Chargé du Cinéma documentaire
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Offre n° O034241002001543
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
50 place Zeus, Montpellier (Hérault)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Pôle Culture et patrimoine / Réseau des médiathèques et de la culture scientifique
Chargé du Cinéma Documentaire (F/H) au sein de l’unité Cinéma et Education à l’image de la Médiathèque Emile ZOLA à Montpellier
Cadre d’emploi assistant de conservation ou assistant de conservation principal – catégorie B
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.
Contexte général du poste :
L’Unité Cinéma et Éducation à l’image poursuit deux grandes missions.
1/ Elle assure le fonctionnement et l’animation des espaces, des actions de programmation et de médiations ainsi que la gestion des collections dédiées au cinéma au sein de la médiathèque centrale Émile Zola.
2/ Elle assure un rôle d’impulsion, de soutien et de référence dans ce champ à l’échelle du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique, et entretient le lien entre ce dernier et les principaux acteurs du cinéma de la collectivité et du territoire (Unité Cinéma, Audiovisuel et création numérique du Pôle culture et patrimoine, cinéma municipal Nestor Burma, festival Cinemed…). Par ailleurs, en tant que BMVR, la médiathèque Émile Zola met à disposition les fonds de l’Inathèque (intégralité des fonds de l’INA - 70 ans de télévision et 80 ans de radio – et fonds numérisés du CNC) dont l’Unité Cinéma et Éducation à l’image assure la médiation.
L’unité Cinéma et Éducation à l’image s’inscrit dans le collectif du Département Programmation et Médiations culturelles, qui assume une fonction transversale d’impulsion et de coordination des projets relevant de la programmation, des médiations culturelles et de la communication
Collaborateur privilégié de la responsable d’unité, le ou la chargée du cinéma documentaire contribue à l’animation de l’unité au sein de la médiathèque Zola et participe à l’encadrement fonctionnel de ses agents. Il ou elle est force de proposition pour l’offre de services en direction des usagers et co-responsable des moyens mis en œuvre.
Il ou elle est particulièrement chargée de développer des actions éducatives et culturelles autour du cinéma documentaire à destination tant des publics individuels que collectifs (notamment scolaires et universitaires). Sa mission consiste à concevoir, organiser et mettre en œuvre des activités éducatives liées à la culture audiovisuelle, dans le but de sensibiliser et d'informer le public tant de la médiathèque Zola que des autres établissements du Réseau. Il ou elle contribue à promouvoir la compréhension et l’appréciation du langage cinématographique auprès de divers publics. Avec la chargée Education à l’image, il ou elle assure un relai de coordination en l’absence de la responsable d’unité (1 samedi sur 2, nocturne le jeudi, vacances scolaires) et contribue donc à garantir le cadre de travail commun de l'équipe.
Ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Chargé du Cinéma Documentaire (F/H) au sein de l’unité Cinéma et Education à l’image de la Médiathèque Emile ZOLA à Montpellier
Cadre d’emploi assistant de conservation ou assistant de conservation principal – catégorie B
Dans le cadre de sa compétence culturelle, la Métropole de Montpellier gère le réseau des médiathèques et de la lecture publique (14 établissements). Le Réseau des médiathèques et de la culture scientifique compte 261 ETP permanents (hors vacations) et gère un budget annuel de 4M€.
Contexte général du poste :
L’Unité Cinéma et Éducation à l’image poursuit deux grandes missions.
1/ Elle assure le fonctionnement et l’animation des espaces, des actions de programmation et de médiations ainsi que la gestion des collections dédiées au cinéma au sein de la médiathèque centrale Émile Zola.
2/ Elle assure un rôle d’impulsion, de soutien et de référence dans ce champ à l’échelle du Réseau des médiathèques et de la culture scientifique, et entretient le lien entre ce dernier et les principaux acteurs du cinéma de la collectivité et du territoire (Unité Cinéma, Audiovisuel et création numérique du Pôle culture et patrimoine, cinéma municipal Nestor Burma, festival Cinemed…). Par ailleurs, en tant que BMVR, la médiathèque Émile Zola met à disposition les fonds de l’Inathèque (intégralité des fonds de l’INA - 70 ans de télévision et 80 ans de radio – et fonds numérisés du CNC) dont l’Unité Cinéma et Éducation à l’image assure la médiation.
