’autorité des responsables des centres aquatiques communautaires H M, le chef(fe) de bassin remplit des missions administratives, pédagogiques et de surveillance. Il coordonne et manage l'équipe des maîtres-nageurs sauveteurs et organise les missions liées aux activités pédagogiques, de loisirs et d'animation. Il assure la mise à disposition, en toute sécurité, des différents bassins aux différents publics dont il a la responsabilité dans le cadre du Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).
Au sein du Centre l’Archipel la Cité de l’Eau (38 agents), et sous l’autorité des responsables des centres aquatiques communautaires H M, le chef(fe) de bassin remplit des missions administratives, pédagogiques et de surveillance. Il coordonne et manage l'équipe des maîtres-nageurs sauveteurs et organise les missions liées aux activités pédagogiques, de loisirs et d'animation. Il assure la mise à disposition, en toute sécurité, des différents bassins aux différents publics dont il a la responsabilité dans le cadre du Plan d'Organisation de la Surveillance et des Secours (POSS).
Missions / conditions d'exercice
Assurer les tâches liées à la surveillance, à l'encadrement et à l'animation des publics :
• Assurer la sécurité, la surveillance et le sauvetage des publics de l’établissement ;
• Enseigner la natation scolaire et animer les activités aquatiques ;
• Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur et les règles d’hygiène ;
• Organiser efficacement les secours dans le respect du POSS.
Assurer les tâches liées à la gestion de l'équipe des MNS :
• Etablir les plannings, assurer le suivi des congés, organiser les remplacements ;
• Assurer la coordination de l’action des BEESAN ;
• Assurer le suivi des recyclages, des diplômes obligatoires et la formation continue des agents ;
• Faire les entretiens professionnels ;
• Organiser et animer les réunions de l’unité MNS sur le plan pédagogique et technique.
Assurer les tâches liées à la sécurité et au bon fonctionnement des bassins :
• Elaborer les règlements et le POSS en collaboration avec la direction ;
• Être garant du respect du règlement intérieur, des règles d’hygiènes et de sécurité ;
• Assurer la bonne tenue des registres, formulaires et documents utilisés pendant le service ;
• S’assurer du bon fonctionnement et du suivi du matériel de réanimation, de communication, du stock des produits de premier secours et du bon état sanitaire de l’infirmerie ;
• Définir les besoins en matériel pédagogique et de secours et s’assurer de la maintenance du dit matériel ;
• Produire et suivre les projets pédagogiques ;
• Etablir la programmation annuelle des activités et planifier l’utilisation des bassins, en collaboration avec la direction ;
• Signaler les problèmes techniques et dysfonctionnements en remontant les informations à la hiérarchie.
Activités et taches liées au fonctionnement général :
• Participer aux évènements ;
• Suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service et planifier les exercices de secours ;
• Gérer les stocks de matériel pédagogique ;
• Représenter la direction en cas d’absence auprès des usagers et des partenaires.
• Assurer la sécurité, la surveillance et le sauvetage des publics de l’établissement ;
• Enseigner la natation scolaire et animer les activités aquatiques ;
• Appliquer et faire appliquer le règlement intérieur et les règles d’hygiène ;
• Organiser efficacement les secours dans le respect du POSS.
Assurer les tâches liées à la gestion de l'équipe des MNS :
• Etablir les plannings, assurer le suivi des congés, organiser les remplacements ;
• Assurer la coordination de l’action des BEESAN ;
• Assurer le suivi des recyclages, des diplômes obligatoires et la formation continue des agents ;
• Faire les entretiens professionnels ;
• Organiser et animer les réunions de l’unité MNS sur le plan pédagogique et technique.
