Directeur adjoint de l'aménagement du territoire
Offre n° O034241014001010
Publiée le 17/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Zae des Avants, Saint-Mathieu-de-Tréviers (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
17/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de son projet de territoire qui vise à poursuivre l’évolution de son territoire conciliant excellence environnementale et développement. la Communauté de Commune du Grand Pic Saint-Loup, engagée dans une politique active d’aménagement durable, recherche un(e) Directeur(trice) Adjoint(e) de l’Aménagement du Territoire dont les missions seront principalement orientées vers l'urbanisme opérationnel et le développement économique.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
Activités principales :
• Piloter des études générales d'aménagement et des études pré-opérationnelles liées à des sites à aménager / requalifier principalement dans le domaine du développement économique ;
• Coordonner l'action des différents services de la collectivité et partenaires dans le cadre des projets/études et élaborer une méthodologie d'organisation interservices transversale en lien avec l'ensemble des directions associées ;
• Analyser la faisabilité technique, financière, juridique et foncière des projets ;
• Établir les cahiers des charges et suivi des marchés ;
• Veiller au respect des procédures d'urbanisme opérationnel et des procédures préalables à la commercialisation (fiche de lots) ;
• Coordonner en lien avec la direction du développement économique l’ensemble de la phase de commercialisation des nouveaux parcs d’activités économiques ;
• Promouvoir les démarches de développement et d'aménagement durables et mobiliser les acteurs et partenaires de l'aménagement pour les engager dans des pratiques vertueuses (foncier résilient, bas carbone, construction/rénovation circulaire, nature en ville, gestion alternative des eaux pluviales, ...) ;
• Apporter une expertise sur les projets d'envergure portés ou accompagnés par la CCGPSL ;
• Piloter la mise en œuvre de la stratégie foncière de la CCGPSL ;
• Participer au pilotage de la Direction Aménagement du Territoire.
Activités secondaires :
• Participer aux orientations et aux activités de la Direction Aménagement du Territoire ;
• Participer à la définition des orientations stratégiques du pôle attractivité, conseiller les élus et les instances décisionnelles ;
• Participer à la veille réglementaire, juridique et technique de l'architecture et de la construction ;
• Concevoir les documents et dossiers présentés en instances (Bureau, Conseil, comités) ;
• Suivre les dépenses budgétaires et participer à l'élaboration des budgets et des programmes pluriannuels d'investissement.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
● LIEU DE TRAVAIL
Direction de l’Aménagement du Territoire – 1 avenue du Grand Chêne – 34270 SAINT MATHIEU DE TRÉVIERS
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
● HORAIRES
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires).
Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée
39h30 / semaine et 25 RTT
● MOYENS ET ÉQUIPEMENTS
Ordinateur portable, smartphone
Véhicule de service
● RÉMUNERATION ET AVANTAGES
Traitement Statutaire et RIFSEEP
Politique de formation active
Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
Tickets restaurants
Forfait mobilités durables et forfait télétravail
Activités principales :
• Piloter des études générales d'aménagement et des études pré-opérationnelles liées à des sites à aménager / requalifier principalement dans le domaine du développement économique ;
• Coordonner l'action des différents services de la collectivité et partenaires dans le cadre des projets/études et élaborer une méthodologie d'organisation interservices transversale en lien avec l'ensemble des directions associées ;
• Analyser la faisabilité technique, financière, juridique et foncière des projets ;
• Établir les cahiers des charges et suivi des marchés ;
• Veiller au respect des procédures d'urbanisme opérationnel et des procédures préalables à la commercialisation (fiche de lots) ;
• Coordonner en lien avec la direction du développement économique l’ensemble de la phase de commercialisation des nouveaux parcs d’activités économiques ;
• Promouvoir les démarches de développement et d'aménagement durables et mobiliser les acteurs et partenaires de l'aménagement pour les engager dans des pratiques vertueuses (foncier résilient, bas carbone, construction/rénovation circulaire, nature en ville, gestion alternative des eaux pluviales, ...) ;
• Apporter une expertise sur les projets d'envergure portés ou accompagnés par la CCGPSL ;
• Piloter la mise en œuvre de la stratégie foncière de la CCGPSL ;
• Participer au pilotage de la Direction Aménagement du Territoire.
