Agent de médiathèque Césaire-Langevin (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O034241003001017
Publiée le 03/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.
Vous souhaitez relever un défi professionnel doublé d’un challenge humain ?

Vous allez intégrer un des grands réseaux de lecture publique français, au moment où celui-ci réécrit son projet, en cohérence avec la stratégie Culture & Patrimoine de la collectivité.

Le Réseau est organisé en départements et en établissements. Au sein du Département de la Stratégie Territoriale et de la Coopération (DSTC) la médiathèque Aimé Césaire est l’un des 14 établissements du réseau des médiathèques et de la Culture Scientifique. Elle est implantée dans la commune de Castelnau le Lez - limitrophe de Montpellier. La bibliothèque Paul Langevin est associée à celle d’Aimé Césaire par des actions transversales et une double direction. Des créneaux de services publics et d’accueils de publics spécifiques peuvent y être réalisés par les agents.
L’agent de médiathèque est placé sous l’autorité du responsable des médiathèques A. Césaire et Paul Langevin.
L’ensemble de ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Missions / conditions d'exercice
• La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Elle se réalise dans l’accueil individuel et/ou l’accueil de groupes, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou dans le temps ponctuel d’une action de médiation, pour assurer le renseignement, les inscriptions, la médiation des collections et des services, la réalisation des temps d’animation…. Au sein des médiathèques Aimé Césaire et Paul Langevin, il s’agit d’accueillir tous les publics, L’agent est plus particulièrement chargé de l’accueil du jeune public : de la petite enfance à l’adolescence et des professionnels de ces domaines.
• Le travail en relation avec les collections occupe une place significative dans les missions des agents de médiathèque : participation à la politique documentaire (acquisition, classement, pilon), participation à la gestion matérielle des collections (équipement marginal, traitement des retours, tri, rangement et mise en valeur) et médiation documentaire (orientation du public dans les espaces, conseil, actions de mise en valeur et sélections thématiques…). Plus spécifiquement, l’agent notamment a en charge : les collections jeunesse.
• La médiation et l’action culturelle occupent une place significative dans les missions des agents de médiathèque : participation au pilotage (être force de propositions, participer à l’élaboration des temps et formats de médiation, participer à la relation avec les partenaires éventuels) et à la mise en œuvre (réaliser l’accueil et assurer la médiation, orienter les usagers lors des événements et animations). Cette mission inclut la participation à des actions d’aller-vers, notamment hors les murs et/ou dans l’espace public. Plus spécifiquement, l’agent a en charge : les accueils des scolaires, les animations créatives et autour de la CSTI pour le jeune public et adolescent.
• L’agent assure, à la demande du manager, un certain nombre de fonctions spécifiques et/ou occasionnelles au sein du collectif de travail. Plus spécifiquement, l’agent a en charge : les animations dans le cadre des moments forts du réseau autour de l’enfance et petite –enfance : « partir en livre », « festi petits », volet jeunesse dela Comédie du livre…
Les médiathèques de Montpellier fonctionnent en réseau ; le travail collaboratif en groupe ou commission est donc de règle, de même que la solidarité entre tous les agents.
Profils recherchés
• Connaissance des environnements institutionnel et professionnel du poste (collectivité territoriale, lecture publique)
• Bonne culture générale et artistique. Bonne connaissance des mutations en cours en matière de propositions musicales en médiathèque.
• Bonne connaissance des enjeux de l’EAC
• Maîtrise et facilité d’appréhension des outils numériques de niveau intermédiaire (CMS, tableur, bases de données…).
• Dynamisme et très bon contact avec les publics. Aptitude à animer des projets de médiation
• Capacité relationnelles et créativité dans l’accueil de l’enfant et de l’adolescent
• Capacité à conseiller et accompagner des collègues
• Savoir travailler en mode projet.
• Formation aux premiers secours souhaitée
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Merci de candidater en ligne.
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.