L’unité Cinéma et Éducation à l’image s’inscrit dans le collectif du Département Programmation et Médiations culturelles, qui assume une fonction transversale d’impulsion et de coordination des projets relevant de la programmation, des médiations culturelles et de la communication
Collaborateur privilégié de la responsable d’unité, le ou la chargée du cinéma documentaire contribue à l’animation de l’unité au sein de la médiathèque Zola et participe à l’encadrement fonctionnel de ses agents. Il ou elle est force de proposition pour l’offre de services en direction des usagers et co-responsable des moyens mis en œuvre.
Il ou elle est particulièrement chargée de développer des actions éducatives et culturelles autour du cinéma documentaire à destination tant des publics individuels que collectifs (notamment scolaires et universitaires). Sa mission consiste à concevoir, organiser et mettre en œuvre des activités éducatives liées à la culture audiovisuelle, dans le but de sensibiliser et d'informer le public tant de la médiathèque Zola que des autres établissements du Réseau. Il ou elle contribue à promouvoir la compréhension et l’appréciation du langage cinématographique auprès de divers publics. Avec la chargée Education à l’image, il ou elle assure un relai de coordination en l’absence de la responsable d’unité (1 samedi sur 2, nocturne le jeudi, vacances scolaires) et contribue donc à garantir le cadre de travail commun de l'équipe.
Ces missions s’exercent dans le cadre de la politique culturelle définie par les Elus et sous l’autorité du Directeur Général des services.
Missions / conditions d'exercice
Vos principales missions :
Au sein de l’Unité et de l’a médiathèque Zola
Développer les activités d’Éducation à l’image, en particulier autour du cinéma documentaire :
• Concevoir et animer des séances en lien avec les grandes étapes de l’histoire du cinéma documentaire, ses courants et ses figures emblématiques
• Animer des actions de médiation et de création dans le champ de l’éducation à l’image à destination des groupes (scolaires, associations, éducation populaire, publics empêchés).
• Concevoir des actions transversales avec les différentes unités et les établissements du Réseau (éducation du regard & EMI……) en cohérence avec les axes d’EAC, du Réseau et de la Métropole.
• Participer à des festivals et événements locaux (Sud de Sciences, What A trip, Cinemed, etc…) et nationaux (Mois du film documentaire) pour promouvoir les activités et les projets du réseau.
• Innover en organisant cycles de projections immersives : utiliser les technologies de la Réalité Virtuelle pour des expériences de visionnages augmentées.
• Participer à la promotion de ces événements auprès du public via les différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux, affichages, etc.).
Contribuer à la conduite de l’unité Cinéma et éducation à l’image :
• Contribuer à élaborer les objectifs de l’unité, en lien avec le ou la responsable de l’unité.
• Suivi des statistiques d’activité du service, réalisation de rapports réguliers sur les projets ou activités dans son domaine de responsabilité.
• Participer au bilan de fin d’année du DPMC.
• Relai de responsabilité en l’absence du ou de la responsable d'unité (récurrente du fait des horaires de travail par cycle).
Gérer les collections et les espaces :
• Participer à la constitution et à l'enrichissement des collections, notamment films (VOD, DVD…) et livres sur le cinéma.
• Participation à la définition de la politique d’acquisition dans son domaine (orientations, budgets).
• Garant du circuit du document de l’acquisition à la mise en rayon des collections.
• Maîtrise du système de diffusion audiovisuelle en régie et en salles de projection.
À l’échelle du Réseau :
• Coordonner les programmations en lien avec le cinéma documentaire (en particulier le Mois du Film Documentaire) et collaborer avec les Médiathèques du réseau pour une programmation cohérente et accessible à tous les publics, en cherchant à fidéliser des communautés d’usagers passionnés de cinéma documentaire.
• Développer des collaborations avec des partenaires dans le champ de l’éducation à l’image (festivals, écoles de cinéma…) en cohérence avec l’Unité Cinéma, Audiovisuel et Création Numérique.
• Initier et participer à la coordination de projets communs avec des partenaires institutionnels (Occitanie Films) et nationaux (CNC, Cinémathèque du Documentaire, etc.) pour enrichir l'offre culturelle et éducative.
