AGENT EN CHARGE DE L'URBANISME
Offre n° O034241202000266
Publiée le 02/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Montagnac (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
rémunération statutaire
Descriptif de l'emploi
Accueille, oriente, renseigne le public sur les autorisations en matière d’urbanisme (pré instruction des autorisations d’urbanisme) dans le cadre du code de l’urbanisme et du PLU. Procède à la vérification et à la complétude des dossiers avant instruction et au contrôle de la conformité des constructions et des aménagements avec les autorisations délivrées par la commune.
Missions / conditions d'exercice
Pré instruction des dossiers d’autorisations d’urbanisme (avant transmission au service instructeur)
Accueil téléphonique et physique du service urbanisme sur rendez-vous et/ou en libre accès/ou permanence
Numérotation de nouvelles voiries
Enregistrement de tous les dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme et mise en ligne de la décision sur le site internet
Réception des dossiers et contrôle des pièces
Reproduction de documents d’urbanisme
Participe aux réunions
Suivi des dossiers contentieux (cabanisation)
Procédures de conformité (agent assermenté)
Arrêtés de stationnement, de circulation, de travaux et de voirie et mise en ligne sur le site internet
Elaboration et suivi des dossiers ADAP (accessibilité) pour les particuliers
Révision et modification du PLU en collaboration avec le DGS + Elus + Bureaux d’études
Suivi des DIA et des préemptions
Suivi de l’Observatoire fiscal
Transmission aux services compétents des précisions demandées aux pétitionnaires
Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)
Dépôt des décisions d’urbanisme sur CDCFAST pour le contrôle de légalité
Archivage des dossiers
OPAH/RU : Suivi des dossiers et subventions
Accueil téléphonique et physique du service urbanisme sur rendez-vous et/ou en libre accès/ou permanence
Numérotation de nouvelles voiries
Enregistrement de tous les dossiers de demande d’autorisation d’urbanisme et mise en ligne de la décision sur le site internet
Réception des dossiers et contrôle des pièces
Reproduction de documents d’urbanisme
Participe aux réunions
Suivi des dossiers contentieux (cabanisation)
Procédures de conformité (agent assermenté)
Arrêtés de stationnement, de circulation, de travaux et de voirie et mise en ligne sur le site internet
Elaboration et suivi des dossiers ADAP (accessibilité) pour les particuliers
Révision et modification du PLU en collaboration avec le DGS + Elus + Bureaux d’études
Suivi des DIA et des préemptions
Suivi de l’Observatoire fiscal
Transmission aux services compétents des précisions demandées aux pétitionnaires
Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)
Dépôt des décisions d’urbanisme sur CDCFAST pour le contrôle de légalité
Archivage des dossiers
OPAH/RU : Suivi des dossiers et subventions
Profils recherchés
RAPPORTS HIERARCHIQUES
- Le Maire
- Le D.G.S
RAPPORTS RELATIONNELS
- Contacts directs avec la population
- Relations fréquentes avec l’ensemble des services : ADS, DDTM, Notaires, les Domaines, DRAC, Agglo Hérault Méditerranée, URBANIS, Préfecture
- Relations fréquentes avec les maîtres d’oeuvres
COMPETENCES REQUISES
Savoir :
- Code de l’urbanisme, Code de la construction et de l’habitation, de l’environnement
- Règles et procédures de l’urbanisme
- (Droit civil et droit pénal de l’urbanisme), PLU, cadastre
- Principes de l’intégration paysagère et architecturale des projets
- Fiscalité de l’urbanisme
- Outils de répression du code de l’urbanisme
Savoir –faire :
- Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
- Vérifier la conformité des demandes et déclarations d’urbanisme
- Suivre l’évolution de la réglementation
- Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme
- Suivre la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
- Constater et poursuivre les infractions
- Expliquer le cadre réglementaire et les procédures
- Conseiller les constructeurs et les orienter vers les services compétents
- Ecouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l’instruction de leur demande
- Rédiger des notes de synthèse explicatives
Les obligations
Secret professionnel, obligation de réserve, respect et transmission des consignes
MOYENS TECHNIQUES
Logiciels spécialisés, plans, cadastres, Droits de Cité, Ve map
- Le Maire
- Le D.G.S
RAPPORTS RELATIONNELS
- Contacts directs avec la population
- Relations fréquentes avec l’ensemble des services : ADS, DDTM, Notaires, les Domaines, DRAC, Agglo Hérault Méditerranée, URBANIS, Préfecture
- Relations fréquentes avec les maîtres d’oeuvres
COMPETENCES REQUISES
Savoir :
- Code de l’urbanisme, Code de la construction et de l’habitation, de l’environnement
- Règles et procédures de l’urbanisme
- (Droit civil et droit pénal de l’urbanisme), PLU, cadastre
- Principes de l’intégration paysagère et architecturale des projets
- Fiscalité de l’urbanisme
- Outils de répression du code de l’urbanisme
Savoir –faire :
- Lire et analyser différents types de plans et documents d’urbanisme
- Vérifier la conformité des demandes et déclarations d’urbanisme
- Suivre l’évolution de la réglementation
- Délivrer les autorisations et certificats d’urbanisme
- Suivre la fiscalité en fonction des autorisations délivrées
- Constater et poursuivre les infractions
- Expliquer le cadre réglementaire et les procédures
- Conseiller les constructeurs et les orienter vers les services compétents
- Ecouter et conseiller les demandeurs sur la faisabilité du projet, les démarches à suivre, les documents nécessaires à l’instruction de leur demande
- Rédiger des notes de synthèse explicatives
Les obligations
Secret professionnel, obligation de réserve, respect et transmission des consignes
MOYENS TECHNIQUES
Logiciels spécialisés, plans, cadastres, Droits de Cité, Ve map
Contact et modalités de candidature
Contact
0467498686
Informations complémentaires
lettre de motivation + CV + diplômes
pour les fonctionnaires : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative
pour les fonctionnaires : 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et dernier arrêté de situation administrative
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.