Policier municipal (h/f)
Offre n° O034241121001481
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE DE L'HOTEL DE VILLE, Gigean (Hérault)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité publique >
Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Brigadier-chef principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le policier municipal exerce les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la sûreté, de la sécurité et de la salubrité publiques. Il assure également une relation de proximité avec la population.
Missions / conditions d'exercice
VILLE GIGEAN (7700 habitants)
RECRUTE
UN(E) POLICIER(E) MUNICIPAL(E) A TEMPS COMPLET
Recrutement par voie statutaire, au grade de gardien brigadier ou brigadier-chef principal
Descriptif de l'emploi
La Police Municipale de Gigean est composée de 5 agents de Police Municipale équipé de Sig Sauer 9mn, tonfas, matraques télescopiques, aérosol lacrymogène, 4 PIE, 2 caméras piétons, vidéo protection, vidéo verbalisation, accès au SIV et SNPC, 2 véhicules d'intervention, 2 VTT.
En collaboration avec la Gendarmerie Nationale, elle exécute les tâches relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques sur l'ensemble de la commune.
Missions
-Accueil et relation avec les publics
-Assurer les tâches administratives liées au poste (arrêtés, courriers, ...)
-Rédaction et transmission d'écrits professionnels
-Enquêtes administratives diverses
-Exploitation de la vidéo protection communale de voie publique
-Veiller au respect de l'application des pouvoirs de police du Maire
-Assurer une relation de proximité avec les administrés
-Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires
-Assurer la surveillance et la sécurité lors des manifestations
-Relever les infractions au code de la route et verbaliser, système du PVE mis en place par la commune
-Gérer la mise en fourrière des véhicules
-Coordination des interventions sur le terrain avec les autres services publics
-Gestion des animaux en divagation et chiens de 1ère et 2ème catégorie
-Gérer la mise en fourrière des véhicules
-Effectuer la surveillance auprès des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire communal
-Intervention en police de la salubrité (les dépôts d'ordures ménagères en dehors des heures et jours prévus, détection et résorption des dépôts sauvages, zone naturelle, jets de papiers)
-Lutte contre les tags et la dégradation des espaces paysagers et du mobilier urbain
-Contrôle des végétations débordantes
-Assurer les interventions diverses selon les doléances des administrés
-Contrôler les infractions au code de l'urbanisme, au bruit, hygiène et environnement
Conditions d'emploi
-Recrutement statutaire, sur un emploi de catégorie C (grade de gardien brigadier ou brigadier-chef principal uniquement).
-Rémunération statutaire + prime police à 20% + IAT + IHTS + prime de fin d'année
-Poste à temps complet (39H00 avec RTT)
-Cycles horaires de roulement variable (week-end et nuit)
*****
RECRUTE
UN(E) POLICIER(E) MUNICIPAL(E) A TEMPS COMPLET
Recrutement par voie statutaire, au grade de gardien brigadier ou brigadier-chef principal
Descriptif de l'emploi
La Police Municipale de Gigean est composée de 5 agents de Police Municipale équipé de Sig Sauer 9mn, tonfas, matraques télescopiques, aérosol lacrymogène, 4 PIE, 2 caméras piétons, vidéo protection, vidéo verbalisation, accès au SIV et SNPC, 2 véhicules d'intervention, 2 VTT.
En collaboration avec la Gendarmerie Nationale, elle exécute les tâches relevant de la compétence du maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques sur l'ensemble de la commune.
Missions
-Accueil et relation avec les publics
-Assurer les tâches administratives liées au poste (arrêtés, courriers, ...)
-Rédaction et transmission d'écrits professionnels
-Enquêtes administratives diverses
-Exploitation de la vidéo protection communale de voie publique
-Veiller au respect de l'application des pouvoirs de police du Maire
-Assurer une relation de proximité avec les administrés
-Assurer la sécurité aux abords des établissements scolaires
-Assurer la surveillance et la sécurité lors des manifestations
-Relever les infractions au code de la route et verbaliser, système du PVE mis en place par la commune
-Gérer la mise en fourrière des véhicules
-Coordination des interventions sur le terrain avec les autres services publics
-Gestion des animaux en divagation et chiens de 1ère et 2ème catégorie
-Gérer la mise en fourrière des véhicules
-Effectuer la surveillance auprès des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire communal
-Intervention en police de la salubrité (les dépôts d'ordures ménagères en dehors des heures et jours prévus, détection et résorption des dépôts sauvages, zone naturelle, jets de papiers)
-Lutte contre les tags et la dégradation des espaces paysagers et du mobilier urbain
-Contrôle des végétations débordantes
-Assurer les interventions diverses selon les doléances des administrés
-Contrôler les infractions au code de l'urbanisme, au bruit, hygiène et environnement
Conditions d'emploi
-Recrutement statutaire, sur un emploi de catégorie C (grade de gardien brigadier ou brigadier-chef principal uniquement).
-Rémunération statutaire + prime police à 20% + IAT + IHTS + prime de fin d'année
-Poste à temps complet (39H00 avec RTT)
-Cycles horaires de roulement variable (week-end et nuit)
*****
Profils recherchés
Profil recherché
Savoirs : formations et qualifications
-Expérience d'au moins 3 ans comme titulaire dans fonction PM
-Profession et conditions d'exercice réglementées (Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue)
-Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation
-Aptitude au port d'armes de catégories B
-Formation initiale et continue obligatoires
-Permis de conduire indispensable
-Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-faire compétences professionnelles et techniques
-Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus,
-Bonnes aptitudes à la communication et à la gestion de conflits,
-Capacité à interpréter les pouvoirs de police du Maire et des attributions aux administrations,
Savoir être : comportements, qualités relationnelles
-Respect du code de déontologie, respect des libertés publiques
-Sens du service public et des relations avec le public
-Disponibilité, autonomie, rigueur, discrétion
-Sens de la médiation, maîtrise de soi et qualité relationnelle
-Discernement
-Bonne condition physique
Savoirs : formations et qualifications
-Expérience d'au moins 3 ans comme titulaire dans fonction PM
-Profession et conditions d'exercice réglementées (Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue)
-Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation
-Aptitude au port d'armes de catégories B
-Formation initiale et continue obligatoires
-Permis de conduire indispensable
-Maîtrise de l'outil informatique
Savoir-faire compétences professionnelles et techniques
-Analyser rapidement une situation ou des événements imprévus,
-Bonnes aptitudes à la communication et à la gestion de conflits,
-Capacité à interpréter les pouvoirs de police du Maire et des attributions aux administrations,
Savoir être : comportements, qualités relationnelles
-Respect du code de déontologie, respect des libertés publiques
-Sens du service public et des relations avec le public
-Disponibilité, autonomie, rigueur, discrétion
-Sens de la médiation, maîtrise de soi et qualité relationnelle
-Discernement
-Bonne condition physique
Contact et modalités de candidature
Contact
0467466464
Informations complémentaires
Merci d'adresser vos candidatures :
- directement sur le site emploi territorial
- par mail à ressourceshumaines@ville-gigean.fr
- ou par courrier adressé à
Monsieur Le Maire de Gigean
Place de la mairie
34770 GIGEAN
- directement sur le site emploi territorial
- par mail à ressourceshumaines@ville-gigean.fr
- ou par courrier adressé à
Monsieur Le Maire de Gigean
Place de la mairie
34770 GIGEAN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.