Activités secondaires :
• Participer aux orientations et aux activités de la Direction Aménagement du Territoire ;
• Participer à la définition des orientations stratégiques du pôle attractivité, conseiller les élus et les instances décisionnelles ;
• Participer à la veille réglementaire, juridique et technique de l'architecture et de la construction ;
• Concevoir les documents et dossiers présentés en instances (Bureau, Conseil, comités) ;
• Suivre les dépenses budgétaires et participer à l'élaboration des budgets et des programmes pluriannuels d'investissement.
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
● LIEU DE TRAVAIL
Direction de l’Aménagement du Territoire – 1 avenue du Grand Chêne – 34270 SAINT MATHIEU DE TRÉVIERS
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
● HORAIRES
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 à 2 jours hebdomadaires).
Disponibilité horaire pour quelques réunions en soirée
39h30 / semaine et 25 RTT
● MOYENS ET ÉQUIPEMENTS
Ordinateur portable, smartphone
Véhicule de service
● RÉMUNERATION ET AVANTAGES
Traitement Statutaire et RIFSEEP
Politique de formation active
Prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales, participation aux frais de mutuelle, contrat de groupe prévoyance…)
Tickets restaurants
Forfait mobilités durables et forfait télétravail
Profils recherchés
VOTRE PROFIL
Formation niveau Bac + 5 minimum dans le domaine de l'aménagement du territoire, en urbanisme ou en développement local.
Disposer idéalement d'une expérience dans la conduite d'opérations d'aménagement au sein d'une collectivité, d'une SEM / SPL ou chez un opérateur privé.
VOS COMPÉTENCES
• Maîtrise de l’environnement des collectivités locales et connaissance des procédures des marchés publics ;
• Maîtrise des outils bureautiques et de cartographies traditionnelles ;
• Expériences, qualifications techniques ou réelle appétence prouvée pour l'aménagement durable, bas carbone, circulaire, préservant la biodiversité, la ressource en eau...
VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES
Vous avez une réelle capacité à conduire un projet et à fédérer autour d'objectifs ambitieux.
Vous savez négocier et rendre compte.
Vous faites preuve d’autonomie et avez une capacité d'analyse et de synthèse, un grand sens de l'organisation et du travail en équipe. Force de proposition, vous disposez de bonnes qualités relationnelles.
Formation niveau Bac + 5 minimum dans le domaine de l'aménagement du territoire, en urbanisme ou en développement local.
Disposer idéalement d'une expérience dans la conduite d'opérations d'aménagement au sein d'une collectivité, d'une SEM / SPL ou chez un opérateur privé.
VOS COMPÉTENCES
• Maîtrise de l’environnement des collectivités locales et connaissance des procédures des marchés publics ;
• Maîtrise des outils bureautiques et de cartographies traditionnelles ;
• Expériences, qualifications techniques ou réelle appétence prouvée pour l'aménagement durable, bas carbone, circulaire, préservant la biodiversité, la ressource en eau...
VOS APTITUDES PROFESSIONNELLES
Vous avez une réelle capacité à conduire un projet et à fédérer autour d'objectifs ambitieux.
Vous savez négocier et rendre compte.
Vous faites preuve d’autonomie et avez une capacité d'analyse et de synthèse, un grand sens de l'organisation et du travail en équipe. Force de proposition, vous disposez de bonnes qualités relationnelles.
Contact et modalités de candidature
Contact
04.99.61.45.25
Informations complémentaires
Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines – 04.99.61.45.25 – p.panchau@ccgpsl.fr
Renseignements techniques :
Mme Uriane BIANCIOTTO, Directrice Aménagement du Territoire – 04.67.55.17.00 – u.bianciotto@ccgpsl.fr
Poste à pourvoir au 1er janvier 2025
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire, inscription liste d’aptitude)
sont à adresser au plus tard le 17 novembre 2024 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25 allée de l'Espérance
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
ou sur le site :
https://grandpicsaintloup.fr/la-communaute-de-communes/emplois-stages/annonces-en-cours/
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines – 04.99.61.45.25 – p.panchau@ccgpsl.fr
Renseignements techniques :
Mme Uriane BIANCIOTTO, Directrice Aménagement du Territoire – 04.67.55.17.00 – u.bianciotto@ccgpsl.fr
Poste à pourvoir au 1er janvier 2025
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes, dernier arrêté de position administrative si titulaire, inscription liste d’aptitude)
sont à adresser au plus tard le 17 novembre 2024 à :
Monsieur le Président
Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25 allée de l'Espérance
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
ou sur le site :
https://grandpicsaintloup.fr/la-communaute-de-communes/emplois-stages/annonces-en-cours/
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.