Assistante sociale
Offre n° O034241121001033
Publiée le 21/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Contribue, dans le cadre d'une démarche éthique et déontologique, à créer les conditions pour que les personnes -agents- aient les moyens d'être acteurs de leur développement de part le soutien apporté à la résolution de leurs difficultés
Missions / conditions d'exercice
Principales activités:
A1 – Accompagnement des agents dans les différents domaines de la vie professionnelle, familiale, sociale et personnelle (santé, handicap, invalidité, logement, endettement)
- Accueillir les agents
- Analyser les problèmes
- Informer, conseiller, orienter les agents en cas de difficulté
- Proposer des dispositifs d’aide adaptés
- Monter les dossiers administratifs adéquats (aides financières, accès au logement, dossiers de surendettement…)
- Accompagner physiquement les personnes dans les démarches, proposer un soutien – se déplacer au domicile, rencontrer les familles
- Assurer le suivi des situations
A2 – Intervention coordonnée avec la Direction des Ressources Humaines en cas de conflits au travail
- Proposer une médiation entre agents
- Evaluer les situations en rencontrant les personnes concernées
- Participer activement à la régulation des conflits
- Rédiger les rapports
A3 – Contribution à l’adaptation ou la ré adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi
- Préparer et accompagner l’intégration ou la ré intégration d’un agent dans son service
- Organiser la commission médico-sociale mensuelle en collaboration avec la DRH et les médecins de prévention
- Provoquer et consolider le travail en partenariat avec les équipes dans les services
- Participer activement aux CHS, apporter les éléments aux dossiers et aux décisions
- Collaborer en lien étroit avec la médecine du travail
A4 – Montage des actions sociales collectives dans un objectif de prévention
- Analyser les besoins
- Préparer, mettre en place, animer des groupes d’informations ou de travail en vue de favoriser la mise en place d’actions concrètes
- Rechercher des prestataires, intervenants, monter les cahiers des charges, préparer les plannings d’intervention
A5 – Veille sociale et juridique
- Veiller sur les textes législatifs et de droit social
- Faire part des observations quant aux indices en lien avec le climat social
- Participer activement aux groupes de travail pour proposer des évolutions
- Participer aux réunions institutionnelles
- Participer aux groupes de travail d’échanges de pratiques avec d’autres travailleurs sociaux
A1 – Accompagnement des agents dans les différents domaines de la vie professionnelle, familiale, sociale et personnelle (santé, handicap, invalidité, logement, endettement)
- Accueillir les agents
- Analyser les problèmes
- Informer, conseiller, orienter les agents en cas de difficulté
- Proposer des dispositifs d’aide adaptés
- Monter les dossiers administratifs adéquats (aides financières, accès au logement, dossiers de surendettement…)
- Accompagner physiquement les personnes dans les démarches, proposer un soutien – se déplacer au domicile, rencontrer les familles
- Assurer le suivi des situations
A2 – Intervention coordonnée avec la Direction des Ressources Humaines en cas de conflits au travail
- Proposer une médiation entre agents
- Evaluer les situations en rencontrant les personnes concernées
- Participer activement à la régulation des conflits
- Rédiger les rapports
A3 – Contribution à l’adaptation ou la ré adaptation au poste de travail et le maintien dans l’emploi
- Préparer et accompagner l’intégration ou la ré intégration d’un agent dans son service
- Organiser la commission médico-sociale mensuelle en collaboration avec la DRH et les médecins de prévention
- Provoquer et consolider le travail en partenariat avec les équipes dans les services
- Participer activement aux CHS, apporter les éléments aux dossiers et aux décisions
- Collaborer en lien étroit avec la médecine du travail
A4 – Montage des actions sociales collectives dans un objectif de prévention
- Analyser les besoins
- Préparer, mettre en place, animer des groupes d’informations ou de travail en vue de favoriser la mise en place d’actions concrètes
