Chargé de l'urbanisme (h/f)

Offre n° O034241105000803
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
14 Place de la Ramade, Saint-Brès (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La ville de Saint-Brès (3400 habitants) recrute un instructeur ou une instructrice
gestionnaire des autorisations d'urbanisme selon les conditions statutaires, cadre d'emploi des adjoints administratifs (catégorie C) ou rédacteur (catégorie B) sous l'autorité du Maire et du Directeur Général des Services.
Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d'ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l'action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.
Vos missions principales seront d'assurer l'application du Code de l'Urbanisme en pré-instruisant les demandes d'autorisation en matière d'urbanisme, de procéder à la vérification et au contrôle des autorisations délivrées, dresser les procès verbaux des infractions relevées sur la commune et suivre les contentieux. La relation avec les administrés et les professionnels sera assurée en recevant, informant, et conseillant sur le droit et les procédures relatives à la construction.
Missions / conditions d'exercice
Accueil, conseil et orientations des pétitionnaires particuliers et professionnels en vue de dépôt de dossier
- Information et édition des plans et comptes de la matrice cadastrale aux administrés
- Instructions des déclarations et des demandes d'autorisation d'urbanisme et des ERP
-Suivi des Autorisations Droits des Sols
- Archivage des dossiers et tenue du répertoire ADS
- Préparation et convocation de la Commission du Droit des Sols
- Traiter les déclarations d'intention d'aliéner(DIA) et les certificats d'urbanisme (CU)
- Contrôle de la régularité des constructions et des aménagements réalisés
- Archivage des dossiers et tenue du répertoire ADS
- Gestion administrative et fiscale des autorisations d'urbanisme (taxe d'urbanisme)
- Préparation, convocation et présentation de la Commission Communale des Impôts (CCID)
- Participation à l'élaboration du PLUI
- Elaborer les documents d'urbanisme
- Concevoir et monter les opérations d'aménagement urbain et construction
- Piloter les opérations d'aménagement urbain et de construction
- Développer et animer les partenariats
- Promouvoir les projets d'aménagement urbain
- Veille juridique
Profils recherchés
Vous possédez les connaissances administratives et réglementaires dans les domaines concernés et plus particulièrement les textes relatifs au droit des sols et ERP .
Intérêts particuliers de l'employeur :
- Maîtrîse du code de l'urbanisme, de la construction et de l'environnement
- Connaissance du cadre institutionnel des différentes échelles de la planification urbaine du SCOT au PLU
- Connaissance des logiciels suivants souhaités : Droit de cité, DGFIP et SIG 3M.
Vous avez une expérience significative dans un poste similaire.
Vous êtes rigoureux, autonome et organisé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0467874606
Informations complémentaires
Rémunération statutaire+ régime indemnitaire+13 ème mois+ COS+¨Participation Employeur Mutuelle et Prévoyance
Merci d'adresser votre candidature avant le 4 janvier 2025 ( lettre de motivation + CV) à Monsieur le Maire- 14 Place de la Ramade-34670 Saint Brès
Pour tous renseignements complémentaires contacter
M. Philippe DURAND- Directeur Général des Services-par mail dgs@ville-saintbres.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.