• Développer les échanges avec les professionnels du cinéma (réalisation, scénario, acteurs) au cours d’évènements ponctuels métropolitains et nationaux et/ou à l’occasion de résidences de médiation ou de création.
• Former les collaborateurs du Réseau : assurer des formations intra-réseau dans le domaine de l’histoire du cinéma documentaire, les genres et les styles (préalable : avoir suivi une formation de formateurs).
Relation à l’usager :
La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Cette relation peut prendre plusieurs formes (accueil individuel ou groupe, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou d’une action de médiation…).
Au sein du Réseau des médiathèques, les agents de cat. B sont réputés consacrer plus de 50% de leur temps aux publics (quelle que soit la modalité d’interaction : emploi posté, actions de médiation, accueils de groupe, hors les murs…).
Au sein de l’Unité et de l’a médiathèque Zola
Développer les activités d’Éducation à l’image, en particulier autour du cinéma documentaire :
• Concevoir et animer des séances en lien avec les grandes étapes de l’histoire du cinéma documentaire, ses courants et ses figures emblématiques
• Animer des actions de médiation et de création dans le champ de l’éducation à l’image à destination des groupes (scolaires, associations, éducation populaire, publics empêchés).
• Concevoir des actions transversales avec les différentes unités et les établissements du Réseau (éducation du regard & EMI……) en cohérence avec les axes d’EAC, du Réseau et de la Métropole.
• Participer à des festivals et événements locaux (Sud de Sciences, What A trip, Cinemed, etc…) et nationaux (Mois du film documentaire) pour promouvoir les activités et les projets du réseau.
• Innover en organisant cycles de projections immersives : utiliser les technologies de la Réalité Virtuelle pour des expériences de visionnages augmentées.
• Participer à la promotion de ces événements auprès du public via les différents canaux de communication (site web, réseaux sociaux, affichages, etc.).
Contribuer à la conduite de l’unité Cinéma et éducation à l’image :
• Contribuer à élaborer les objectifs de l’unité, en lien avec le ou la responsable de l’unité.
• Suivi des statistiques d’activité du service, réalisation de rapports réguliers sur les projets ou activités dans son domaine de responsabilité.
• Participer au bilan de fin d’année du DPMC.
• Relai de responsabilité en l’absence du ou de la responsable d'unité (récurrente du fait des horaires de travail par cycle).
Gérer les collections et les espaces :
• Participer à la constitution et à l'enrichissement des collections, notamment films (VOD, DVD…) et livres sur le cinéma.
• Participation à la définition de la politique d’acquisition dans son domaine (orientations, budgets).
• Garant du circuit du document de l’acquisition à la mise en rayon des collections.
• Maîtrise du système de diffusion audiovisuelle en régie et en salles de projection.
À l’échelle du Réseau :
• Coordonner les programmations en lien avec le cinéma documentaire (en particulier le Mois du Film Documentaire) et collaborer avec les Médiathèques du réseau pour une programmation cohérente et accessible à tous les publics, en cherchant à fidéliser des communautés d’usagers passionnés de cinéma documentaire.
• Développer des collaborations avec des partenaires dans le champ de l’éducation à l’image (festivals, écoles de cinéma…) en cohérence avec l’Unité Cinéma, Audiovisuel et Création Numérique.
• Initier et participer à la coordination de projets communs avec des partenaires institutionnels (Occitanie Films) et nationaux (CNC, Cinémathèque du Documentaire, etc.) pour enrichir l'offre culturelle et éducative.
• Développer les échanges avec les professionnels du cinéma (réalisation, scénario, acteurs) au cours d’évènements ponctuels métropolitains et nationaux et/ou à l’occasion de résidences de médiation ou de création.
• Former les collaborateurs du Réseau : assurer des formations intra-réseau dans le domaine de l’histoire du cinéma documentaire, les genres et les styles (préalable : avoir suivi une formation de formateurs).
Relation à l’usager :
La relation aux usagers est le dénominateur commun des agents d’un réseau de lecture publique. Cette relation peut prendre plusieurs formes (accueil individuel ou groupe, dans ou hors les murs, dans le cadre d’un emploi posté ou d’une action de médiation…).
Au sein du Réseau des médiathèques, les agents de cat. B sont réputés consacrer plus de 50% de leur temps aux publics (quelle que soit la modalité d’interaction : emploi posté, actions de médiation, accueils de groupe, hors les murs…).
