Agent de médiathèque Emile Zola

Offre n° O034241016000413
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Boulevard de l'Aéroport International, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération : selon grille indiciaire des fonctionnaires + IFSE, CIA, PIC ; et en fonction de l’expérience professionnelle pour les contractuels
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.

En cohérence avec l’axe 1 « Construire aujourd’hui les publics de demain » de la Stratégie culture et patrimoine de la Ville et de Montpellier Méditerranée Métropole (Délibération n°M2023-227), l’unité Petite Enfance et Éveil Culturel participe à la conception et/ou coordonne des projets culturels liés à la petite enfance.
Le travail en partenariat et en interaction avec les écoles, les services des pôles éducation et petite enfance de la ville de Montpellier (dont professionnels de la petite enfance), les structures périscolaires et les structures artistiques du territoire en lien avec l’EAC est au cœur de son action.
La formation et le partage des connaissances, la mise à disposition des fonds documentaires à l’usage des professionnels jeunesse (partenaires éducatifs métropolitains, crèches, assistante maternelles, centres de loisirs) sont également des missions essentielles de l’unité.
À l’échelle du Réseau, les personnels de l’Unité Petite enfance et Éveil Culturel de la médiathèque Emile Zola participent activement à l’accès égal de tous les jeunes publics à l’art et à la culture sur l’ensemble du territoire métropolitain, pour lutter contre la malnutrition culturelle.
L’Unité s’inscrit plus largement dans le collectif du Département Programmation et Médiations culturelles, qui assume une fonction transversale d’impulsion et de coordination des projets relevant de la programmation et des médiations culturelles, ainsi que de la communication.
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’unité Petite enfance et Éveil Culturel. Il/elle a pour mission de valoriser la lecture aux tout-petits comme outil culturel, pédagogique et social, tout en contribuant à la dynamique globale de la médiathèque en matière d'accueil, de médiation et d'animation. Il/elle accompagne les enfants dans leur découverte des ressources de la médiathèque et conseille les parents et les professionnels sur le choix de supports adaptés au développement de l’enfant. Il/elle est susceptible d’intervenir sur des cations localisées dans les médiathèques de proximité ou hors les murs.
L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :
• La relation à l’usager
La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Elle se réalise dans l’accueil individuel et/ou l’accueil de groupes, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou dans le temps ponctuel d’une action de médiation, pour assurer le renseignement, les inscriptions, la médiation des collections et des services, la réalisation des temps d’animation….
À la médiathèque Émile Zola, au sein de l’unité Petite enfance et éveil, il s’agit notamment d’accueillir les usagers au sein des différents espaces jeunesse, d’assurer le bon fonctionnement de ces espaces en veillant au respect des règles et à la bonne cohabitation des publics.
L’aisance avec les publics jeunesses (notamment les tout petits), la patience, la capacité à mobiliser des qualités de pédagogue dans un environnement souvent bruyant sont des aptitudes indispensables afin d’assurer une relation fluide à l’usager dans ces espaces.
• Contribuer à faire vivre la collection et les espaces
Le travail en relation avec les collections occupe une place significative dans les missions des agents de médiathèque : participation à la politique documentaire (acquisition, classement, pilon), participation à la gestion matérielle des collections (équipement marginal, traitement des retours, tri, rangement et mise en valeur) et médiation documentaire (orientation du public dans les espaces, conseil, actions de mise en valeur et sélections thématiques…).
Plus spécifiquement, l’agent possède de solides connaissances dans la médiation des savoirs et dans le soutien au développement de la lecture auprès des tout-petits, des lectures individuelles et collectives, des formats d’actions culturelles comme Festi’Petits, Partir en livre… Il/elle participe activement à la construction de nouvelles formes d’actions collaboratives en lien avec l’équipe et les partenaires de la médiathèque (RPE, crèches, partenaires éducatifs…).
• Contribuer à l’action culturelle et aux actions hors les murs
La médiation et l’action culturelle occupent une place significative dans les missions des agents de médiathèque : participation au pilotage (être force de propositions, participer à l’élaboration des temps et formats de médiation, participer à la relation avec les partenaires éventuels) et à la mise en œuvre (réaliser l’accueil et assurer la médiation, orienter les usagers lors des événements et animations). Cette mission inclut la participation à des actions d’aller-vers, notamment hors les murs et/ou dans l’espace public.
L’agent prend particulièrement en charge l’accueil des publics enfants et tout petits, en participant à des animations communes et à des accueils de classes avec les autres unités du département. Il participe également activement aux accueils spécifiques de La Ruche des livres, service ressource proposé aux partenaires éducatifs (enseignants, étudiants, assistantes maternelles, crèches…). Il/elle anime des ateliers (lectures d’histoires, comptines, ateliers créatifs, jeux sensoriels, etc.).
Il/elle participe à des projets pédagogiques et artistiques relevant de l’EAC, en partenariat avec les crèches et les écoles, et autres institutions et associations éducatives et/ou culturelles.
L’Unité Petite enfance et éveil culturel étant particulièrement sollicitée par des évènements hors les Murs (type Festi’Petits, Mois de l’Eveil, Journée internationale des droits de l’enfant, ainsi que toute manifestation en lien avec la petite enfance à laquelle le Réseau des médiathèques participe).
• Activités spécifiques/occasionnelles
L’agent a en charge le suivi des commandes et l’externalisation et des commandes et occupe un rôle de référent avec les crèches, les RPE et certains partenaires de l’EAC.
Les médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole fonctionnent en réseau ; le travail collaboratif en groupe ou commission est donc de règle, de même que la solidarité entre tous les agents.
Contraintes particulières :
• Travail dans des salles régulièrement bruyantes
• Travail sur poste informatique
• Posture debout ou assise prolongée
• Port de charge
• Gestes répétitifs
• Roulement sur plusieurs postes de travail en cours de journée
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé)
• Travail le dimanche dans le cadre du protocole
• Astreintes ponctuelles pour les animations : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche…
Profils recherchés
• Bonne culture générale
• Bonne connaissance du monde des bibliothèques (lecture publique, patrimoine écrit)
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, et notamment bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
• Notions relatives à l’accueil des publics enfance et petite enfance
• Bonne connaissance de la littérature jeunesse et de ses enjeux.
• Connaissance sur les enjeux de la petite enfance, le développement du tout-petit, la parentalité.
• Organisation de la structure et de la collectivité
• Techniques rédactionnelles et d’expression orale
• Maîtrise et facilité d’appréhension des outils numériques.
• S’exprimer clairement, reformuler les demandes, traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
• Communication avec les enfants
• Expliquer les règles de fonctionnement des services proposés
• Gérer les litiges et les conflits avec les usagers
• Capacité à conseiller et accompagner des collègues

• Aptitude au travail en équipe, en transversalité
• Sens avéré de la médiation : patience, amabilité, posture active et mobile, écoute, aisance relationnelle (notamment avec les publics enfants et tout petits)
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l’organisation, réactivité et méthode
• Polyvalence et adaptabilité
• Esprit d’anticipation et force d’innovation
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.