- Rechercher des prestataires, intervenants, monter les cahiers des charges, préparer les plannings d’intervention
A5 – Veille sociale et juridique
- Veiller sur les textes législatifs et de droit social
- Faire part des observations quant aux indices en lien avec le climat social
- Participer activement aux groupes de travail pour proposer des évolutions
- Participer aux réunions institutionnelles
- Participer aux groupes de travail d’échanges de pratiques avec d’autres travailleurs sociaux
Profils recherchés
Compétences requises :
Savoir:
- Connaissance de l’organisation de l’Institution
- Maîtrise statuts de la FPT
- Connaissance des instances susceptibles d’être sollicitées
- Bonne connaissance des postes de travail et métiers de la Collectivité
- Connaissance des procédures administratives
- Notions de psychologie du travail – connaissances psycho sociales
- Droit social, droit du travail
- Connaissance des enjeux liés aux différents acteurs de l’institution
- Références en GRH
- Techniques de management
- Techniques d’entretien
- Connaissances des risques psycho sociaux et des pathologies du travail
- Méthodologie de projet
- Eléments d’ingénierie de formation
- Notions de pédagogie
- Logiciels informatiques (WORD EXCEL Bases de Données PPoint)
Savoir faire :
- Conduire des entretiens d’aide
- Favoriser l’expression de la demande
- Evaluer les situations personnelles, analyser et diagnostiquer
- Informer sur les différents dispositifs, apporter des réponses adéquates, orienter vers les interlocuteurs adéquats
- Permettre l’accès aux droits
- Rédiger les dossiers administratifs de demandes
- Provoquer et conduire des actions de prévention
- Travailler en pluridisciplinarité, en concertation, et en coopération
- Animer des réseaux d’échange de pratiques
- Accompagner des apprentissages individuels
- Rester garant du secret professionnel
Savoir être : -
- Ecoute
- Esprit d’analyse
- Diplomatie, neutralité, objectivité
- Maturité
- Grande discrétion
- Qualités de médiation développées
- Qualités pédagogiques
Savoir:
- Connaissance de l’organisation de l’Institution
- Maîtrise statuts de la FPT
- Connaissance des instances susceptibles d’être sollicitées
- Bonne connaissance des postes de travail et métiers de la Collectivité
- Connaissance des procédures administratives
- Notions de psychologie du travail – connaissances psycho sociales
- Droit social, droit du travail
- Connaissance des enjeux liés aux différents acteurs de l’institution
- Références en GRH
- Techniques de management
- Techniques d’entretien
- Connaissances des risques psycho sociaux et des pathologies du travail
- Méthodologie de projet
- Eléments d’ingénierie de formation
- Notions de pédagogie
- Logiciels informatiques (WORD EXCEL Bases de Données PPoint)
Savoir faire :
- Conduire des entretiens d’aide
- Favoriser l’expression de la demande
- Evaluer les situations personnelles, analyser et diagnostiquer
- Informer sur les différents dispositifs, apporter des réponses adéquates, orienter vers les interlocuteurs adéquats
- Permettre l’accès aux droits
- Rédiger les dossiers administratifs de demandes
- Provoquer et conduire des actions de prévention
- Travailler en pluridisciplinarité, en concertation, et en coopération
- Animer des réseaux d’échange de pratiques
- Accompagner des apprentissages individuels
- Rester garant du secret professionnel
Savoir être : -
- Ecoute
- Esprit d’analyse
- Diplomatie, neutralité, objectivité
- Maturité
- Grande discrétion
- Qualités de médiation développées
- Qualités pédagogiques
Contact et modalités de candidature
Contact
drh-mobilite@montpellier.fr
Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de Montpellier Méditerranée Métropole 50 Place Zeus CS 39556 34961 MONTPELLIER Cédex 2 avec références du poste et dossier complet (CV + lettre de motivation manuscrite + photocopie pièce d’identité + photocopie des diplômes + dernier arrêté de situation, indication du régime indemnitaire actuel le cas échéant ou rémunération annuelle – Tout dossier incomplet ne pourra être pris en considération)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.