Assurer les tâches liées à la sécurité et au bon fonctionnement des bassins :
• Elaborer les règlements et le POSS en collaboration avec la direction ;
• Être garant du respect du règlement intérieur, des règles d’hygiènes et de sécurité ;
• Assurer la bonne tenue des registres, formulaires et documents utilisés pendant le service ;
• S’assurer du bon fonctionnement et du suivi du matériel de réanimation, de communication, du stock des produits de premier secours et du bon état sanitaire de l’infirmerie ;
• Définir les besoins en matériel pédagogique et de secours et s’assurer de la maintenance du dit matériel ;
• Produire et suivre les projets pédagogiques ;
• Etablir la programmation annuelle des activités et planifier l’utilisation des bassins, en collaboration avec la direction ;
• Signaler les problèmes techniques et dysfonctionnements en remontant les informations à la hiérarchie.
Activités et taches liées au fonctionnement général :
• Participer aux évènements ;
• Suivre toute formation jugée nécessaire à la qualité du service et planifier les exercices de secours ;
• Gérer les stocks de matériel pédagogique ;
• Représenter la direction en cas d’absence auprès des usagers et des partenaires.
Profils recherchés
SAVOIRS
Savoir rédiger les rapports
Connaître la réglementation spécifique : enseignement, natation, hygiène et sécurité
Pédagogie des activités physiques et sportives
Techniques et outils d’analyse des besoins
SAVOIR-FAIRE
Facilités avec l’outil informatique et l’utilisation de logiciel
Technique de management
Contrôler l’application de la réglementation dans la mise en œuvre des activités
Gérer le matériel de premiers secours
SAVOIR-ETRE
Sens de la qualité de service et du relationnel
Aptitude au travail en équipe
Capacité d’adaptation, d’organisation, de rigueur et d’autonomie
Ecoute, disponibilité, réactivité et gestion du stress
• BPJEPS AAN (activités aquatiques et de la natation) / BEESAN (brevet d'état d'éducateur sportif aux activités de la natation).
CONDITIONS D’EXERCICE
Temps de travail :
• Travail 1 week-end sur 3 et certains jours fériés en coordination avec l’équipe de direction.
• Travail en soirée ou avec des horaires particuliers en fonction des animations et des besoins des services.
• Remplacements ponctuels des agents en cas d'absence. Temps de travail annualisé.
• Poste à temps complet.
Conditions de travail :
• Environnement chaud, humide, chloré et bruyant.
• IFSE 5 : (C2 250 €)
• Métier : Responsable des activités physiques et sportives
Savoir rédiger les rapports
Connaître la réglementation spécifique : enseignement, natation, hygiène et sécurité
Pédagogie des activités physiques et sportives
Techniques et outils d’analyse des besoins
SAVOIR-FAIRE
Facilités avec l’outil informatique et l’utilisation de logiciel
Technique de management
Contrôler l’application de la réglementation dans la mise en œuvre des activités
Gérer le matériel de premiers secours
SAVOIR-ETRE
Sens de la qualité de service et du relationnel
Aptitude au travail en équipe
Capacité d’adaptation, d’organisation, de rigueur et d’autonomie
Ecoute, disponibilité, réactivité et gestion du stress
• BPJEPS AAN (activités aquatiques et de la natation) / BEESAN (brevet d'état d'éducateur sportif aux activités de la natation).
CONDITIONS D’EXERCICE
Temps de travail :
• Travail 1 week-end sur 3 et certains jours fériés en coordination avec l’équipe de direction.
• Travail en soirée ou avec des horaires particuliers en fonction des animations et des besoins des services.
• Remplacements ponctuels des agents en cas d'absence. Temps de travail annualisé.
• Poste à temps complet.
Conditions de travail :
• Environnement chaud, humide, chloré et bruyant.
• IFSE 5 : (C2 250 €)
• Métier : Responsable des activités physiques et sportives
Contact et modalités de candidature
Contact
0467946178
Informations complémentaires
Pour déposer votre candidature (lettre de motivation + CV) à l'attention de Monsieur le Maire, avant le 12/01/2025
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter, la direction des ressources humaines :
par mail recrutement@ville-agde.fr
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter, la direction des ressources humaines :
par mail recrutement@ville-agde.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.