Profils recherchés
Profil :
• Bonne culture générale
• Cinéphilie et connaissance approfondie du cinéma documentaire, de son histoire, des genres, des styles et des institutions
• Connaissance des institutions culturelles et des réseaux de distribution du cinéma documentaire
• Intérêt pour le développement d'activités culturelles et éducatives
• Compétences de base dans la manipulation des matériels audiovisuels et des logiciels de montage vidéo et audio pour la création de contenus pédagogiques liés au cinéma
• Techniques rédactionnelles et d’expression orale
• Aptitude pédagogique avec une capacité à concevoir et animer des activités éducatives en direction de tous les publics
• Accueillir tous types de publics, public adulte et jeune public
• Évaluer une offre documentaire et élaborer une politique documentaire
• Maîtrise des outils numériques et des plateformes de diffusion (VOD, outils de gestion documentaire)
• Former les usagers et ses collaborateurs
• Piloter, suivre et contrôler les activités de l’équipe
• Gérer les situations de conflit
• Établir et gérer un budget
• Aptitude à travailler en équipe, en transversalité et à collaborer avec des intervenants extérieurs
• Esprit d’anticipation et force d’innovation
• Sens de l’organisation et méthode
• Bon contact avec les jeunes et les adolescents
• Goût pour le contact, sens du service public
• Polyvalence et adaptabilité
• Curiosité intellectuelle
• Rigueur et discrétion
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.
Contraintes particulières :
• Travail sur poste informatique
• Posture debout ou assise prolongée
• Port de charge
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) et en soirée
• Travail le dimanche d’octobre à avril dans le cadre du protocole
• Astreintes ponctuelles pour les animations dans / hors les murs : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche…
• Bonne culture générale
• Cinéphilie et connaissance approfondie du cinéma documentaire, de son histoire, des genres, des styles et des institutions
• Connaissance des institutions culturelles et des réseaux de distribution du cinéma documentaire
• Intérêt pour le développement d'activités culturelles et éducatives
• Compétences de base dans la manipulation des matériels audiovisuels et des logiciels de montage vidéo et audio pour la création de contenus pédagogiques liés au cinéma
• Techniques rédactionnelles et d’expression orale
• Aptitude pédagogique avec une capacité à concevoir et animer des activités éducatives en direction de tous les publics
• Accueillir tous types de publics, public adulte et jeune public
• Évaluer une offre documentaire et élaborer une politique documentaire
• Maîtrise des outils numériques et des plateformes de diffusion (VOD, outils de gestion documentaire)
• Former les usagers et ses collaborateurs
• Piloter, suivre et contrôler les activités de l’équipe
• Gérer les situations de conflit
• Établir et gérer un budget
• Aptitude à travailler en équipe, en transversalité et à collaborer avec des intervenants extérieurs
• Esprit d’anticipation et force d’innovation
• Sens de l’organisation et méthode
• Bon contact avec les jeunes et les adolescents
• Goût pour le contact, sens du service public
• Polyvalence et adaptabilité
• Curiosité intellectuelle
• Rigueur et discrétion
• Posture professionnelle attendue : esprit d’équipe et solidarité, posture de neutralité et disponibilité, respect des principes de la laïcité, dynamisme, sens du dialogue, application du règlement intérieur.
Contraintes particulières :
• Travail sur poste informatique
• Posture debout ou assise prolongée
• Port de charge
• Disponibilité le samedi (1 samedi sur 2 travaillé) et en soirée
• Travail le dimanche d’octobre à avril dans le cadre du protocole
• Astreintes ponctuelles pour les animations dans / hors les murs : fin de journée, le samedi, soirées, dimanche…
Contact et modalités de candidature
Contact
04.67.14.50.24
Informations complémentaires
Ref : GRH4-2024-168 MB
04.67.14.50.24
Destinée à la mobilité interne, dans le cadre d’une Campagne de bourse à la mobilité interne au sein du Réseau des Médiathèques.
04.67.14.50.24
Destinée à la mobilité interne, dans le cadre d’une Campagne de bourse à la mobilité interne au sein du Réseau des Médiathèques.
Adresse de l'employeur
MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE
>50 place Zeus
34961 Montpellier
>50 place Zeus
34961 Montpellier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.