Chargé de la commande publique

Offre n° O034241004001265
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE BP25, Mauguio (Hérault)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au bord de la Méditerranée, la Commune de Mauguio Carnon jouit d’un environnement privilégié aux portes de Montpellier et de la Petite Camargue.

La commune recrute un/une Chargé(e) de la Commande Publique.

En tant que chargé(e) de la commande publique, vous recensez les besoins des services, lancez et suivez les procédures de mise en concurrence et le respect des procédures internes. Vous assurez également une veille juridique du secteur et conseillez les services en matière de règlementation et de règles de mise en concurrence. Vous mettez régulièrement à jour les divers tableaux de bord. Vous êtes chargé(e) de l’exécution financière et comptable des marchés publics et accords-cadres de plus de 40 000 euros HT.
Missions / conditions d'exercice
1. Planification de la commande publique : contrôler l’évaluation préalable des besoins, élaborer et mettre à jour des documents administratifs de cadrage, trouver des solutions en cohérence avec les besoins et contraintes de la collectivité, rédiger des contrats, intégrer des clauses de développement durable et social dans les marchés publics, construire des montages juridiques (délégations de service public…), proposer des solutions d’achat en cohérence avec le budget de la collectivité.

2. Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération : centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions (CAO, commissions de marchés à procédure adaptée, jurys…), élaborer le DCE en collaboration avec le service concerné, effectuer un pré-contrôle de légalité, mettre en place un système de contrôle des ordres de service, accompagner la prise en compte du développement durable dans l’expression du besoin, les spécifications techniques, les conditions d’exécutions des prestations et la notation des offres, optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures, animer le suivi administratif des dossiers.

3. Notification et contrôle des marchés : assurer le suivi et le contrôle des ordres de service et assurer la motivation des rejets des offres, contrôler la réalisation des opérations de réception en lien avec les services concernés, rédiger des avenants et des procès-verbaux de réception.

4. Exécution financière et comptable des marchés : préparer la notification des acomptes et des avances, contrôler les demandes d’achat et les documents associés, organiser et suivre la levée des cautions, réaliser le suivi des garanties financières, assurer la continuité des paiements avec la trésorerie principale.

5. Conseil et contrôle des consultations à faible montant : réaliser un conseil lors du montage des consultations à faible montant, entreprendre un contrôle ciblé des consultations à faible montant des services.
Profils recherchés
Connaissances :
Code de la commande publique et modalités d’application
Règles de comptabilité publique et du contrôle de gestion
Expérience confirmée en marchés publics
Maitrise de l’outil informatique et bureautique (logiciel MARCO et logiciel financier)

Qualités requises :
Esprit d’initiative et sens du travail en commun
Rigueur
Sens de l’organisation
Qualités rédactionnelles et relationnelles

Pourquoi nous rejoindre?
- Des opportunités de formation et d'évolution professionnelle
- Une souplesse d'organisation dans le temps de travail
- Après une prise de poste de 3 mois, une possibilité de télétravailler jusqu'à 2 jours par semaine (en fonction de l'emploi et de la nécessité de service)
- Une participation à la mutuelle/garantie prévoyance et maintien de salaire
- Une offre variée de l'action sociale (Midi Sports, billetterie loisirs, chèque vacances, Noël des enfants, repas du personnel, etc...)
- L'octroi d'un régime indemnitaire minimum pour tous
- Une attribution de titres restaurant

Contact et modalités de candidature

Contact
0467290500
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + Arrêté dernière situation + copie des 2 dernières évaluations professionnelles) sont à adresser à :
Monsieur Le Maire de Mauguio Carnon
Direction des Ressources Humaines
Mairie de Mauguio
Place de la Libération Charles de Gaulle - BP 20 34 130 MAUGUIO Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.