Médiateur du patrimoine

Offre n° O034241212000027
Publiée le 12/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
152 CHE DES MERLES - CS 90229, Lunel (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
10 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire , RIFSEEP, titres restaurant
Descriptif de l'emploi
Ambrussum est un site archéologique protohistorique et antique, fouillé depuis le milieu du XIXème siècle et situé sur la commune de Villetelle dans l’Hérault. En 2011, un musée de site a été inauguré afin d’accueillir les visiteurs et leur apporter toutes les clés de compréhension nécessaires. L’ensemble est un Service Public à part entière, géré par la Communauté d’Agglomération Lunel Agglo.
Forte de cette richesse patrimoniale sur son territoire, l’intercommunalité a toujours eu à cœur de valoriser et développer les atouts scientifiques, culturels et touristiques du site.

Toute l’année, une équipe de 4 médiateurs / guides conférenciers permanents accueille le public et propose de nombreuses animations / visites / ateliers pour faire vivre le site archéologique et son histoire auprès de l’ensemble des visiteurs.
Pour faire face au congé maternité de l’un de ses agents, le service d’ Ambrussum est à la recherche d’un médiateur du patrimoine sur la période de Mars à Décembre 2025
Missions / conditions d'exercice
Activités du poste :
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable de service et en collaboration avec l’équipe de médiateurs, vous vous investirez en polyvalence sur les missions suivantes :

1. Médiation du patrimoine :
- Prendre en charge une partie des ateliers avec le public scolaire prioritairement (primaire et secondaire) sur la période du printemps + le public familial en second lieu sur les temps de vacances scolaires : préparation et animation de l’activité, rangement, veille sur les réservations, anticipation et gestion du matériel nécessaire, etc.
- Assurer les visites guidées du site archéologique et du musée pour les groupes et les individuels.
- Contribuer à la conception de nouveaux supports ou activités de médiation à destination de tous les publics (scolaires, familles, groupes du champ médico-social, etc.) en fonction des projets et échéances du service.
2. Accueil du public (en roulement avec le reste de l’équipe) :
- Prise en charge régulière du poste d’accueil du musée : accueillir et renseigner les visiteurs individuels et groupes, en français et en anglais, physiquement, par mail et par téléphone.
- Gestion du poste de caisse (billetterie et boutique) du musée.
- Promotion et gestion des outils proposés pour la visite : plan, livrets-jeux enfants/adultes, tablettes avec application immersive.

3. Autres missions ponctuelles :
- Contribuer à la réflexion / organisation / mise en œuvre des évènements programmés durant l’année (conférence, animations, weekend de reconstitution, Nuit des Musées, Journées du Patrimoine etc.) : soutien sur le plan administratif, technique, communication.
- Assurer des tâches administratives et d’entretien nécessaires au bon fonctionnement du musée.
Profils recherchés
Profil requis
- Formation supérieure dans l’un des domaines suivants : valorisation du patrimoine / médiation culturelle et archéologie prioritairement, à défaut histoire, histoire de l’art.
- Expérience professionnelle indispensable dans la médiation auprès de différents publics : scolaires et familles à minima + groupes adultes dans l’idéal.
- Aisance orale indispensable.
- Goût du contact avec le public.
- Appétence pour l’acquisition et l’actualisation de nouvelles connaissances.
- Maîtrise des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint).
- Créativité et goût pour les travaux manuels.
- Maitrise de l’anglais (idéalement)
- Aptitude à travailler en polyvalence, en autonomie et en équipe.
- Adaptabilité / Dynamisme / Rigueur / Organisation.

Conditions de travail
Prise de fonction au samedi 1er mars 2025.
CDD de 10 mois (remplacement congé maternité).
Temps complet : 35h/semaine en moyenne, annualisées sur 10 mois.
Travail fixe du mardi au vendredi + samedi/dimanche/jours fériés en roulement avec le reste de l’équipe et soirées ponctuellement (selon les besoins).
Repos hebdomadaire fixe le lundi (à une exception près en raison d’une animation).

Contact et modalités de candidature

Contact
0467838700
Informations complémentaires
Candidature : CV et Lettre de motivation

Par mail à Emilie BEAUDON : e.beaudon@lunelagglo.fr

Ou par courrier à : Communauté d’Agglomération Lunel Agglo, Direction des Ressources Humaines, 152 chemin des Merles, ZAE Luneland - CS 90229, 34403 LUNEL cedex

Avant le 20/01/25

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.