Agent de médiathèque Emile Zola

Offre n° O034241016000185
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
218 Boulevard de l'Aéroport International, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération : selon grille indiciaire des fonctionnaires + IFSE, CIA, PIC ; et en fonction de l’expérience professionnelle pour les contractuels
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.


Au sein du DPMC, l’unité Médiations musicales assure la gestion de l’espace musique de la médiathèque centrale Zola. À ce titre, elle est une composante de la médiathèque centrale et ses agents concourent à la vie de cet établissement, selon le principe de solidarité des unités de Zola dans la relation aux usagers. Elle est également en charge de faire vivre la médiathèque de la Cité des Arts.
À l’échelle du Réseau, l’unité Médiations musicales assure une fonction transversale d’animation des projets initiés dans le champ de la médiation des écoutes et pratiques musicales. L’unité Médiations musicales s’inscrit plus largement dans le collectif du Département Programmation et Médiations culturelles, qui assume une fonction transversale d’impulsion et de coordination des projets relevant de la programmation et de l’action et de la médiation culturelles.
L’agent de médiathèque est placé sous l’autorité du responsable de l’unité Médiations musicales.
Il a pour mission de promouvoir la culture musicale sous toutes ses formes. Il assure la valorisation du fonds musical, participe à l’organisation d’événements et d’ateliers, et accompagne le public dans la découverte et l’apprentissage des pratiques musicales.
L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Élus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :

• La relation à l’usager
La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Elle se réalise dans l’accueil individuel et/ou l’accueil de groupes, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou dans le temps ponctuel d’une action de médiation, pour assurer le renseignement, les inscriptions, la médiation des collections et des services, la réalisation des temps d’animation….
Au sein de l’unité Médiations musicales, il s’agit notamment d’accueillir les usagers au sein de l’espace Musique, d’assurer le bon fonctionnement de ces espaces en veillant au respect des règles et à la bonne cohabitation des publics.
Les Unités affectées à la médiathèque Émile Zola sont solidaires entre elles dans l’accueil des publics ; à ce titre, l’agent est amené à accueillir les usagers dans tous les espaces publics de la médiathèque, en fonction des besoins.
L’unité Médiations musicales assure également la gestion de la médiathèque de la Cité des Arts : l’agent participe régulièrement aux plannings d’emplois postés de cette médiathèque.

• Contribuer à faire vivre la collection et les espaces
Le travail en relation avec les collections occupe une place significative dans les missions des agents de médiathèque : participation à la politique documentaire (acquisition, classement, pilon), participation à la gestion matérielle des collections (équipement marginal, traitement des retours, tri, rangement et mise en valeur) et médiation documentaire (orientation du public dans les espaces, conseil, actions de mise en valeur et sélections thématiques…).
Plus spécifiquement, l’agent notamment a en charge de mettre à disposition du public et de mettre en valeur les collections musicales (CD, vinyles, partitions, livres sur la musique, ressources numériques), d’accompagner leur mutation à venir, et de participer activement et solidairement à la constitution des collections thématiques tournantes de la Médiathèque de la Cité des Arts.
• Contribuer à l’action culturelle et aux actions hors les murs
La médiation et l’action culturelle occupent une place significative dans les missions des agents de médiathèque : participation au pilotage (être force de propositions, participer à l’élaboration des temps et formats de médiation, participer à la relation avec les partenaires éventuels) et à la mise en œuvre (réaliser l’accueil et assurer la médiation, orienter les usagers lors des événements et animations). Cette mission inclut la participation à des actions d’aller-vers, notamment hors les murs et/ou dans l’espace public.
Plus spécifiquement, l’agent participe à la conception et anime des ateliers pédagogiques autour de la musique pour des publics variés (enfants, adultes, seniors, publics éloignés de la culture) et contribue activement à des projets collaboratifs (ateliers d’écriture musicale, pratiques instrumentales collectives, rencontres avec des artistes, résidences).


Contraintes particulières :
• Déplacements réguliers entre la médiathèque Émile Zola et la médiathèque de la Cité des Arts.
• Travail sur poste informatique
• Posture debout ou assise prolongée
• Port de charge
• Gestes répétitifs
• Roulement sur plusieurs postes de travail en cours de journée
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé)
• Travail le dimanche dans le cadre du protocole
• Astreintes ponctuelles pour les animations : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche...
Profils recherchés
• Bonne culture générale
• Bonne connaissance du monde des bibliothèques (lecture publique, patrimoine écrit)
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel, et notamment bonne connaissance du fonctionnement des collectivités
• Bonne connaissance de la musique (classique, contemporaine, musiques actuelles), fort intérêt pour la danse et le théâtre.
• Formation en médiation culturelle, musicologie, ou tout autre domaine en lien avec la musique
• Techniques rédactionnelles et d’expression orale
• Capacité à animer des groupes et à s’adapter à des publics variés.
• Maîtrise et facilité d’appréhension des outils numériques de niveau intermédiaire (CMS, tableur, bases de données…).
• Goût pour la transmission et la pédagogie
• Expérience de la pratique musicale appréciée
• Capacité à conseiller et accompagner des collègues
• Sens de la communication. Aptitude au travail en équipe, en transversalité.
• Curiosité intellectuelle
• Sens de l’organisation, réactivité et méthode
• Polyvalence et adaptabilité
• Esprit d’anticipation et force d’innovation
• Loyauté, rigueur et discrétion
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.