Chargé d'opérations construction bâtiment

Offre n° O034241128001444
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
39 BD DE VERDUN CS30567, Béziers (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous recherchez de nouvelles opportunités de carrière et vous souhaitez proposer vos compétences et votre motivation aux acteurs du territoire pour répondre à l'amélioration du cadre de vie des habitants du 2ème EPCI de l’Hérault.

Venez rejoindre l’Agglomération Béziers Méditerranée!

Au cœur de la Région Occitanie, Béziers Méditerranée bénéficie d’une situation privilégiée entre Narbonne et Montpellier, à proximité de la mer et à 1h15 de l’Espagne. La ville de Béziers dispose d’une université, de transports urbains, hôpital, infrastructures sportives, culturelles et de loisir. Les villes et villages du territoire disposent d’un patrimoine historique exceptionnel, de vignobles et de stations balnéaires.

Au sein du département bâtiment et sous l’autorité de la directrice du département, vous suivez les opérations bâtiments inscrites dans le cadre de la programmation pluriannuelle de construction, de conservation et d'amélioration du patrimoine bâti.
Missions / conditions d'exercice
• Conduire une analyse des besoins de la collectivité,
• Réaliser ou piloter des études d’opportunité et de faisabilité,
• Réaliser un audit technique,
• Analyser les besoins des usagers et des utilisateurs,
• Réaliser le pré-programme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet,
• Réaliser des plans d’ouvrage : esquisses, plans ou schémas de principe sur logiciels informatiques,
• Apporter à la maîtrise d’ouvrage les éléments d’aide à la décision,
• Contrôler la maîtrise d’œuvre et les règles de construction des ouvrages,
• Appliquer le code de la construction et de l’urbanisme, le règlement de sécurité dans les ERP, la loi MOP…,
• Intégrer les notions de durabilité de la construction au programme,
• Définir le niveau de performance énergétique de l’ouvrage,
• Appliquer les processus de conduite et de direction de chantiers,
• Contrôler l’application des normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
• Contrôler l’application des règles de sécurité et d’accessibilité,
• Coordonner l’action des différents services de la collectivité, des intervenants externes, des prestataires,
• Contrôler le respect des coûts, de la qualité et des délais,
• Organiser la concertation et la communication des projets,
• Préparer les opérations de mise en service de l’équipement (le cas échéant) : assurances, contrats de maintenance, signalétique, déménagement, formation des utilisateurs,
• Représenter la maîtrise d'ouvrage,
• Participer aux réunions de coordination avec les services utilisateurs des bâtiments ou équipements,
• Aider à la conduite de l’analyse des besoins des bâtiments en matière d’entretien, de maintenance et des évolutions de normes techniques,
• Remplacer les chefs de service de la Direction des Bâtiments pendant les absences.
Profils recherchés
• Vous maîtrisez la réglementation sécurité et accessibilité des ERP et ERT, tous corps d'états / loi MOP,
• Vous avez de bonnes notions d’organisation et de gestion du temps,
• Vous savez estimer des travaux,
• Vous connaissez les procédures administratives, les marchés publics et le fonctionnement des collectivités territoriales (règles budgétaires et comptabilité publique),
• Vous avez des connaissances informatiques (Word, Excel, PowerPoint…) et du logiciel AutoCad,
• Vous savez organiser, planifier le travail, et communiquer,
• Vous savez contrôler les prestations des maîtres d'œuvre sur les aspects techniques, réglementaires, administratifs et financiers,
• Vous savez conduire et animer une réunion,
• Vous avez une bonne aptitude à travailler en équipe,
• Vous avez des capacités à mobiliser,
• Vous êtes disponible,
• Vous êtes autonome et dynamique,
• Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles,
• Vous savez prendre des initiatives et anticiper,
• Vous avez le sens de l’organisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467016868
Informations complémentaires
Avantages du poste :
Vous travaillerez à temps plein mais vous pourrez déterminer votre amplitude hebdomadaire de travail (horaires flexibles par système de badgeage). Votre travail hebdomadaire sera réparti sur 4,5 jours avec possibilité de travailler sur une semaine de 4 jours et une semaine de 5 jours. La Communauté d'Agglomération a mis en place le télétravail.
Un régime indemnitaire : IFSE mensuelle et complément indemnitaire annuel (CIA) ainsi que des titres-restaurant complèteront votre rémunération.
Vous pourrez bénéficier d'une participation à la mutuelle, à la prévoyance et aux transports en commun.
Vous bénéficierez également de multiples avantages grâce au Comité d’œuvres sociales Languedoc Roussillon (prise en charge par la Communauté d'Agglomération) comme les prestations sociales et culturelles, la participation aux frais de garde d'enfants, les chèques vacances…
Les agents disposent d'un parking gratuit pour le personnel.
L'hôtel d'Agglomération est idéalement situé à proximité de la gare et au cœur du centre commercial Le Polygone.

Site internet https://lagglo.fr/

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à
Monsieur le Président
de la Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée
39 boulevard de Verdun - CS 30567 – 34536 Béziers cedex
ou par mail ressourceshumaines@beziers-mediterranee.fr
au plus tard le 12 janvier 2025
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE AGGLO BEZIERS MEDITERRANEE
>39 BD DE VERDUN CS30567
34536 BEZIERS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.